Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise depuis un peu plus d'un an une adventurer 5M Pro. Malgrè quelques petits bugs de temps en temps, j'en suis plutôt très satisfait.

Jusqu'à hier, ou elle s'est arrêtée en pleine impression, avec le message d'erreur : "E0017 Débordement de la file d'attente mobile".

Une fois le message acquitté, elle a affiché "préchauffage en cours", mais les températures n'évoluaient pas.

La fonction d'annulation d'impression ne marchait pas. Elle restait bloquée sur le message d'annulation. J'ai du éteindre et rallumer l'imprimante.

Au redémarrage, elle m'a proposé de poursuivre l'impression. Je n'ai pas osé. J'ai relancé l'impression, et le même problème s'est produit, toutefois pas au même niveau d'avancement.

Cette fois j'ai tenté de finir l'impression, mais le problème est apparu à nouveau quelques minutes après.

J'ignore si le problème vient de la dernière mise à jour que j'ai faite juste avant au démarrage, ou si c'est du fait d'un changement : jusque là, je n'avais imprimé que du PLA, et je suis passé à du PETG sur ce modèle, avec donc une température plateau et buse plus élevée. Je lèverai le doute ce soir en relançant un modèle PLA déjà fabriqué.

Quelqu'un a-t-il eu un tel problème ?

J'attends par ailleurs un retour du support flashforge que j'ai sollicité.

Posté(e)

Jamais eu ce message d'erreur. Par 2 fois j'en ai eu un autre en plein milieu d'un print. En rallumant ça toujours corrigé. Et ce quelque soit le type de plastique utilisé. Mais j'ai pas mis à jour mon imprimante dans les 10 derniers jours.

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour cette réponse, mais j'en doute un peu. C'est un objet relativement petit. Le fichier gcode fait à peine 8,2 Mo. Y'a pas si longtemps j'en ai passé un de 38,9 Mo, et il n'y a eu aucun problème.

Je crains que celà vienne de la dernière mise à jour.

Le support ne m'a encore pas répondu....

Posté(e)

j'ai vu passé une note de Flashforge, justement sur la dernière mise à jour @Kriek indiquant qu'il ne fallait pas trop dépasser 9 Mo (ce qui est un concept assez flou j'en conviens 🥺)

Posté(e) (modifié)

L'erreur E0017  est liée à un dépassement du buffer de commandes de l'imprimante. Klipper fonctionne en prétraitant les commandes G-code et en les envoyant en avance à la carte mère de l'imprimante via une file d'attente (queue). Lorsque cette file est saturée, cela entraîne un overflow, ce qui signifie que la carte mère ne peut plus traiter les nouvelles commandes à temps.
Le fait d'éteindre l'imprimante et relancer l'impression, comme après une coupure électrique, peut résoudre le problème.
Diminuer la vitesse  d'impression résoudrait aussi le problème. 

Des russes auraient résolu le problème en modifiant un paramètre via un patch. Voilà leur explication...

L'erreur E0017 est un overflow de la file d'attente des commandes G-code.

Dans Klipper, le système de planification des mouvements utilise un mécanisme appelé lookahead pour lisser les trajectoires et anticiper les accélérations/décélérations.
Le paramètre LOOKAHEAD_FLUSH_TIME détermine combien de temps avant un mouvement critique (comme un arrêt ou un changement de direction important) Klipper envoie les commandes à la carte mère.
Valeur par défaut : 0.250 secondes, Klipper envoie les commandes avec 250 ms d'avance.
Valeur recommandée par les Russes : 0.150 secondes, Klipper réduit cet intervalle à 150 ms, ce qui signifie qu'il vide la file d'attente plus fréquemment.

Je n'ai pas testé ce patch. J'ai jamais eu cette erreur. 

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Très intéressant, merci. J'ai refait le g-code en positionnant l'objet autrement, et je n'ai plus eu l'erreur.

Mais cette possibilité de réglage est intéressante à connaitre, pour l'utiliser au cas ou.

Savez vous comment modifier ce paramètre sur une flashforge adventurer 5m pro ?

Posté(e) (modifié)

C'est un patch à mettre sur une clé usb, puis à allumer l'imprimante. J'hésite à distribuer ce patch. Je vais d'abord le testé et voir s'il modifie bien le "lookahead_flushead_time".  Mais j'ai apriori pas de raison de me méfier vu que j'ai utilisé leur klipper  sans problème pendant plusieurs semaines. Klipper avec plus de 50 macros, rien que ça, 😅 
Malheureusement en russe, même si mainsail est en français,  les macros ne sont pas traduites. Je me débrouille avec deelp. Il y a des trucs incroyables dans ces macros.  

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Posté(e)

Ok merci. Je suis preneur des résultats, et reste à l'écoute.

Sinon, sur le sujet, quels sont les critères qui permettent de prévoir, sur la base des paramètres du slicer, que le g-code produit va entrainer un débordement du buffer de commande ?

A-t-on un moyen d'agir à un moment donné pour diminuer l'accumulation des commandes dans le buffer ?