dom59 Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 bonjour à tous Sur ma Ender S1, j'ai voulu 1) changer de buse, (enlever une buse de 0.4 et mettre une buse de 0.2) . 2) changer de filament ( enlever le PETG et remettre un PLA) j'ai donc chauffé ma buse à 245° et enlevé le PETG. Maintenant, même chaude à 213 °, mon filament de PLA est coincé dans mon extrudeur. pas moyen de l'enlever quelqu'un pourrait il me donner un conseil pour résoudre ce problème Je précise que j'ai bien modifié les paramètres de Prusa slicer ( diamètre de buse passé à 02, largeur de cordon passé à 0.2 haut de couche passé à 0.1 merci à tous de vos réponses Cdtl
hyoti Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Je ne comprends pas tout, As-tu imprimé avec succès du PETG avec ta buse de 0.2mm avant de changer pour du PLA ? ou as-tu remplacé la buse de 0.2mm sans retirer avant le filament PETG de ta tête ?
Skizhoo Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 A part démonter l'extrudeur pour sortir le filament coincé je ne vois pas d'autre chose à faire. Si peut être si le buse 0.2mm est une buse au rabais être sur qu'elle soit percée.
dom59 Posté(e) Février 27 Auteur Posté(e) Février 27 Il y a 2 heures, hyoti a dit : Je ne comprends pas tout, As-tu imprimé avec succès du PETG avec ta buse de 0.2mm avant de changer pour du PLA ? ou as-tu remplacé la buse de 0.2mm sans retirer avant le filament PETG de ta tête ? bonjour Hyoti d'abord merci à toi de me répondre. à l'origine, j'imprimais du PETG avec une buse de 0.4 Comme je voulais imprimer de très petites pièces , j'ai décidé d'imprimer du PLA avec une buse de 0.2 J'ai donc changé de buse (passé du 0.4 au 0.2) et changé de filament ( passé de PETG à PLA) J'ai aussi modifié les paramètres de mon slicer. Malgré cela, le filament de PLA s'est coincé dans l'extrudeur. Impossible de le retirer même à 200° j'ai réussi à démonter la hothead toujours à 200° , même résultat. Je ne suis pas un bricoleur d'imprimante 3D. Je suis même sur le point de changer mon extruder. mais dans la jungle des références, je suis un peu perdu Il faut aussi que cet extrudeur puisse accueillir un Bl touch (comme l'ancien) un conseil peut être
Skizhoo Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 (modifié) Je ne t'ai pas demandé de changer d'extrudeur mais de le démonter pour sortir le filament bloqué à l'interieur. Avant le démontage chauffe la buse à 230° et essaye de tirer sur le filament pour le sortir, s'il ne vient pas alors tu n'auras pas le choix, il faudra démonter. Une petite vidéo pour t'indiquer la marche à suivre pour le démontage : Modifié (le) Février 27 par Skizhoo 1
Solution dom59 Posté(e) Mars 1 Auteur Solution Posté(e) Mars 1 Le 27/02/2025 at 18:29, hyoti a dit : Je ne comprends pas tout, As-tu imprimé avec succès du PETG avec ta buse de 0.2mm avant de changer pour du PLA ? ou as-tu remplacé la buse de 0.2mm sans retirer avant le filament PETG de ta tête ? bonjour Hyoti Je te donnes des nouvelles concernant mon filament de PLA coincé dans mon extrudeur. bien que n'étant pas bricoleur dans ce genre de sujet, je me suis lancé. j'ai méthodiquement démonté mon extrudeur pièce par pièce pour atteindre les 2 poulies d'entrainement du fil. J'ai quand même du faire chauffé cette pièce dans de l'eau bouillante pour ramolir le filament mais j'ai réussi à le retirer. Le tout remonté dans le sens inverse et maintenant ma ender 3 S1 refonctionne. encore merci du coupe de main Cdtl Le 27/02/2025 at 23:51, Skizhoo a dit : Je ne t'ai pas demandé de changer d'extrudeur mais de le démonter pour sortir le filament bloqué à l'interieur. Avant le démontage chauffe la buse à 230° et essaye de tirer sur le filament pour le sortir, s'il ne vient pas alors tu n'auras pas le choix, il faudra démonter. Une petite vidéo pour t'indiquer la marche à suivre pour le démontage : bonjour Skizhoo je te donne des nouvelles concernant mon fil de PLA coincé dans mon extrudeur J'ai tout démonté et réussi à retirer le fil tout remarche encore merci Cdtl
Skizhoo Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 Ben des fois faut mettre les mains dans le cambouis, je suis content pour toi. 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 Il y a 1 heure, Skizhoo a dit : Ben des fois faut mettre les mains dans le cambouis, je suis content pour toi. et encore tu es gentil, parfois on en a jusqu'aux épaules du cambouis
hyoti Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 (modifié) @dom59 Bonsoir, Bravo pour ta réussite et des mains juste un peu dans la bidouille ou cambouis, tu peux faire plus maintenant : juste une question, tu as bien une ender 3 S1 stock ( tout d'origine) ? Si c'est bien le cas, tu as le sprite avec un heatbreak bore (pas gore quoique !!) donc avec un PTFE (tube téflon traversant au contact avec le buse), si pour imprimer du PETG tu montes au-dessus de 235°C, ton Téflon va fortement souffrir surtout à 245 °C et se dégrader très vite, Dans ce cas, lorsque tu auras des soucis ou avant je te conseillerais de changer la hotend partie juste corps de chauffe, heatbreak, buse, pour le modèle pro 300° C avec le PTFE non traversant (pas au contact de la buse) qui te fait tenir 300° C. Je te conseillerais quand même de prendre un Creality en bimétal, pour les OEM je ne sais pas. Avec ce type tu peux faire des impressions à 250- 255°C sans user ton PTFE. C'est ce que j'ai fait sur ma S1 Plus en gros au départ avec le même extrudeur Sprite que toi. Pour le changement tu as des tutorials Creality bien fait ou celui des posts précédent en gros les deux vis en-dessous du corps de chauffe et la petite vis derrière ( voir vidéo) qui bloque la partie haute du heatbreak. C'est pas dur à faire et pas trop de graisse (sauf un peu de pâte thermique à mettre sur la partie cuivre au contact du radiateur. J'avais pris celui là à l'époque mais tu dois pouvoir trouver la même sur AMZ ou Ali. Tu n'es pas obligé de changer de firmware, mais tu feras du 260 °C sans problème. pour monter plus haut (300°C) mais pas beaucoup d’intérêts pour du PETG. Moi j'étais (je suis) sur un SonicPad modif 30 secondes ; ou alors un firmware type Miscroc https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/releases/tag/20240122 Là comme on dit tu as un vrai heatbreak + Full métal (sans jacket !!) Edit : Quand tu fais du PETG, Température plus chaude, n'oublie pas de mattre ta buse à 230 235 °, d'appuyer sur le bras de l'extrudeur et de tirer à chaud le morceau de PETG qui reste ( avec le risque q'un bout reste coincé dedans et ensuite quand tu veux remettre de PLA, met l'extrudeur à 235 ° C, met le PLA appuie sur la manette de l'extrudeur et pousse sur le PLA pour qu'il sorte (et nettoie le PETG restant) si le PLA sortant est un peu cramé peu importe, il faut juste purger le PETG pour éviter les problèmes. Modifié (le) Mars 1 par hyoti Ajout 1
Messages recommandés