Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, je suis nouvellement arrivé sur le forum, j'espère que je poste le sujet au bon endroit, sinon dites-le moi. 😉

J'ai récemment constaté des traces de brulé sur la buse et l'élément chauffant de ma A1 mini (voir photo).

Si c'était une casserolle, j'y serai allé au bicarbonate et au vinaigre !

Mais là, on va essayer de ne pas faire trop dans le brutal.

Je ne pense pas qu'il faille tout remplacer pour si peu mais obligatoirement le contact est moins bon.

Après avoir frotté avec de un peu d'alcool isopropylique, pas de résultat.

Je n'ai pas envie de prendre trop de risques pour tout foutre en l'air genre avec une éponge grattante ou du papier de verre fin.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce souci ?

Avez-vous quelques astuces de nettoyage efficaces ?

Merci ! 🙂

Burn head A1 mini.JPG

Posté(e)

Perso, je ne nettoie jamais les traces de chauffe sur la tête d'impression.

Posté(e)

bonjour @TMNH49 en fait tout dépend du filament qui a donné lieu à ces traces 😉

tu imprimes quoi en général ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour @TMNH49
Après un contrôle visuel sur l'état de propreté des buses ou dans ce cas suivant.
Quand je change de filament pour passer du PETG au PLA j'utilise une brosse en laiton à chaud température de l'extrudeur à 220° pour éliminer les dépôts occasionnées par le PETG en l'occurrence çà évite des adhérence occasionnelles et des blops  .
Une purge complémentaire avec du filament d'entretien favorise un état de bon fonctionnement pour enlever les adhérences du PETG dans la hotend de l'extrudeur. 

Attention de bien manipuler la brosse en laiton et la déplacer dans l'axe Y du BED
pas de manipulation dans l'axe X au risque de détériorer une connectique comme les fils de la sonde thermique ou autre !. 😉
 depuis des années sur toutes mes imprimantes je procède ainsi.
(dans le cas d'une pollution importante des corps métalliques j'utilise un tampon d'acier 000 çà fonctionne bien)
A+

Modifié (le) par vap38
Posté(e)
il y a une heure, vap38 a dit :

j'utilise une brosse en laiton à chaud température de l'extrudeur à 220° pour éliminer les dépôts occasionnées

Moi aussi brosse en laiton avec buse chaude mais il est préférable de faire ça machine arrêtée pour éviter les couts circuit 😉

• +1 1
Posté(e)

Bonsoir à tous, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai effectivement oublié certaines infos.

Ce type de souci est arrivé suite à une série d'impressions en PETG HF.

Auparavant, je n'imprimais quasiment que du PLA Basic.

D'un autre côté, plutôt que de juste essuyer l'extrémité de la buse, j'aurais dû retirer le corps de chauffe pour nettoyer un peu plus sérieusement, mea culpa.

La température de chauffe avec le PETG est à 240° alors qu'avec le PLA on restait vers les 220 °.

Ensuite, avec le PLA, c'était très rare que du filament reste collé à la buse alors qu'avec le PETG, c'était vraiment très fréquent.

Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @TMNH49 en fait tout dépend du filament qui a donné lieu à ces traces 😉

tu imprimes quoi en général ?

J'étais en train d'imprimer une petite série d'objets en PETG HF, avant, avec le PLA Basic je n'avais jamais été confronté à ce type de souci.

Il y a 3 heures, vap38 a dit :

Bonjour @TMNH49
Après un contrôle visuel sur l'état de propreté des buses ou dans ce cas suivant.
Quand je change de filament pour passer du PETG au PLA j'utilise une brosse en laiton à chaud température de l'extrudeur à 220° pour éliminer les dépôts occasionnées par le PETG en l'occurrence çà évite des adhérence occasionnelles et des blops  .
Une purge complémentaire avec du filament d'entretien favorise un état de bon fonctionnement pour enlever les adhérences du PETG dans la hotend de l'extrudeur. 

Attention de bien manipuler la brosse en laiton et la déplacer dans l'axe Y du BED
pas de manipulation dans l'axe X au risque de détériorer une connectique comme les fils de la sonde thermique ou autre !. 😉
 depuis des années sur toutes mes imprimantes je procède ainsi.
(dans le cas d'une pollution importante des corps métalliques j'utilise un tampon d'acier 000 çà fonctionne bien)
A+

Excellente idée que la brosse en laiton !  👍 Pourquoi n'y ai-je pas pensé ! 

Pourtant j'ai utilisé cela pendant des années en électronique.

Effectivement, la meilleure solution c'est de faire cela hors tension.

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

Moi aussi brosse en laiton avec buse chaude mais il est préférable de faire ça machine arrêtée pour éviter les couts circuit 😉

Où puis-je trouver à votre avis une brosse laiton suffisamment petite ?

Sinon je pensais à la solution de la Dremel puisque j'en possède une.

Sans aller à une trop grande vitesse, couplé à ce type de mini-brosse, au niveau précision cela pourrait être efficace:

https://www.amazon.fr/Dremel-537-brosses-laiton-bout/dp/B0035PTRH4?th=1

Qu'en dites-vous ?

Posté(e)

hors tension çà ne sert à rien il faut absolument chauffer l'extrudeur à environ 240° et la brosse est vraiment efficace avec en plus un filament de nettoyage
pour la brosse laiton c'est ok il faut bien relever l'axe Z de 15cm pour être à l'aise ...
voici le lien di filament de nettoyage pour le PETG CleanFil Arianeplast F-NETT 

Posté(e)
il y a 5 minutes, vap38 a dit :

hors tension çà ne sert à rien il faut absolument chauffer l'extrudeur à environ 240° et la brosse est vraiment efficace avec en plus un filament de nettoyage
pour la brosse laiton c'est ok il faut bien relever l'axe Z de 15cm pour être à l'aise ...
voici le lien di filament de nettoyage pour le PETG CleanFil Arianeplast F-NETT 

Je me suis mal exprimé, mon intention est de monter la température puis couper l'alimentation pour brosser juste après.

Merci beaucoup pour le lien, je me demande s'il ne me reste pas du filament de nettoyage Sun (mais il a presque 10 ans !).

Quel modèle de brosse laiton utilise-tu ?

Posté(e) (modifié)

petite économie possible @TMNH49  Ziro un fabricant de filament Chinois envoie à chaque commande de filament des échantillons de filaments à tester et pour ma part dans les 2 échantillons, j'ai toujours du filament de nettoyage, j'en parle sur ce sujet

tu peux les trouver sur Amazon par exemple 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

petite économie possible @TMNH49  Ziro un fabricant de filament Chinois envoie à chaque commande de filament des échantillons de filaments à tester et pour ma part dans les 2 échantillons, j'ai toujours du filament de nettoyage, j'en parle sur ce sujet

tu peux les trouver sur Amazon par exemple 😉

Merci beaucoup pour le tuyau ! 👌

Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

Ziro un fabricant de filament Chinois

ouai mais c'est pas Français 😇

Posté(e)
il y a 10 minutes, pascal_lb a dit :

ouai mais c'est pas Français 😇

comme nos imprimantes respectives 🤣

Posté(e)
il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit :

comme nos imprimantes respectives 🤣

[ Un peu de HS ]

Effectivement pour les imprimantes on a pas vraiment le choix à moins de prendre une Dago 🤔 (qui doit être faite avec des composants du pays du soleil levant) mais pour les filaments on a encore la possibilité de choisir donc je préfère prendre français surtout avec des excellents fils à 9.92 € le kilo 💵

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

l'empire du milieu (= Chine)

Oui effectivement, là-bas quoi 🤣

• Haha 2