Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

oups ! excuse moi @Zebulon427 😉 

tu as plusieurs plateaux il me semble donc on peut prendre le risque d'en sacrifier un, pourquoi il y a un risque c'est que l'on ignore la nuance d'aluminium utilisée pour la fabrication

on fait ce que l'on appelle un recuit de détente ... la pièce a subi des contraintes lors de sa fabrication et c'est cela qui la déforme

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit :

oups ! excuse moi @Zebulon427 😉 

tu as plusieurs plateaux il me semble donc on peut prendre le risque d'en sacrifier un, pourquoi il y a un risque c'est que l'on ignore la nuance d'aluminium utilisée pour la fabrication

on fait ce que l'on appelle un recuite de détente ... la pièce a subi des contraintes lors de sa fabrication et c'est cela qui la déforme

oui,je viens de voir ton intervention sur un sujet analogue

j'ai effectivement trois plateaux

mais je ne pourrais pas tenter le coup avant samedi

le plateau fait 130 mm x 215mm

epaisseur en périphérie: 3,6 mm

épaisseur au centre: environ 11 mm

état du plateau n°2:

20250313_213138.thumb.jpg.e3835f8c1441cef8ae3ac6e376cdfdc1.jpg20250313_213150.thumb.jpg.235c1a69495799cb90b4f9f73dd3aa82.jpg

c'est quand meme fou,trois plateaux,les trois bombés!!

• Merci ! 1
Posté(e)

pas de souci @Zebulon427 d'ici là j'aurais fait mes petits calculs 😉

aurais tu à disposition une plaque un peu épiasse en acier ou en alu, quand je dis épaisse c'est à dire plus épaisse que le plateau ?

Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, pjtlivjy a dit :

aurais tu à disposition une plaque un peu épiasse en acier ou en alu, quand je dis épaisse c'est à dire plus épaisse que le plateau ?

chez moi non (sauf si une plaque de plexiglas de 20 mm d'épaisseur fait l'affaire),mais je dois pouvoir dégotter ça au boulot

quelles dimensions longueur-largeur?bien plane?

je viens par contre de voir que dans mes réglages,suite au test d'étalonnage des cônes,j'ai supprimé les couches intermédiaires,et oublié d'en remettre,est-ce la source du problème pour une pièce volumineuse? (c'est l'effet mille feuille sur la photo qui me fait penser à ça)

Modifié (le) par Zebulon427
Posté(e) (modifié)

bonjour https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/profile/61230-pjtlivjy/

Le 13/03/2025 at 21:41, pjtlivjy a dit :

Bonjour

je n'ai pas trouvé de plaque adéquate

par contre,après avoir rajouté 6 couches intermédiaire et relancé mon impression,c'est passé sans problème (la carrosserie tronquée,c'est normal,c'est une demande)

deux belles stries,beaucoup moins visibles une fois la pièce nettoyée,il faut peut-être que je nettoie mon axe dans cette zone?

20250314_184630.thumb.jpg.51d24124273035cc2f99f72338b87b53.jpg20250314_184642.thumb.jpg.434439cefb9bc2b601f3f1a11bfbf271.jpg

par contre,comment fait tu pour citer seulement le pseudo et pas le message complet?

Modifié (le) par Zebulon427
Posté(e)

Salut,

Le 15/03/2025 at 10:26, Zebulon427 a dit :

comment fait tu pour citer seulement le pseudo et pas le message complet?

Tu as juste à débuter le nom par un @. Quand tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste.

• Merci ! 1
Posté(e)
Le 15/03/2025 at 10:26, Zebulon427 a dit :

par contre,après avoir rajouté 6 couches intermédiaire et relancé mon impression,c'est passé sans problème (la carrosserie tronquée,c'est normal,c'est une demande)

deux belles stries,beaucoup moins visibles une fois la pièce nettoyée,il faut peut-être que je nettoie mon axe dans cette zone?

20250314_184630.thumb.jpg.51d24124273035cc2f99f72338b87b53.jpg20250314_184642.thumb.jpg.434439cefb9bc2b601f3f1a11bfbf271.jpg

Hello,

Tu peux bien sur nettoyer ton axe, mais aussi n'oublie pas de le re-graisser.

Concernant tes stries, elles viennent à cause du poids de la pièce et son orientation, ta pièce est pas assez incliné, tu aurais du justement profité qu'il manque une partie de l'auto pour incliné beaucoup plus ton auto. Car ici la contrainte et le poids généré ont causé deux "léger" décalage qu'ont appelle stries également. Mais c'est pas tout, un manque de supports évident.

Concernant le post traitement après le retrait des supports, tu peux y aller au papier à poncer ou éponge à poncer Japonaise, que je préfère au grain 3000 par exemple. Tu peux poncer à l'eau pour avoir une surface net et lisse (Attention toute fois sur certaine pièce cela va gommer les détails)

• J'aime 1