Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour l'info

Je vois 2 nouveautés intéressantes dans cette version

• L'amelioration de l'impression en sĂ©quence 
  • L'emboĂźtement multi matĂ©riaux (Peut-ĂȘtre une solution pour le pb posĂ© sur le mĂ©lange PLA TPU dans un post rĂ©cent)

A+

JC

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, jcjames_13009 a dit :

L'emboĂźtement multi matĂ©riaux (Peut-ĂȘtre une solution pour le pb posĂ© sur le mĂ©lange PLA TPU dans un post rĂ©cent)

effectivement ça serait à tester 👍

Posté(e)

J'ai "testé" cette fonctionnalité depuis la version alpha uniquement sur des impressions multicouleur en PLA pour le moment. Pour des blocs juxtaposés ça m'a l'air trÚs efficace comme méthode d'interlocking mais ça consomme pas mal de filament (équivalent à 100% d'infill sur toute la zone).

interlocking.thumb.gif.407b5c165e70a736632b050810e86db2.gif

A voir si ça ne créé pas du "shading" (je ne sais pas comment appeler ça), oĂč on verrait une couleur sombre Ă  travers une couleur claire. C'Ă©tait dĂ©jĂ  un problĂšme avec le "painting" des couleurs, et l'interlocking Ă©tend ce problĂšme.

Screenshot2025-03-12100931.png.e7a11ca22ed0533d2ed98b0110f91d95.pngScreenshot2025-03-12100954.png.2856f281293a4289e109daae7511ede5.png

Pour du mĂ©lange de matiĂšre, ça doit sans aucun doute ĂȘtre parfaitement bloquĂ©. Faudrait que je fasse un test rapide en PLA/TPU.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

J'ai pris 2min pour slicer un test trĂšs rapide en PLA/TPU et encore 2min aprĂšs impression pour le torturer :

Capturedcran2025-03-14103220.thumb.png.9b0e557bf358fc85bda100fc5dc412ff.pngCapturedcran2025-03-14103245.thumb.jpg.d0daa643af55db75a0b5c6f9df80518f.jpg

Ne prĂȘtez pas attention Ă  la mauvaise qualitĂ© de la partie TPU, je me suis trompĂ© de profil et je l'ai imprimĂ© beaucoup trop chaud.

L'éprouvette sans interlocking a survécue au décollage du plateau et à la suppression du raft sous la partie TPU, mais c'est tout. Aucun effort particulier à faire pour séparer les deux morceaux. Je pense qu'une simple chute au sol suffirait.

Capturedcran2025-03-14103304.thumb.jpg.de0d030e18091646c3c7b0957587b8d9.jpg

Pour l'éprouvette avec interlocking c'est une autre histoire.

Capturedcran2025-03-14103329.thumb.jpg.967bc446f6da52d85d6f6eed6b019cdb.jpg

Capturedcran2025-03-14103349.thumb.jpg.6dda8ed0db8e0648f94c7d45fcdbe44b.jpg

La partie TPU s'est déformée un max, jusqu'à ce que ça ne soit plus qu'elle seule qui tienne l'interlocking.

Capturedcran2025-03-14103403.thumb.jpg.737660ab02aae731cd2e56a7639ba7b7.jpg Capturedcran2025-03-14103419.thumb.jpg.af4042cabea82b5dcc248bdba157b36d.jpg

Malgré ce traitement, je n'arrive toujours pas à séparer les deux morceaux à mains nues, l'éprouvette est encore "entiÚre" dans la poubelle.

Modifié (le) par Kachidoki
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour ce test qui semble prometteur 👍

J'imagine qu'en faisant varier la forme et la taille de l'interlocking et en fonction de la forme de la piĂšce on doit arriver a quelque chose de trĂšs solide.

A+

JC

Posté(e)

Je pense mĂȘme que c'est comme la colle Ă  bois (et la plupart des colles techniques modernes). Ce n'est pas la jointure qui cassera en premier (sous rĂ©serve d'utiliser la mĂȘme matiĂšre), mais les piĂšces autour de la jointure.

Ce qui est trÚs intéressant avec cette technique, c'est que ça s'applique aussi bien au mélange de matiÚres qu'au multi-couleur mono-matiÚre. L'exemple avec les deux morceaux juxtaposés serait à peine plus difficile à séparer avec une jointure PLA/PLA, alors qu'avec l'interlocking je suis persuadé que ça casserait ailleurs.

Posté(e)

trĂšs intĂ©ressant ce test @Kachidoki ça va permettre pas mal de choses mais surtout pour la XL 😉

Posté(e)

Pour la XL concernant les applications multi-matiÚres certes, mais comme précisé ça apporte un gros plus sur les impressions multi-couleur également, et ça s'applique à n'importe quelle imprimante qui sache en faire.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Kachidoki a dit :

Pour la XL concernant les applications multi-matiÚres certes, mais comme précisé ça apporte un gros plus sur les impressions multi-couleur également, et ça s'applique à n'importe quelle imprimante qui sache en faire.

je parlais uniquement de la gamme Prusa 😉

Posté(e)

Si on reste dans la gamme Prusa il n'y a pas que la XL, le MMU(1/2/3) profite de cette avancĂ©e sur les i3 MK2/3/4 (et toutes les versions intermĂ©diaires) ainsi que la CORE One bientĂŽt, mĂȘme si ce n'est que pour de bĂȘtes impressions dĂ©coratives. 🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Kachidoki a dit :

Par contre si j'ai bien compris c'est changement et purge de filament a chaque couche pour des versions multi-couleurs ou multi-filaments et mono tĂȘte

Alors que sur des imprimantes multi-tetes comme la XL ou une Idex, il suffit de charger un filament sur chaque tĂȘte

đŸ€”

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)
il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

Par contre si j'ai bien compris c'est changement et purge de filament a chaque couche pour des versions multi-couleurs ou multi-filaments et mono tĂȘte

En effet, une purge en quantitĂ© suffisante est nĂ©cessaire pour supprimer toute contamination d'un filament sur l'autre. C'est trĂšs consommateur de matiĂšre. D'une couleur Ă  l'autre dans une mĂȘme matiĂšre ça passe, d'une matiĂšre Ă  l'autre c'est presque inutilisable tant il faut purger.

il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

Alors que sur des imprimantes multi-tetes comme la XL ou une Idex, il suffit de charger un filament sur chaque tĂȘte

Chaque tĂȘte garde le mĂȘme filament, il n'y a donc pas besoin de purger. MĂȘme s'il est possible de se passer totalement de la tour, dans la pratique elle est souvent nĂ©cessaire, non pas pour une purge mais pour remettre en pression le filament qui vient du parking.

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1