jcjames_13009 PostĂ©(e) Mars 12 PostĂ©(e) Mars 12 Merci pour l'info Je vois 2 nouveautĂ©s intĂ©ressantes dans cette version L'amelioration de l'impression en sĂ©quence L'emboĂźtement multi matĂ©riaux (Peut-ĂȘtre une solution pour le pb posĂ© sur le mĂ©lange PLA TPU dans un post rĂ©cent) A+ JC 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Mars 12 Auteur PostĂ©(e) Mars 12 il y a 48 minutes, jcjames_13009 a dit :  L'emboĂźtement multi matĂ©riaux (Peut-ĂȘtre une solution pour le pb posĂ© sur le mĂ©lange PLA TPU dans un post rĂ©cent) effectivement ça serait Ă testerÂ
Kachidoki PostĂ©(e) Mars 12 PostĂ©(e) Mars 12 J'ai "testĂ©" cette fonctionnalitĂ© depuis la version alpha uniquement sur des impressions multicouleur en PLA pour le moment. Pour des blocs juxtaposĂ©s ça m'a l'air trĂšs efficace comme mĂ©thode d'interlocking mais ça consomme pas mal de filament (Ă©quivalent Ă 100% d'infill sur toute la zone). A voir si ça ne créé pas du "shading" (je ne sais pas comment appeler ça), oĂč on verrait une couleur sombre Ă travers une couleur claire. C'Ă©tait dĂ©jĂ un problĂšme avec le "painting" des couleurs, et l'interlocking Ă©tend ce problĂšme. Pour du mĂ©lange de matiĂšre, ça doit sans aucun doute ĂȘtre parfaitement bloquĂ©. Faudrait que je fasse un test rapide en PLA/TPU. 1 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 merci pour tout ces détails @Kachidoki ça ouvre pas mal de possibilités 1
Kachidoki PostĂ©(e) Mars 14 PostĂ©(e) Mars 14 (modifiĂ©) J'ai pris 2min pour slicer un test trĂšs rapide en PLA/TPU et encore 2min aprĂšs impression pour le torturer : Ne prĂȘtez pas attention Ă la mauvaise qualitĂ© de la partie TPU, je me suis trompĂ© de profil et je l'ai imprimĂ© beaucoup trop chaud. L'Ă©prouvette sans interlocking a survĂ©cue au dĂ©collage du plateau et Ă la suppression du raft sous la partie TPU, mais c'est tout. Aucun effort particulier Ă faire pour sĂ©parer les deux morceaux. Je pense qu'une simple chute au sol suffirait. Pour l'Ă©prouvette avec interlocking c'est une autre histoire. La partie TPU s'est dĂ©formĂ©e un max, jusqu'Ă ce que ça ne soit plus qu'elle seule qui tienne l'interlocking.  MalgrĂ© ce traitement, je n'arrive toujours pas Ă sĂ©parer les deux morceaux Ă mains nues, l'Ă©prouvette est encore "entiĂšre" dans la poubelle. ModifiĂ© (le) Mars 14 par Kachidoki 1 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Merci pour ce test qui semble prometteur J'imagine qu'en faisant varier la forme et la taille de l'interlocking et en fonction de la forme de la piÚce on doit arriver a quelque chose de trÚs solide. A+ JC
Kachidoki PostĂ©(e) Mars 14 PostĂ©(e) Mars 14 Je pense mĂȘme que c'est comme la colle Ă bois (et la plupart des colles techniques modernes). Ce n'est pas la jointure qui cassera en premier (sous rĂ©serve d'utiliser la mĂȘme matiĂšre), mais les piĂšces autour de la jointure. Ce qui est trĂšs intĂ©ressant avec cette technique, c'est que ça s'applique aussi bien au mĂ©lange de matiĂšres qu'au multi-couleur mono-matiĂšre. L'exemple avec les deux morceaux juxtaposĂ©s serait Ă peine plus difficile Ă sĂ©parer avec une jointure PLA/PLA, alors qu'avec l'interlocking je suis persuadĂ© que ça casserait ailleurs.
pjtlivjy PostĂ©(e) Mars 14 Auteur PostĂ©(e) Mars 14 trĂšs intĂ©ressant ce test @Kachidoki ça va permettre pas mal de choses mais surtout pour la XLÂ
Kachidoki Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Pour la XL concernant les applications multi-matiÚres certes, mais comme précisé ça apporte un gros plus sur les impressions multi-couleur également, et ça s'applique à n'importe quelle imprimante qui sache en faire.
pjtlivjy PostĂ©(e) Mars 14 Auteur PostĂ©(e) Mars 14 il y a 8 minutes, Kachidoki a dit : Pour la XL concernant les applications multi-matiĂšres certes, mais comme prĂ©cisĂ© ça apporte un gros plus sur les impressions multi-couleur Ă©galement, et ça s'applique Ă n'importe quelle imprimante qui sache en faire. je parlais uniquement de la gamme PrusaÂ
Kachidoki PostĂ©(e) Mars 14 PostĂ©(e) Mars 14 Si on reste dans la gamme Prusa il n'y a pas que la XL, le MMU(1/2/3) profite de cette avancĂ©e sur les i3 MK2/3/4 (et toutes les versions intermĂ©diaires) ainsi que la CORE One bientĂŽt, mĂȘme si ce n'est que pour de bĂȘtes impressions dĂ©coratives.
jcjames_13009 PostĂ©(e) Mars 14 PostĂ©(e) Mars 14 (modifiĂ©) il y a 29 minutes, Kachidoki a dit : Pour la XL concernant les applications multi-matiĂšres certes, mais comme prĂ©cisĂ© ça apporte un gros plus sur les impressions multi-couleur Ă©galement, et ça s'applique Ă n'importe quelle imprimante qui sache en faire. Par contre si j'ai bien compris c'est changement et purge de filament a chaque couche pour des versions multi-couleurs ou multi-filaments et mono tĂȘte Alors que sur des imprimantes multi-tetes comme la XL ou une Idex, il suffit de charger un filament sur chaque tĂȘte ModifiĂ© (le) Mars 14 par jcjames_13009
Kachidoki PostĂ©(e) Mars 14 PostĂ©(e) Mars 14 il y a une heure, jcjames_13009 a dit : Par contre si j'ai bien compris c'est changement et purge de filament a chaque couche pour des versions multi-couleurs ou multi-filaments et mono tĂȘte En effet, une purge en quantitĂ© suffisante est nĂ©cessaire pour supprimer toute contamination d'un filament sur l'autre. C'est trĂšs consommateur de matiĂšre. D'une couleur Ă l'autre dans une mĂȘme matiĂšre ça passe, d'une matiĂšre Ă l'autre c'est presque inutilisable tant il faut purger.  il y a une heure, jcjames_13009 a dit : Alors que sur des imprimantes multi-tetes comme la XL ou une Idex, il suffit de charger un filament sur chaque tĂȘte Chaque tĂȘte garde le mĂȘme filament, il n'y a donc pas besoin de purger. MĂȘme s'il est possible de se passer totalement de la tour, dans la pratique elle est souvent nĂ©cessaire, non pas pour une purge mais pour remettre en pression le filament qui vient du parking. 1 1 1
Messages recommandés