Gnifrus Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Bonjour, Je suis en train d'essayer de calibrer pour la première fois un nouveau filament ASA 1.75 mm de chez QIDI Tech. Sur la boîte sont indiquées les températures suivantes : Nozzle Temp : 240-280°C Bed Temp : 100-110°C Print Speed : 30-300 mm/s Fan : 0%-60% Donc, j'ai commencé par imprimer une Tour de Température en choisissant des valeurs de température de 230°C à 280°C par paliers de 5°C. J'ai laissé le paramétrage par défaut du Bed proposé par mon imprimante QIDI Q1 Pro, à 90°C. (peut-être devrais-je suivre les préconisations entre 100 et 110°C ?) Le problème est que je n'arrive pas, à la vue de ce qui vient d'être imprimé, à trouver une température qui serait mieux qu'une autre. En effet, il n'y a pas vraiment un module qui sort du lot. Suivant ce que je vérifie (le pont, la pente à 45°C, le surplomb de 60°C, 45°C, 60°C, le perçage, le cône, et les strigings), une température différente à chaque fois donne les meilleurs résultats. Je ne pense pas que mettre des photos ici permettra de faire un choix, car il est difficile de voir quoique ce soit, sans jouer avec la lumière pour avoir un rendu global. D'où ma question : quelqu'un avec la même imprimante aurait-il déjà calibré ce même filament (en noir), et pourrait me donner les caractéristiques de son profil, non pas pour le copier bêtement, mais surtout pour me guider dans mes choix ? En fait, je m'attendais à imprimer une tour beaucoup plus pourrie que celle sortie, de sorte à ce qu'une température ressortirait une qualité d'impression plus belle que les autres mais ce n'est pas le cas. Merci à tous par avance, et bon we !
pjtlivjy Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 bonjour @Gnifrus 90 degrés ça peut être un peu faible pour avoir une bonne uniformité thermique du plateau. as tu régler la MVS et le PA ? 1 1
Gnifrus Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Bonjour @pjtlivjy et encore merci ! Tu es sur le forum H24 7/7 !? C'est pas croyable ! Bon, non je n'ai pas réglé le MVS (Max Flow Rate) ni le PA (Test Pressure Advance) J'avais crû comprendre qu'il fallait commencer par régler la température avant de faire les autres tests de calibration (d'ailleurs, dans Orcaslicer, la tour de température est le 1er test). 1 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 à l’instant, Gnifrus a dit : J'avais crû comprendre qu'il fallait commencer par régler la température avant de faire les autres tests de calibration (d'ailleurs, dans Orcaslicer, la tour de température est le 1er test). tout à fait tu as très bien compris mais il faut le faire car la MVS c'est la clé dont va se servir le slicer pour calculer les vitesses possibles il y a 1 minute, Gnifrus a dit : Tu es sur le forum H24 7/7 !? C'est pas croyable ! j'ai la chance d'avoir besoin de très très peu de sommeil ... ceci explique cela 1
Gnifrus Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Ok, donc je laisse tomber la tour des températures pour faire les tests MVS et PA ? Dans ce cas, je mets quoi comme valeur de température ? Celle indiquée dans Orcaslicer par défaut pour le ASA (250-255) ? Et 100°C pour le plateau PEI ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 tu mets en 250 et 270 degrés pour de l'ASA @Gnifrus et pour le plateau à 100 tu devrais être bien par contre comment laves tu ton plateau ? 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 alors je vais me permettre de te conseiller d'arrêter cela le PEI est sensible aux acides et même si le vinaigre d'alcool n'est pas le plus acide c'est quand même un PH entre 2 et 3 @Gnifrus lavage exclusivement à l'eau bien chaude et produit vaisselle 1
Gnifrus Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Et bien merci beaucoup pour cet avis ! Je prends bien évidemment ! Je suis là pour apprendre ! Je m'en vais de ce pas relaver mon plateau à l'eau chaude + produit vaisselle et lancer mes 2 tests MVS et PA ! Je te tiens au courant... Et merci encore de ton aide. 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 je t'en prie @Gnifrus c'est le but du forum d'échanger nos expériences réciproques ... un jour c'est l'un qui conseille le lendemain sur un autre sujet il apprend bonne impression
Gnifrus Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Je suis d'accord. Mais pour l'instant, je suis toujours du côté de l'apprenant ! Et ce n'est pas prêt de changer je pense, vu la route qu'il me reste à faire ! Bon, ça y est, ça imprime... A+ 1
Gnifrus Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 (modifié) Bon, ça y est, le test MVS est terminé. En fait, j'ai ai imprimé 2. Le premier avec un "radeau", et le deuxième sans. Dans les 2 cas, la pièce se soulève sur les côtés, mais avec le radeau, elle se soulève plus tard. Bien évidemment, la ligne qui présente le défaut apparaît plus vite sur la pièce sans radeau. J'obtiens une mesure de 19,47 mm avec radeau et 14.47 mm sans. Donc une MVS de 13,26 mm3/s avec radeau et de 11,01 mm3/s sans (en déduisant une marge de 10% de sécurité). Ces valeurs te semblent-elles cohérentes, et laquelle dois-je prendre d'après toi ? Est-ce un problème d'imprimer plus lentement ? (Je ne suis pas pressé, cela reste du loisir...) Concernant le Pressure Advance, j'ai trouvé une valeur de 0.028. J'enchaîne quels calibrages après ? Je refais la tour de température ? Ou bien autre chose ? Bonne nuit et merci par avance ! Modifié (le) Mars 15 par Gnifrus Fautes
Funboard29 Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Bonjour, J'utilise deux marques d'ASA, le Smartfil et le Durapro. les vitesses d'impression conseillées sont 40 à 60mm/s et 20 à 100mm/s. J'imprime le Durapro à 150mm/s pour de petites pièces et je ne dépasse pas les 80mm/s avec le Smartfil. J'imprime le LW ASA en 50mm/s maxi. La vitesse impacte fortement le wraping. 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 bonjour @Gnifrus ton PA est cohérent tout comme ta MVS mais un peu différent des valeurs génériques de Qidi pour son ASA. Alors une chose qui m'a toujours étonné pour l'ASA c'est le refroidissement, je ne refroidis quasiment pas l'ASA grand max 15% mais certainement pas 40% comme le profil généric ! Ok pour les surplombs mais pour un filament qui a un peu tendance au warping il faut favoriser l'adhésion intercouche je pense que ton problème lors de l'impression de la MVS vient de là, tu dois pouvoir arriver à un 16 mm3/s sans problème on va demander l'avis de @V3DP qui a beaucoup travailler sur ses profils et ses calibrations 1
Gnifrus Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 Bonjour et merci à tous les 2 ! @Funboard29 je trouve que mon MVS est quand même très bas par rapport aux tiens... Question : y a t-il un inconvénient à imprimer avec un petit MVS, hormis le fait que celà prendra plus de temps ? @pjtlivjyje te joins une copie d'écran des valeurs de refroidissement. De même, les photos du test MVS avec radeau et sans. La ligne est dans les 2 cas très légère mais elle se voit... Question supplémentaire : comment améliorer l'adhésion intercouches ? Merci encore ! 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 il y a 5 minutes, Gnifrus a dit : Question : y a t-il un inconvénient à imprimer avec un petit MVS, hormis le fait que celà prendra plus de temps ? Question supplémentaire : comment améliorer l'adhésion intercouches ? question 1 : non question 2 : augmenter ta température d'extrusion, baisser ton refroidissement voir le couper, bien sécher ton filament, augmenter ta température de plateau tu as combien de coeff. d'extrusion ? 1
Funboard29 Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 il y a 22 minutes, Gnifrus a dit : Question : y a t-il un inconvénient à imprimer avec un petit MVS, hormis le fait que celà prendra plus de temps ? Je me sers du MVS uniquement pour le PLA. Pour l'ASA je règle la vitesse le plus finement possible en fonction des pièces à imprimer. C'est la raison pour laquelle j'utilise toujours les mêmes filaments. Le temps d'impression m'est indifférent. 1
Gnifrus Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 @pjtlivjy Je te dis ça dès que je rentre chez moi. Le coeff. d'extrusion, c'est bien l'extrusion rate smoothing ? Après, ça ne me dérange pas de prendre du temps pour imprimer, tant que le résultat est correct ! 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 à l’instant, Gnifrus a dit : @pjtlivjy Je te dis ça dès que je rentre chez moi. Le coeff. d'extrusion, c'est bien l'extrusion rate smoothing ? Après, ça ne me dérange pas de prendre du temps pour imprimer, tant que le résultat est correct ! non c'est le Flow ratio 1
Gnifrus Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 @Funboard29 il y a 3 minutes, Funboard29 a dit : Pour l'ASA je règle la vitesse le plus finement possible en fonction des pièces à imprimer. Comment, et pourquoi en fonction des pièces ? Pour le filament, il est clair que je ne vais pas en changer tous les 4 matins, vu le taff à chaque fois ! Et en plus, si je dois passer une bobine avant de tout régler...ça va coûter un bras !
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 il y a 2 minutes, Funboard29 a dit : Typiquement pour l'ASA c'est entre 92 et 94%. +1 je suis à 0.93 1
Funboard29 Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 (modifié) il y a 9 minutes, Gnifrus a dit : Comment, et pourquoi en fonction des pièces ? C'est l'expérience qui m'a permit de découvrir les effets de la hauteur de la pièce, la surface de la base, la quantité de matière, etc. Le MVS est un garde fou mais pas une méthode d'impression universelle. Je viens de relire ton premier message. Pour l'ASA Quidi TEch : Print Speed : 30-300 mm/s A 300mm/s wrapping assuré, même à 200 je pense. Modifié (le) Mars 16 par Funboard29 1
Gnifrus Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 il y a 46 minutes, pjtlivjy a dit : non c'est le Flow ratio OK... 0.92 1
Gnifrus Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : Alors une chose qui m'a toujours étonné pour l'ASA c'est le refroidissement, je ne refroidis quasiment pas l'ASA grand max 15% mais certainement pas 40% comme le profil généric ! Je vais faire un test en abaissant le refroidissement, mais quelle valeur dois-je modifier ? C'est au niveau du "Max Fan Speed Threshold" à passer à 15% au lieu de 50% ? 1
Messages recommandés