Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je débute dans l'impression 3D. J'ai récemment imprimé quelques modèles faits par moi-même et d'autres téléchargés (aucun problème). J'ai voulu imprimer un modèle un peu plus gros en dimensions et en temps. Afin de réduire le temps d'impression, j'ai décidé de faire une hauteur de couche à 3 contre 2 habituellement. Au début, aucun problème, mais au moment d'attaquer le remplissage (couche numéro 4), dès que le fil repasse sur celui déjà fait, celui-ci n'adhère pas (voir photo). Savez-vous de quoi cela peut venir ?

J'imprime sur une Elegoo Neptune 4 pro, et je passe la vitesse d'impression sur l'imprimante à 110 %

Ci joint les fichiers

Merci d'avance,

IMG_5338.jpeg

boite v2.stl

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 19 minutes, Alex6s38. a dit :

j'ai décidé de faire une hauteur de couche à 3 contre 2 habituellement. Au début, aucun problème, mais au moment d'attaquer le remplissage (couche numéro 4), dès que le fil repasse sur celui déjà fait, celui-ci n'adhère pas (voir photo). Savez-vous de quoi cela peut venir ?

J'imprime sur une Elegoo Neptune 4 pro, et je passe la vitesse d'impression sur l'imprimante à 110 %

Je dirais que tu imprimes trop vite et/ou froid ce filament

( Le fait d'augmenter la hauteur de couche a 0.3 mm au lieu de 0.2 mm implique que cela augmente le débit volumétrique en sortie du nez de la buse. Or le remplissage est souvent imprimé à haute vitesse et donc tu dois pour la température d'impression et le filament utilisé dépasser les capacités volumétriques de la partie chaude de la tête d'impression.)

Mais comme tu ne détailles pas la température et type de filament ni la vitesse volumétrique max du profil filament utilisé, pas simple d'être certain… et cela peut aussi être par exemple une buse partiellement obstruée.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Je dirais que tu imprimes trop vite et/ou froid ce filament

( Le fait d'augmenter la hauteur de couche a 0.3 mm au lieu de 0.2 mm implique que cela augmente le débit volumétrique en sortie du nez de la buse. Or le remplissage est souvent imprimé à haute vitesse et donc tu dois pour la température d'impression et le filament utilisé dépasser les capacités volumétriques de la partie chaude de la tête d'impression.)

Mais comme tu ne détailles pas la température et type de filament ni la vitesse volumétrique max du profil filament utilisé, pas simple d'être certain… et cela peut aussi être par exemple une buse partiellement obstruée.

Merci pour ton retour. Effectivement j’ai oublié quelques informations… pour la buse je suis en 0.4 mm, PLA (plateau 60 degrés et 205 pour la buse), j’ai régler la vitesse d’impression dans le slicer à 250mm/s avec ajustement de la vitesse.

Vu que les premières couches se passent bien, j’ai plus l’impression que celles qui concerne le remplissage n’ont pas de temps de sécher et d’adhérer.

Il faudrait peut être activer les ventilateurs auxiliaires à ce moment là ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Alex6s38. a dit :

205 pour la buse

Je ne sais pas quel filament tu utilises, mais je trouve que 205 c'est un peu juste, à ta place je testerai 215/220

Il y a 12 heures, Alex6s38. a dit :

celles qui concerne le remplissage

je ne sais pas non plus quel motif de remplissage tu utilises peut être "grille" ou "cubique"... ? le problème avec ces motifs c'est que les traits se croisent sur une couche et accrochent facilement, tu devrais essayer le motif "rectiligne" ou "gyroïde" qui n'accrochent généralement pas

Posté(e)
Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

Je ne sais pas quel filament tu utilises, mais je trouve que 205 c'est un peu juste, à ta place je testerai 215/220

je ne sais pas non plus quel motif de remplissage tu utilises peut être "grille" ou "cubique"... ? le problème avec ces motifs c'est que les traits se croisent sur une couche et accrochent facilement, tu devrais essayer le motif "rectiligne" ou "gyroïde" qui n'accrochent généralement pas

Pour le filament, je suis sur le PLA Rapid+ de chez Elegoo...  Au niveau du motif, j'ai laissé le type sélectionné par le slicer, à savoir le motif "Triangles". Effectivement et tu as sûrement raison, le motif n'est pas le meilleur et entraîne le passage de la buse et le croisement sur une même couche (qui n'a pas forcément eu le temps d'accrocher à celle du dessous). Je pense donc partir sur le motif 'Zig Zag" qui prend quand même moins de temps que le "gyroïde".

Concernant les ventilateurs "auxiliaires", penses-tu que je dois les activer ? Y a-t-il un réel intérêt ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Alex6s38. a dit :

Concernant les ventilateurs "auxiliaires", penses-tu que je dois les activer ? Y a-t-il un réel intérêt ?

Tu peux l'activer sur une grande pièce, ça permet effectivement de refroidir plus vite le filament extrudé, par contre à éviter sur la ou les premières couches

Posté(e)
Le 20/03/2025 at 10:31, pascal_lb a dit :

Tu peux l'activer sur une grande pièce, ça permet effectivement de refroidir plus vite le filament extrudé, par contre à éviter sur la ou les premières couches

Bon, j'ai donc refait un test avec le modèle gyroïde et plus de problème... Enfin, concernant le remplissage. J'ai un autre problème qui est apparu (voir photo), j'ai l'impression que le problème vient du nivellement (j'ai vu que tu parlais d'un logiciel "Fluidd", est-il disponible avec mon modèle?).J'ai aussi activé le ventilateur "auxiliaires", je n'aurais peut-être pas dû...

Pourtant sur les autres modèles je n'avais pas de problème, le seul point qui a changé est la hauteur de couches. Je joint aussi le gcode, j'ai peut être zappé un truc.

IMG_5339.jpeg

IMG_5340.jpeg

IMG_5341.jpeg

EN4PRO_boite v2.gcode

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Alex6s38. a dit :

j'ai l'impression que le problème vient du nivellement

Je ne pense pas car les premières couches sont apparemment bonnes

le seul point qui a changé est la hauteur de couches.

j'ai regardé vite fait ton gcode, je penses que tu veux imprimer en 0.3, à ta place comme tu débutes je resterai sur du 0.2 pour te faire la main, une fois que tu métriseras mieux ta machine tu pourras faite des modifications

j'ai vu que tu parlais d'un logiciel "Fluidd"

oui tu peux y accéder par l'adresse IP de ta machine si elle est branché en réseau

J'ai aussi activé le ventilateur "auxiliaires", je n'aurais peut-être pas dû...

oui tu peux l'activer mais ça ne changera pas grand chose

Tu utilises quoi comme trancheur ?

Modifié (le) par pascal_lb