Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à savoir s’il est possible d’imprimer en 3D une pièce à la fois étanche et compatible avec un usage alimentaire. Idéalement, j’aimerais que l’impression soit prête à l’emploi dès sa sortie de l’imprimante.

J’ai vu que le PETG est relativement étanche et compatible alimentaire, ce qui pourrait être une piste.
J'ai également vu des vernis compatible alimentaire mais mes pièces sont complexes pour une application au pinceau.

J’utilise une Bambu Lab X1C.

Avez-vous des recommandations ou des retours d’expérience ?

Posté(e)

Salut

Voici 2 articles qui pourront te donner quelques réponses à tes questions

https://help.prusa3d.com/fr/article/impression-fdm-pour-le-contact-alimentaire_112313

https://help.prusa3d.com/fr/article/impressions-etanches_112324

Perso je n'ai pour le moment utiliser l'impression 3D que pour des objets qui sont en contact occasionnels avec des aliments et toujours protégés par un vernis qui est fait pour les contacts alimentaires

Bonne lecture

JC

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Le souci de l'impression 3D est que si le filament peut être ok pour le contact alimentaire, c'est le procédé qui ne l'est pas vraiment.
Entre chaque couche se forme un petit recoin, dans lequel les bactéries et autres saletés peuvent se loger et où il est quasi impossible d'aller les déloger.
(sauf à appliquer un vernis alimentaire qui bouchera ces recoins).

  • +1 2
  • Merci ! 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...