Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un souci dans l'assemblage d'une Prusa XL.

Cela se passe dans la partie 4 / étape 15 : installation des boîtiers du roulement de l'axe Z. Sur un côté, ça va. Sur l'autre, les écrous carrés ne restent pas parallèles au bord de l'extrusion en aluminium quand on serre les vis et ensuite le boîtier ne tient pas bien.

Une information qui m'aiderait serait de savoir si le haut des boîtiers doit arriver à la hauteur du dessus de l'extrusion horizontale dans laquelle on assemble ces boîtiers (ligne rouge sur la photo) ou bien si on doit plutôt arriver un peu plus bas, au bas du biseau à 45° (trait bleu, en gros à la hauteur du dessus du rail linéaire). C'est un point (et pas le seul malheureusement) pour lequel le mode d'emploi manque de précision. Déjà que j'ai perdu une semaine parce que Prusa a dû me renvoyer des vis qui manquaient, cet assemblage commence à me faire perdre patience...

Merci d'avance pour votre aide.

image.png

Posté(e)

Salut, vu comme ça ton écrou n'est pas bien en place. Place un tournevis ou une clé dans la partie filetée et repousse le vers le haut, ça va faire clic et se mettre bien parallèle.

L'écrou a une forme de T qui épouse la rainure du profilé, Là tu as un des deux côté du T qui ne touche pas le profilé. C'est pas simple à expliquer, mais avec le coup de main tu insères l'écrou de haut en bas, puis lorsqu'il est complètement rentré, un petit coup vers le haut et il se cale sur la rainure.

Posté(e)

Merci mais l’ėcrou se décale quand je visse même s’il est bien placé. Quid de la hauteur à laquelle placer le boîtier?

Posté(e)

J'ai du mal à comprendre le type de décalage ? Tu n'arrives pas à taper la vis dans le trou fileté ?

Si ça peut aider (désolé pour la qualité de la photo zoomée, mais ma machine est en train d'imprimer.

Capturedcran2025-03-21200013.thumb.jpg.09acb98d566019babce334a120d7f580.jpg

Les parties entourées montrent la forme en T qui doit être visible lorsque l'écrou est correctement aligné avec le profilé.

Les petits traits rouges représentent le chanfrein du profilé, la pièce plastique est très légèrement au dessus (moins que ce que laisse penser la perspective de la photo). En principe tu n'as pas trop de latitude pour la hauteur, une fois l'écrou en place et le tout serré, ça doit tomber à peu près comme ça.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci, maintenant c’est plus clair. Je vais réessayer.

Modifié (le) par amundsen
Posté(e)

Je croyais que oui. En retournant l’imprimante pour installer une autre pièce je me suis aperçu qu’un des écrous carrés était incliné vers l’arrière. J’ai donc recommencé. Tout semble bon actuellement. Une info que Prusa ne donne pas c’est à quel point la pièce ronde qui se place au-dessus de la vis sans fin doit serrer celle-ci vers le bas ou pas.

Posté(e)

Je n'arrive toujours pas à comprendre, sauf si la pièce est différente de la mienne (ou si on ne parle pas de la même ?), il n'y a pas de réglage de hauteur possible.

Puisque ma machine est actuellement à l'arrêt, j'ai démonté et remonté cette pièce sans problème particulier. L'écart de hauteur selon si je pousse la pièce vers le haut ou vers le bas au moment de serrer les vis n'est que de 0.3mm. Dans les deux cas, si tu appuies sur le ressort dans lequel est logé le roulement, il peut encore bouger d'un bon millimètre, il y a du jeu.

• J'aime 1
Posté(e)

Résolu en laissant la pièce se positionner naturellement au moment du vissage mais il faut tout de même que les écrous carrés soient vraiment bien positionnés.