chris47 Posté(e) Mars 21 Posté(e) Mars 21 Mes critÚres de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour, j'aimerai acheter une imprimante 3D pour mon fils qui est collégien, difficile de trouver un conseil pour pas se tromper, budget dans les 500 ⏠à 600 ⏠est ce qu'une imprimante 3D est vendu avec un logiciel, est ce que on peut scanner un produit pour le reproduire, le but est de créer des petit objets (figurines, porte clé ....) j'aimrai avoir un produit de qualité et fiable comme tout le monde  merci beaucoup pour votre aide
pascal_lb PostĂ©(e) Mars 21 PostĂ©(e) Mars 21 Les yeux fermĂ©es je dirais une Bambu Lab A1, simple d'utilisation, pratique, solide, idĂ©al pour un jeune qui veut se mettre Ă l'impression 3D sans trop se prendre la tĂȘte En plus elle est dans ton budget avec ou sans le systĂšme multi couleurs Elles sont livrĂ©es avec le logiciel Bambu Studio et possibilitĂ© de piloter l'imprimante depuis un application Bambu Handi lĂ on est sur une imprimante FDM pouvant imprimer du PLA, de TPU (filament souple) et du PETG AprĂšs il y a un autre type d'imprimante, les imprimantes rĂ©sines mais lĂ je laisse d'autres personnes te renseigner car lĂ je n'y connais rien
MrMagounet PostĂ©(e) Mars 22 PostĂ©(e) Mars 22 @chris47 alors dĂ©jĂ mise en garde ne jamais laisser un enfant mĂȘme en 3eme utilise seule l'imprimante 3D sans supervision d'un adulte on a des partie chauffante comme la tĂȘte qui monter a 220°c et plus suivant les matiĂšres donc risque de brulure potentiel, sa c'est un point. RĂ©flechit a vos besoins le volume d'impression ? le type de matiĂšre prĂ©vue (mĂȘme si par rapport a ton explication on peu supposer que PLA, PETG, PCTG et TPU couvriront tous tes besoins), ou sera placer l'imprimante doit elle ĂȘtre pas trop bruyante ? Besoin de multi filament ou pas ? Soit tu peux partir sur une machine ouverte bed slinger ou Core XY, la A1 Mini ou A1, la A1 mini aura un volume plus petit de 180x180x180mm et moins chers, les 2 on le multi filament en option est ecosystĂšme complet bien pensĂ© et pas trop bruyante. en Core XY ouverte la Nouvelle FlashForge AD5X avec son systĂšme ifs multi filament intĂ©gré et compact, sa fonctionne trĂšs bien et support le TPU sur le multi filament ce qui est pas le cas des autres (mais les support de bobines sont a remplacer d'origine le systĂšme est pas top a mon sens, je la test en ce moment justement) la FlashForge 5Mpro est une machine Core XY close, sa fonctionne bien permet l'impression ABS mais pas de multi filament. La Creality HI et sont systĂšme multi filament CFS est le rĂ©elle concurrent de la A1 combo. Qidi Q1 Pro un core XY close capable d'impression de filament ultra technique tĂȘte a 650°c et caisson chauffer pas de multi filament par contre et est ce utile ? Les quelques machines citĂ© sont fiables et assez simple d'utilisation avec un trancheur assez semble Bambustudio et les slicer issue de orca sont sur une interface et base similaire, les BBlab et creality sont celle qui ont l'ecosystĂšme le plus aboutie, portail de DL de fichier, wiki, app mobile etc... Pour la question de scanner le coup d'un bon scanner pour bien modĂ©liser une piĂšce coutera plus chers que l'imprimante un bon scanner tu commence a 400⏠environt pour une scanner assez basic et cela va dĂ©passer les 1500e pour des modĂšles trĂšs abouties donc a bien rĂ©flechir, il sera peut ĂȘtre plus interessant a apprendre la modĂ©lisation parametric sous F360 ou autres puis Organique sous Blender, Zbrush ou nomad sculpt par exemple Â
Titouvol PostĂ©(e) Mars 31 PostĂ©(e) Mars 31 (modifiĂ©) Le 22/03/2025 at 13:33, MrMagounet a dit : on a des partie chauffante comme la tĂȘte qui monter a 220°c C'est pas un four ou une plaque vitrocĂ©ramique ... si il met la main au mauvais endroit il retiendra la leçon ... C'est Ă©ducatif ! PS : je prĂ©cise que mĂȘme plus tard on finit par la faire cette boulette ... et de retenir la leçon ... ou pas ! Et mes imprimantes ont une chaussette silicone sur la cartouche chauffante et la buse ... donc si on rajoute les ventilos et les carĂ©nages, il n'y a guerre que la pointe de la buse qui dĂ©passe ... donc ça fait vraiment juste un petit point rouge sur la main qui a trainĂ© au mauvais endroit au mauvais moment ... (qui a dit "ça sent le vĂ©cu" ?). ModifiĂ© (le) Mars 31 par Titouvol
MrMagounet PostĂ©(e) Mars 31 PostĂ©(e) Mars 31 il y a 2 minutes, Titouvol a dit : C'est pas un four ou une plaque vitrocĂ©ramique ... si il met la main au mauvais endroit il retiendra la leçon ... C'est Ă©ducatif ! PS : je prĂ©cise que mĂȘme plus tard on finit par la faire cette boulette ... et de retenir la leçon ... ou pas ! J'ai fait la connerie par reflexe de rattraper mon fer a souder par la panne brulante une fois sa me service de leçon oui ma main avait pas aimĂ©
Titouvol PostĂ©(e) Mars 31 PostĂ©(e) Mars 31 Ah oui, le fer Ă souder, c'est un peu plus mĂ©chant que la buse (avec son silicone dans mon cas), en plus quand tu cherches Ă saisir, tu appuis, ce qui aggrave la brĂ»lure. En le pensant froid, j'avais aussi attrapĂ© mon fer Ă souder par le tube au dessus de la panne ... pareil : pas mon meilleur souvenir ! La buse je m'y suis dĂ©jĂ frottĂ© en allant rĂ©cupĂ©rer un bout de filament tombĂ© sur le plateau alors que l'imprimante Ă©tait en train de se positionner pour dĂ©marrer l'impression (donc il fallait que je le dĂ©gage vite avant qu'il ne se retrouve dans l'impression) et en passant en dessous de la tĂȘte, le dessus de la main a touchĂ© la buse ... tu retires trĂšs vite la main, mais pas de rĂ©els dommages. Par contre faut faire nettement plus attention si tu dois dĂ©monter la tĂȘte ou la dĂ©boucher ... car lĂ par contre tu n'as pas le choix que de jouer avec un petit bout de mĂ©tal Ă 200°c ... et mĂȘme en faisant gaffe, tu te chauffes les doigts avec les outils mĂ©talliques, qui chauffent plus vite que prĂ©vu ! 1
JoOj PostĂ©(e) Mars 31 PostĂ©(e) Mars 31 (modifiĂ©) Le 21/03/2025 at 18:37, chris47 a dit : Mes critĂšres de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en Ă©lectronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour, j'aimerai acheter une imprimante 3D pour mon fils qui est collĂ©gien, difficile de trouver un conseil pour pas se tromper, budget dans les 500 ⏠à 600 ⏠est ce qu'une imprimante 3D est vendu avec un logiciel, est ce que on peut scanner un produit pour le reproduire, le but est de crĂ©er des petit objets (figurines, porte clĂ© ....) j'aimrai avoir un produit de qualitĂ© et fiable comme tout le monde  merci beaucoup pour votre aide Salut ! Je pars du principe ni lui ni toi ne connaissez l'impression 3D ? ConcrĂštement, la chaine d'impression, c'est : 1. CrĂ©er une piĂšce avec un logiciel de CAO/DAO. Il en existe Ă©normĂ©ment mais si ton fils est grand dĂ©butant, il peut se faire la main dans Tinkercad. C'est gratuit, en ligne, pensĂ© pour l'apprentissage. Il va pouvoir faire pas mal de choses avant de passer Ă un logiciel plus abouti. De ce logiciel, tu sortiras une piĂšces dans un format adaptĂ© Ă l'impression 3D (.stl, .3mf, .step etc.) 2. Ensuite, cet objet numĂ©rique doit ĂȘtre prĂ©parĂ© pour l'impression. C'est l'objectif du "Slicer". Les fabricants fournissent gĂ©nĂ©ralement leur propre logiciel Slicer. Mais il en existe toute une palette. Je crois que quasiment tous les slicer sont gratuit et tĂ©lĂ©chargeables (en tout cas si il en existe des payants, on vit bien sans ^^). Le Slicer va gĂ©nĂ©rer un .gcode, prĂȘt Ă ĂȘtre envoyĂ© Ă ton imprimante. 3. Reste Ă envoyer le fichier Ă l'impression. A ce stade, c'est comme l'impression papier. Tu peux passer le fichier Ă l'imprimante par clĂ© usb / carte SD, par cable ethernet, en wifi, ou parfois en le rĂ©cupĂ©rant directement via un cloud intermĂ©diaire (creality, bambu, et peut ĂȘtre d'autre le proposent)  Cela Ă©tant dit, il existe ENORMEMENT de bases de piĂšces dĂ©jĂ existantes, gratuitement ou non. A partir de lĂ , tu vas dĂ©marrer directement Ă l'Ă©tape 2 :-). Il est mĂȘme de plus en plus souvent possible de tĂ©lĂ©charger directement un objet dĂ©jĂ dĂ©coupĂ© (et dĂ©marrer Ă l'Ă©tape 3). Des utilisateurs qui auront eu la mĂȘme imprimante que toi peuvent en effet avoir partagĂ© directement les gcodes de leurs crĂ©ation. Je recommande assez peu d'imprimer ces .gcode prĂȘts Ă l'emploi, car si jamais ils ont Ă©tĂ© mal gĂ©nĂ©rĂ©s, ils peuvent faire faire un peu n'importe quoi Ă ton imprimante. Concernant le danger, je pense que Mr Magounet a raison de t'avertir. Cela dit, perso, c'est pas tant les Ă©lĂ©ments chauds qui m'inquiĂštent, mais plutĂŽt les Ă©lĂ©ments mobiles. Il peut ĂȘtre trĂšs tentant d'aller mettre la main dans la zone d'impression pour retirer un bout de filament qui dĂ©passe. Sauf que ces machines se dĂ©placent trĂšs trĂšs vite, et prendre la tĂȘte d'impression Ă 300 mm.s dans le bras ca peut ĂȘtre un souci. Mais j'estime qu'un enfant de 12 ans est capable de comprendre ca. +++++++++++++++ Dans tes critĂšres, je rajouterai peut ĂȘtre la question du bruit ? Il n'est pas rare qu'une impression mette plusieurs heures. As-tu un espace dĂ©diĂ© pour positionner l'imprimante ou bien est ce qu'elle sera dans une piĂšce de vie, ou une chambre ? Une imprimante (non modifiĂ©e) va faire un bruit quasi continu qui peut aller de 45 dB Ă plus de 60 dB selon les modĂšles. Si je devais faire ce choix pour mes enfants, fonctionnellement, je prendrais une A1 mini ou une Prusa mini : fiables, rapides, "plug n play". Petites et aussi silencieuses que possible, mais pas trop chĂšres. Figurines, porte clĂ©s, y a dĂ©jĂ de quoi faire en termes de piĂšces. Ce sont des machines qui permettent d'aller chercher des matiĂšres faciles Ă imprimer, et dont le prix Ă©vite de trop grands regret si nos enfants n'accrochent pas trop au sujet et dĂ©laissent leur machine. Et si j'ajoute le rapport qualitĂ© prix, et bien du coup j'irai plutĂŽt sur la A1 mini combo (Ă moins de 400⏠en ce moment en ce moment). Elle permet de faire du multicolore, et c'est chouette. Voire mĂȘme tu la prend sans l'AMS (le bloc permettant de faire 4 couleurs) dans un premier temps, et tu le remet plus tard sur un autre cadeau. Ca te fait commencer Ă 200âŹ, ce qui te laisse un large budget pour des bobines de filament sympa, un meuble dĂ©diĂ© Ă l'imprimante, et un cours dans un FabLab du coin ?  ModifiĂ© (le) Mars 31 par JoOj retouches
Titouvol PostĂ©(e) Mars 31 PostĂ©(e) Mars 31 Pour rĂ©pondre Ă une de tes interrogations @chris47 concernant le scan : Actuellement il n'y a (Ă ma connaissance) pas de solution de scan facile et abordable pour numĂ©riser un objet existant en 3D. Mais le temps qu'il apprenne Ă modĂ©liser il y a plein de sites sympa, cults, thingiverse, makerworld, ... avec beaucoup beaucoup de modĂšles prĂȘts Ă l'emploi (et pour tous les gouts).
Messages recommandés