Talles2222 Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Je me suis enfin lancé dans le territoire du PETG ! J'ai pour cette occasion acheté 2 bobines (JAYO (noir et jaune)) avec l'idée d'imprimer la figurine articulée Dummy 13. J'ai configuré mon profil sous cura après récolte d'informations sur le petg et exemple de profil et fait des impressions test avec le filament noir et tout est ok sans surprise indésirable. J'ai donc commencé à imprimer toutes les pièces noires pour Dummy : et tout est ok également ! J'ai donc suivi le pas avec la bobine jaune. Et là les pièces sont sorties avec des défauts d'extrusion sur les parois. En analysant ces zones, il semblerait que cela se produise à l'amorçage en début de ligne mais n'est visiblement pas systématique pour autant. (Ce qui explique le pourquoi des zones particulières où cela se produit) : Au vu de mon enquête, il pourrait s'agir d'un problème de paramètre au niveau de la rétractation J'ai pour paramètre ce qui suit (D12 300 Direct drive) Température d'impression : 240° Distance de rétractation : 4mm Vitesse de rétractation : 35 mm/s Décalage en Z : Mode de détours : pas sur la surface extérieure ( cela est-il nécessaire au vu du décalage en Z ?) Activé la roue libre : Je partirais bien pour faire un test en augmentant la vitesse d'amorçage. Mais je ne m'explique pas pourquoi ce filament là et pas l'autre. Mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, je suis ouvert à explorer d'autres propositions (je passe peut-être à côté de quelque chose si ce n'est d'une impression réussie)
pommeverte Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Salut Sherlock , En général, en direct drive, la distance et vitesse de rétraction sont plutôt 2mm maxi à 25mm/s. Il faudrait imprimer une tour de rétraction (extension "auto towers generator" dans Cura, par exemple). Pour le décalage en Z (Z hop), si tu peux t'en passer, ce ne sera pas plus mal
Talles2222 Posté(e) Mars 22 Auteur Posté(e) Mars 22 il y a 14 minutes, pommeverte a dit : En général, en direct drive, la distance et vitesse de rétraction sont plutôt 2mm maxi à 25mm/s. Il faudrait imprimer une tour de rétraction (extension "auto towers generator" dans Cura, par exemple). Moi qui cherchais de quoi faire des pièces de test facilement ! ^^ parfait (faut que je me penche sur les extensions de cura !) Bon je compte tester une distance de rétraction de 1 à 6 en laissant la vitesse actuelle pour voir si cela se reproduit dans un premier temps. Pour info j'étais parti sur 2 mm en distance mais j'avais beaucoup de stringing et en augmentant progressivement à 4 mm celui-ci disparaissait enfin, et j'étais tombé sur ça : donc ça ne me paraissait pas poser de problème il y a 39 minutes, pommeverte a dit : Pour le décalage en Z (Z hop), si tu peux t'en passer, ce ne sera pas plus mal En quoi cela serait mieux, qu'est-ce qui rend ce paramètre digne du vilain petit canard ? ^^
RFN_31 Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Bonjour, Le Z hop est fait pour attaquer une extrusion par le haut, donc à chaque déplacement, la buse est relevé avant de se déplacer pour rabaisser avant de recommencer l'extrusion. Ca permet d'éviter une frottement de la buse sur une partie pouvant fléchir (long cylindre verticale par exemple). Mais si l'extrusion est bien calibrée, les frottements devraient être limités et le z hop (qui ralentit l'impression, qui peut fatiguer le(s) palier(s) de l'axe Z, ...) est inutile. 1
pommeverte Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 il y a 33 minutes, Talles2222 a dit : j'avais beaucoup de stringing c'est le souci avec le PETG. Tu peux aussi légèrement réduire la température d'extrusion (à tester avec une tour de température) il y a 31 minutes, Talles2222 a dit : faut que je me penche sur les extensions de cura ce n'est pas le seul logiciel qui le propose. C'était juste un exemple. C'est aussi disponible sur Orcaslicer, par exemple. Tu tranches avec quel logiciel?
Talles2222 Posté(e) Mars 22 Auteur Posté(e) Mars 22 il y a 56 minutes, pommeverte a dit : Tu tranches avec quel logiciel? Je suis sur Cura, sa courbe d'apprentissage ma séduit
Messages recommandés