amundsen Posté(e) Mars 23 Posté(e) Mars 23 Bonjour, Encore une question — je n’ose pas écrire « la dernière » — avant la calibration de la XL. A l’allumage, l’écran m’indique de déterminer le type de buse et affiche par défaut un type avec diamètre de 0,6mm. Sur la page de la XLsur le site Web Prusa il est indiqué que les buses livrées ont un diamètre de 0,4mm. Quelqu’un peut-il me confirmer que c’est bien le cas? Merci d’avance
Kachidoki Posté(e) Mars 23 Posté(e) Mars 23 Je viens de regarder le manuel, je vois que pour la double tête il manque tout un chapitre sur le démarrage. Il y est sur les versions une et cinq têtes... Il faut le faire car il y a plein d'étapes à suivre, indiquées par l'imprimante sur l'assistant de démarrage mais c'est toujours bien d'avoir les photos à côté en plus. Et surtout la première étape c'est de mettre à jour le firmware à la dernière version ! Concernant les buses, les toutes premières XL étaient livrées avec des buses de 0.6mm, mais ça fait longtemps que c'est passé en 0.4mm. Les derniers firmware doivent normalement proposer 0.4mm par défaut ! Elle date de quand ta XL ? Tu peux le confirmer toi-même en comptant le nombre de points sur la partie hexagonale de la buse, 4 points c'est 0.6mm, 3 points c'est 0.4mm. 2
amundsen Posté(e) Mars 23 Auteur Posté(e) Mars 23 Oui, j’avais vu que le chapitre sur le démarrage manquait et je l’ai trouvé via un commentaire dans la version anglophone des instructions de montage. Ma machine date de novembre 2024 donc je suppose que les buses sont des 0,4mm mais je vais vérifier tout de même. Merci pour l’info sur le nombre de points!
Kachidoki Posté(e) Mars 23 Posté(e) Mars 23 Pour les buses j'ai pas trop de doute que tu ais les 0.4mm. C'est le firmware qui m'étonne. Tu as quelle version sur la clé USB fournie ? Dans tous les cas il faut mettre à jour le firmware avant de procéder aux calibrations. Sur la CORE One ils ont fait différemment pour s'assurer que les makers mettent à jour la machine, elles sont livrées sans firmware préchargé et la dernière version du moment est fournie dans la clé USB. A la première mise sous tension on a donc pas d'autre choix que de mettre à jour. Astucieux. Pour les buses, le nombre de points c'est pratique lorsque la buse est montée, sinon lorsqu'elle est démontée c'est écrit en toutes lettres dessus. 1
amundsen Posté(e) Mars 23 Auteur Posté(e) Mars 23 Bon cette fois je n’ai plus eu trop de problèmes. Cependant il y a tout de même un décalage entre le manuel et ce qui apparaît sur l’écran de la machine. Si on a bien placé le dernier firmware sur la clé USB, la machine démarre mais propose d’emblée la configuration plutôt que de passer par l’étape de placement des chaussettes en silicone. Donc j’ai effectué toute la configuration et ensuite j’ai pu accéder au menu normal de la machine, et amener l’un après l’autre les outils à l’avant pour placer les chaussettes. La question est donc : que dois-je reconfigurer une fois les chaussettes installées?
Kachidoki Posté(e) Mars 23 Posté(e) Mars 23 Oui c'est possible que le manuel soit moins à jour que le firmware. Du coup tu as bien le firmware 6.2.2 ? Je te conseille de suivre de près les prochaines releases, il va y avoir des correctifs importants. Tu peux aussi faire les mises à jour depuis Prusa Connect si tu connectes ton imprimante. Pour les chaussettes en silicone il n'y a rien à configurer sur la XL contrairement à la MK4S et à la CORE One sur lesquelles il faut préciser à la machine que la chaussette est montée. A priori tu es prêt à lancer tes premières impressions.
amundsen Posté(e) Mars 23 Auteur Posté(e) Mars 23 Oui j’ai bien le dernier firmware. Tout de même une dernière question car entretemps j’ai relancé quelques procédures de calibration, me disant que j’avais sans doute fait bouger un peu les buses en enfilant les chaussettes. Tout s’est bien passé si ce n’est qu‘à l’étape de calibration du décalage des outils, cette fois je tombe sur deux possibilités : refroidir ou chauffer avant de procéder au test. Et malheureusement le texte affiché à l’écran est tronqué : « Appuyez sur continuer lorsque vous ». Il manque donc la fin de phrase. C’est quoi la condition qui doit être remplie : faut-il que les buses soient froides? Chaudes?
Kachidoki Posté(e) Mars 23 Posté(e) Mars 23 Ah ah, c'est pour ce genre de détail que je n'utilise jamais les traductions. En fait il faut que les buses soient parfaitement propres pour la calibration des offsets. Donc tu as la possibilité de faire chauffer les têtes pour nettoyer manuellement (en dé-dockant la tête à la main). Si tes buses sont propres alors tu peux continuer, à froid. 2
Kachidoki Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 Salut, Alors ça imprime ? On aura droit à une petite photo de la bécane ? 1
amundsen Posté(e) Avril 1 Auteur Posté(e) Avril 1 Voilà la bête. Les deux pièces sur le plateau sont deux impression à deux matériaux : une en PETG imprimée avec un support en PLA et une en PLA imprimée avec un support en PETG. Tout cela a l'air de bien fonctionner même si j'ai encore eu une fausse alerte du détecteur de filament en début d'impression. Je vais maintenant essayer d'imprimer du TPU, une vieille envie... Et j'ai déjà envie de passer à la version 5T! 1
Messages recommandés