V3DP Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 Bonjour à tous Je suis en train de compléter ma liste de pièces de rechange à avoir en stock pour la maintenance de mes deux X Max 3. J'ai déjà pas mal de choses dans les pièces courantes, mais comme une panne coute cher en perte d'exploitation, je me pose la question d'avoir une carte mère de rechange. J'avoue que Qidi vend la carte à un prix très très surévalué (235 € sur Aliexpress), aussi je regarde chez Makerbase pour une MKS SKIPR avec des TMC2209 qui est bien plus raisonnable en prix. Plusieurs questions : - Est-ce que la carte de la tête restera compatible ? - En dehors des adaptations des supports, du câblage, des jumpers, des flashages de Klipper et des paramétrages du printer.cfg il y a-t-il d'autres points à envisager ? L'idée serait d'investir dans une carte, faire les supports qui vont bien, la configurer et la garder en stock au cas où. Merci pour vos retours 1
fran6p Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 (modifié) Le 24/03/2025 at 10:39, V3DP a dit : Est-ce que la carte de la tête restera compatible ? Dérouler Plus ou moins. La carte de Qidi (X4 ou X6) utilise un port USB-C modifié, au lieu d'envoyer du 5 V elle fournit du 24V. Il faudrait donc faire un adaptateur pour fournir le 24 V. La carte MKS SKIPR, utilise un autre microcontrôleur (STM32F407 de mémoire, plus puissant que le 402). Il faudra en conséquence refaire un firmware Klipper adapté. Il y aura peut-être des différences au niveau des broches (pins) utilisées, il faudra de ce fait tester et modifier si besoin le printer.cfg. Bien qu'ayant une carte MKS SKIPR (avec l'écran 5 pouces HDMI de MKS), je n'ai pas encore franchi le pas. Son intérêt serait de pouvoir, dans mon cas, me passer d'un RPi qui ne me sert que pour mon écran 5 pouces (Klipperscreen), la SKIPR gère d'origine le HDMI. C'est vrai que pour le prix «hénaurme» demandé par Qidi, on peut avoir trois SKIPR. Si / quand tu auras modélisé un support X4(X6) vers SKIPR, je me laisserai bien tenter par l'aventure de cet «upgrade» . Modifié (le) Mars 24 par fran6p 1
V3DP Posté(e) Mars 24 Auteur Posté(e) Mars 24 Le 24/03/2025 at 16:59, fran6p a dit : Plus ou moins. La carte de Qidi (X4 ou X6) utilise un port USB-C modifié, au lieu d'envoyer du 5 V elle fournit du 24V. Il faudrait donc faire un adaptateur pour fournir le 24 V. Dérouler Merci pour cette information précieuse. Je vais regarder ça de près. Le 24/03/2025 at 16:59, fran6p a dit : La carte MKS SKIPR, utilise un autre microcontrôleur (STM32F407 de mémoire, plus puissant que le 402). Il faudra en conséquence refaire un firmware Klipper adapté. Il y aura peut-être des différences au niveau des broches (pins) utilisées, il faudra de ce fait tester et modifier si besoin le printer.cfg. Dérouler Oui, c'est ce que j'avais vu. C'est pas sorcier à faire et j'avais prévu de reconstruire une image complète sur une eMMC vierge plutot que de partir de celle de Makerbase (je sais faire maintenant grâce à toi). Le 24/03/2025 at 16:59, fran6p a dit : Si / quand tu auras modélisé un support X4(X6) vers SKIPR, je me laisserai bien tenter par l'aventure de cet «upgrade» . Dérouler Sans problèmes. Il faut me laisser du temps pour faire, histoire que j'ai du dispo sur une des X Max 3 pour l'arrêter et démonter la carte. Le 24/03/2025 at 16:59, fran6p a dit : Plus ou moins. La carte de Qidi (X4 ou X6) utilise un port USB-C modifié, au lieu d'envoyer du 5 V elle fournit du 24V. Il faudrait donc faire un adaptateur pour fournir le 24 V. Dérouler En cherchant dans la doc Makerbase pour la connexion de la carte MKS THR, on trouve la connexion USB avec la carte MKS SKIPR. Donc on véhiculerait le VIN sur le cable usb qui va vers la tête. Ca n'est pourtant pas cohérent avec la la doc de la MKS SKIPR qui donne la connexion USB sur le port USB C coté droit.... et le schéma des pin qui ne donne que D+ et D- sur la prise USB en question. Je vais leur écrire pour avoir confirmation du branchement et du voltage sur les ports USB en question .... Je pense que le passage avec la carte SKIPR impose un changement d'écran au passage car il n'y a pas d'interface série pour gérer l'écran d'origine. 1
V3DP Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 @fran6p j'espère que le brouillard visuel s'est dissipé, en attendant l'autre coté pour voir parfaitement dans quelques semaines. Je suis toujours en attente d'un retour de Makerbase concernant l'alimentation de la tête MKS THR par l'usb de la carte SKIPR. J'ai fait le bilan des opérations à faire pour un remplacement de la carte Qidi par une Makerbase et c'est beaucoup de travail dans la mesure où j'ai gardé l'écran d'origine, flashé avec FreeDi : écran à changer, support de carte à faire, configuration de la carte, potentiellement l'USB de la carte MKS_THR à faire. J'ai écrit à Qidi pour avoir les ventes en HT, vu que c'est de l'import, ma société autoliquide la TVA. Donc la carte Qidi devient plus abordable comparée au combo Makerbase SKIPR + écran BTT HDMI 5", a peine 40 € de différence. Donc carte Qidi commandée. Si j'ai une carte qui lâche, le remplacement est rapide et il n'y a que les 3 MCU à reflasher. Et au besoin j'ai des drivers TMC de disponibles. J'ai relancé Makerbase, si j'ai des news, je ne manquerai pas de les partager.
fran6p Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 (modifié) Le 30/03/2025 at 12:57, V3DP a dit : Je suis toujours en attente d'un retour de Makerbase concernant l'alimentation de la tête MKS THR par l'usb de la carte SKIPR. Dérouler De ce que je comprends, il faut l'USB pour l'envoi des données ET alimenter cette carte en 24 V, mais pas par le câble USB . C'est comme la plupart des cartes de têtes (Bigtrretech, Mellow, MKS, …). C'est la même chose si la communication se faisait en CAN (il faut deux fils pour l'alimentation ET deux fils pour le transfert des données). Qidi eux, ont simplement réuni la partie transfert des données et l'alimentation dans leur câble USB en l'implémentant sur leur carte modifiée. Le 24/03/2025 at 17:36, V3DP a dit : Je pense que le passage avec la carte SKIPR impose un changement d'écran au passage car il n'y a pas d'interface série pour gérer l'écran d'origine. Dérouler Oui, mais il doit être possible d'utiliser la connexion USART3 (RX-TX). Ça demanderait à être testé / vérifié évidemment. Le 30/03/2025 at 12:57, V3DP a dit : j'espère que le brouillard visuel s'est dissipé Dérouler Pour le moment, j'y vois encore plus mal qu'avant avec l'œil gauche , pour le droit, l'opération est prévue demain lundi 31/03. J'espère vraiment que ce sera mieux d'ici à quelques semaines . La lecture sur mes écrans est franchement difficile. Le 30/03/2025 at 12:57, V3DP a dit : 'ai relancé Makerbase, si j'ai des news, je ne manquerai pas de les partager. Dérouler De ce que j'ai vu (Discord ou Github), ce ne sont pas de grands communicants (c'est peu de le dire ). Le 30/03/2025 at 12:57, V3DP a dit : Et au besoin j'ai des drivers TMC de disponibles. Dérouler Il me semble (mais je peux me tromper) que seule la carte X4 était munie de pilotes amovibles, les séries suivantes avaient des pilotes soudés . C'est sûr que remplacer la carte Qidi par une originale est plus simple même si c'est quand même plus coûteux. Mon côté hacker dans l'âme fera qu'à un moment, je testerai avec une carte MKS SKIPR (il faut bien qu'un jour, j'utilise mon stock de cartes contrôleurs achetées pour le cas où ). Modifié (le) Mars 30 par fran6p 1
V3DP Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 @fran6p bon courage pour demain ! J'aime bien bidouiller, mais la réalité est que le temps disponible est rare. Donc je suis pragmatique.Dans mon cas à 40€, ca ne vaut pas les heures de passées pour faire le changement. Je vérifierais pour les drivers en recevant la carte. 1
V3DP Posté(e) Avril 8 Auteur Posté(e) Avril 8 @fran6p J'ai reçu la carte mère Qidi pour X Max 3 : une X_6 V1.0. Effectivement les drivers sont soudés Le bon coté dans mon cas, c'est que le changement est assez rapide : remplacement physique, changement de l'eMMC et flashage des MCU et c'est reparti. Bref dans la demie journée c'est reparti. 1
Messages recommandés