Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans PrusaSlicer, de multiples configurations sont prévues pour la XL.

image.png.a4a91f8a6a45de4a2ac0e09d3c8a6773.png

Je comprends bien "Speed" et je suppose que "Soluble" convient à une partie à imprimer en filament soluble type PVA? "Breakaway" serait alors spécifiquement pour des supports, mais pour quel matériau et quelles caractéristiques d'impression? "Fast detail" semble à peu près clair aussi, mais quid de "Structural"? C'est un profil qui assure une meilleure structure au détriment éventuel des détails et de la vitesse?

Est-ce qu'il existe un descriptif de ces profils quelque part?

Autre question : à l'installation on peut ajouter des profils récents avec InputShaping (les profils "XLIS"), mais il y a aussi des profils plus anciens ("XL") (pas montrés sur l'image). Je suppose qu'il n'y a pas d'intérêt à utiliser les profils "XL" simples si on a lancé préalablement les routines de calibration de l'input shaping?

Posté(e)

Salut,

Oui cette nouvelle dénomination n'est pas forcément intuitive. Les profils BREAKAWAY sont similaires aux profils SOLUBLE, à ceci près que c'est prévu pour des supports non solubles, typiquement les mélanges PLA/PETG. C'est à dire qu'il n'y a toujours pas de gap entre le support et la pièce.

Les profils STRUCTURAL sont les plus conservateurs et sont ceux à utiliser pour avoir une pièce avec la meilleure finition et précision dimensionnelle. Les profils SPEED eux ne se soucis pas de l'aspect brillant/mat et ne garantissent pas la précision dimensionnelle, pratique pour les prototypes ou les pièces ne nécessitant pas de caractéristiques mécaniques particulières.

Le FAST DETAIL je ne l'utilise jamais, je ne comprend pas son utilité.

Concernant l'Input Shaping, c'est devenu la norme aujourd'hui, ça a permis de doubler les vitesses d'impression. Il est toujours possible de ne pas l'utiliser, ce qui permet d'obtenir des angles plus nets, cependant tu obtiens le même résultat (sinon mieux) avec l'Input Shaping en ralentissant les vitesses.

• Merci ! 1
Posté(e)

OK, c'est plus clair maintenant! Cube de calibration en approche...

• J'aime 1
Posté(e)

Le cube est très bien mais je me demande si ses dimensions demandent une correction ou si on peut considérer que la différence est négligeable : au lieu de 20mm je mesure 19,91mm (-0,45%) sur l'axe X, 19,95mm (ou -0,25%) sur l'axe Y et 20,05mm sur l'axe Z (+0,25%).

Au passage, je note que la valeur de compensation de rétrécissement doit être identique pour les axes X et Y sur PrusaSlicer.

Posté(e)

Pour le savoir il faudrait refaire le test avec une autre dimension bien plus grande genre 10cm afin de déterminer si l'écart est statique ou proportionnel.

• +1 2