Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Une nouvelle machine annoncée par Elyarchi

https://www.elyarchi.com/alcheman-fdm-3d-printer/60.html

Une machine qui se veut orientée vers les filaments techniques, mais pas seulement. Elle disposera également de son AMS, avec une capacité de 5 bobines au lieu des 4 habituelles. Ici, les spécifications annoncées sont intéressantes.

• Hotend qui atteint les 450°
  • Chambre Chauffer jusqu'à 90°
  • Bed qui monte jusqu'à 130°
  • Volume d'impression de 300x300x300
  • Filtration avec 3 Filtres.
  • Machine isolé avec montant en Fibre de Carbon et Frame Full Metal
  • Plus évidemment tout les classiques qu'ont retrouve aujourd'hui, (Leveling auto, Z Adjust etc...)

La machine est, comme annoncé, capable d'imprimer du PEEK. En tant que tel, et vu les spécifications, cela m'étonne beaucoup. Toutefois, une variante de PEEK ou un PEEK modifié, je veux bien y croire.

En effet, à l'heure actuelle, aucune machine destinée au marché des particuliers n'est capable d'imprimer du PEEK. Les contraintes thermiques sont trop élevées pour l'imprimer sans conséquence. Pour rappel, du vrai PEEK sort et adhère au plateau à une température de chambre frôlant les 130-140°C (littéralement un four). Idem pour le plateau, le minimum acceptable étant 130°C. Quant à la hotend, elle doit atteindre entre 380 et 430°C, selon la qualité de celle-ci.

On se doute bien qu'avec de telles températures, les matériaux à l'intérieur du caisson risquent de prendre une sacrée gifle. Mais pourquoi pas une variante du PEEK ?🤔

image.png.8be329071bf02237dba9e175ab309d3f.png

image.png.072309495ae5510e280328407443d665.png

Le Youtuber "The Next Layer" à eu la chance d'en recevoir une de pré-série et nous en fait la démonstration.

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Salut

Je ne connaissais pas cette marque. Je découvre.

Avec des spécifications comme celles là ça ne doit pas être une machine faite pour les petits makers, mais plutôt pour des pro j'imagine. Et les filaments qui vont avec ne doivent pas être a 20€ le kg

Et quand on voit le volume d'impression il faut que l'électronique suive pour maintenir/contrôler les températures. Je me demande même si avec une buse a 450° il ne faudrait pas refroidir l'enceinte pour ne pas dépasser les 90°

A+

JC

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut

Je ne connaissais pas cette marque. Je découvre.

Avec des spécifications comme celles là ça ne doit pas être une machine faite pour les petits makers, mais plutôt pour des pro j'imagine. Et les filaments qui vont avec ne doivent pas être a 20€ le kg

Et quand on voit le volume d'impression il faut que l'électronique suive pour maintenir/contrôler les températures. Je me demande même si avec une buse a 450° il ne faudrait pas refroidir l'enceinte pour ne pas dépasser les 90°

A+

JC

Je le pense aussi, à mon avis ce type de machine, il est pas intéressant de print que du PLA/PETG à vrai dire ça serait contre productif, par contre dés que tu passe sur de l'ABS/ASA la ça doit être le pied d'avoir un truc qui chauffe fort, et pareil pour le Nylon, car la base le Nylon ça reste un filament très capricieux, tu peux te retrouver avec de la délamination juste parce que tu as imprimé 5° plus froid.

Pour l’électronique et les moteurs a mon avis, là aussi ils ont du prévoir le coup je pense, car ici le plus gros défis c'est de réguler la température caisson.

• J'aime 1