Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avoir plusieurs outils sur une machine est intéressant pour des impressions à matériaux ou couleurs multiples, mais quid de l’utilisation avec le même matériau et couleur sur chaque outil mais avec un diamètre de buse différent, une buse large servant à imprimer la structure et une buse plus étroite étant utilisée pour les détails?

Entretemps, j’ai trouvé ce tutoriel concocté par un utilisateur du forum Prusa: https://forum.prusa3d.com/forum/original-prusa-xl-tool-changer-general-discussion-announcements-and-releases/guide-how-to-print-with-multiple-nozzle-sizes/

Posté(e)

Salut,

J'ai entendu plusieurs fois parler de ce type d'application. C'est encore assez mal supporté mais ça s'est beaucoup amélioré avec les versions récentes de PrusaSlicer. J'ai d'ailleurs eu quelques échanges à ce sujet avec les devs de Prusa sur leur github lorsque je développais l'i3-RDX et qu'ils implémentaient la tour de remise en pression pour la XL, ce n'était pas du tout supporté à l'époque. Je leur ait même fait découvrir les mélanges PLA/PETG. 😎

Cependant je n'ai jamais testé depuis. J'ai déjà monté une buse HF0.6 sur une des têtes pour gagner plusieurs heures sur un projet spécifique, mais ça s'est arrêté là. La combinaison de tailles différentes nécessite de retravailler manuellement le profil d'impression pour adapter les largeurs d'extrusion, entre autres.

Personnellement lorsque je veux gagner un peu de temps, je n'hésite pas à faire sortir des lignes de 1mm de large avec les buses de 0.4mm standards. Ca fonctionne très bien, c'est même joli lorsque c'est visible et ce n'est pas plus lent qu'avec une buse plus grosse puisqu'on atteint déjà les limites de chauffe de la hotend. Surtout qu'en utilisant plusieurs buses, on impose des toolchanges et donc on perd du temps.

Ca peut peut-être être intéressant avec une buse de 0.25mm pour avoir des détails fins, mais je n'en ai jamais eu le besoin. En plus à cette taille ça devient difficile d'avoir une hauteur de couche adaptée aux deux buses, et le temps d'impression prend une claque. Je ne fais pas tourner la XL de nuit, trop bruyante.

• J'aime 1