Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tout le monde

J'avais déjà posé la question il y a quelques mois, mais mon projet n'était pas encore vraiment clair. C'est davantage le cas maintenant. Du coup, je reviens vers la communauté.

J'aimerai m'équiper d'une machine core XY pour imprimer exclusivement de la figurine de collection en grand format. En gros, pour les connaisseurs, du WETA ou du Sideshow pour des modèles entre 50 et 100 cm de hauteur. Pour la taille, je ne sais pas trop, du 250x250x250 me semble OK avec plusieurs plateaux. Je ne sais pas si une taille supérieure est vraiment un avantage si c'est pour gagner 10 cm. Si qqun peut m'éclairer, ce serait cool.

Sur le type de filament, j'imagine que du PLA fera très bien l'affaire. A voir avec vous.

Ce qui est important pour moi, c'est d'être équipé d'un matériel fiable et et simple. J'ai pas envie de me casser la tête avec des réglages de dingue. Et une machine fiable avec laquelle je puisse lancer un print de plusieurs dizaines d'heures sans avoir les fesses qui font bravo.

J'ai l'impression que Bambu lab correspond bien à mes besoins, Creality aussi. En fait, il y a tellement de choix qu'on s'y perd un peu.

Merci par avance pour votre coup de main

A+

Didier

Posté(e) (modifié)

Salut @kuriste alors perso je fais de la figurine mais qui va jusque 40cm maxi du coup dans mon cas je préfère utilisé de la résine pour mes impressions sur sur certain modèle je pourrais perdre en micro détails, dans ton cas comme tu planifies des impressions de figurine de 50cm à 1m en effet le FDM ne devrait pas pose de gros soucis, si tu imprime ces figurine pour de l'intérieur du PLA suffira largement, du coup toutes les actuelles imprime le PLA assez facilement, les bambulab fonctionne bien pareil pour Prusa ou comme les Creality, FlashForge, Qidi etc....

L'écosystème complet est plus aboutie chez Bambulab, Creality et Prusa que chez les autres peut être, la fiabilité dépend aussi de la maintenance régulière de la machine bien sur.

Pour ce qui est du choix du volume de l'imprimante, ce qu'il faut te dire c'est que plus ta machine a un volume important moins tu auras besoin de découper les figurines en un grand nombre de pièce et donc cela implique moins de collage et moins de post traitement et donc un gain de temps important sur le projet. Pour des zones comme le torse un plateau de 300x300 pourrait avoir de l'intérêt sur de la figurines de 1m je pense.

La ce n'est qu'une impression personnel car je ne fait pas de figurine aussi grosse. Mais je fais d'autre type d'impression FDM qui elle demande parfois de 300x300 voir plus.

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 08/04/2025 at 16:09, MrMagounet a dit :

Salut @kuriste alors perso je fais de la figurine mais qui va jusque 40cm maxi du coup dans mon cas je préfère utilisé de la résine pour mes impressions sur sur certain modèle je pourrais perdre en micro détails, dans ton cas comme tu planifies des impressions de figurine de 50cm à 1m en effet le FDM ne devrait pas pose de gros soucis, si tu imprime ces figurine pour de l'intérieur du PLA suffira largement, du coup toutes les actuelles imprime le PLA assez facilement, les bambulab fonctionne bien pareil pour Prusa ou comme les Creality, FlashForge, Qidi etc....

L'écosystème complet est plus aboutie chez Bambulab, Creality et Prusa que chez les autres peut être, la fiabilité dépend aussi de la maintenance régulière de la machine bien sur.

Pour ce qui est du choix du volume de l'imprimante, ce qu'il faut te dire c'est que plus ta machine a un volume important moins tu auras besoin de découper les figurines en un grand nombre de pièce et donc cela implique moins de collage et moins de post traitement et donc un gain de temps important sur le projet. Pour des zones comme le torse un plateau de 300x300 pourrait avoir de l'intérêt sur de la figurines de 1m je pense.

La ce n'est qu'une impression personnel car je ne fait pas de figurine aussi grosse. Mais je fais d'autre type d'impression FDM qui elle demande parfois de 300x300 voir plus.

salut @MrMagounet, merci pour ta réponse, je l'ai lu avec beaucoup d'attention. Je suis totalement d'accord avec toi, pour les pièces plus fines, la résine reste incontournable. Pour le reste, je note qu'aucune marque ne se présente comme incontournable. Je pensais un peu à Bambulab, mais la creality K2 me fait de l'oeil ! C'est hors budget, mais je ferai peut-être l'effort. L'essentiel étant d'avoir du qualitatif sans prise de tête (parce que le calibrage de la résine, c'est bon, merci ! J'ai donné pendant plusieurs mois !).

Posté(e)
Il y a 9 heures, kuriste a dit :

salut @MrMagounet, merci pour ta réponse, je l'ai lu avec beaucoup d'attention. Je suis totalement d'accord avec toi, pour les pièces plus fines, la résine reste incontournable. Pour le reste, je note qu'aucune marque ne se présente comme incontournable. Je pensais un peu à Bambulab, mais la creality K2 me fait de l'oeil ! C'est hors budget, mais je ferai peut-être l'effort. L'essentiel étant d'avoir du qualitatif sans prise de tête (parce que le calibrage de la résine, c'est bon, merci ! J'ai donné pendant plusieurs mois !).

Les Bambulab reste d'excellente machine c'est sur je dirais pas le contraire mais en effet pour moi d'autres sont tout aussi bien, je dis cela en connaissance de cause car j'ai du Bambulab mais pas que et j'ai eu l'occasion de tester plus de modèle que pas mal de monde pour me faire des idée sur les marques et model.
Pour la K2 pour infos en Plus de la K2 Plus sortie il y a quelques mois et que j'ai tester ici, tu as eu l'annonce cette semaine des K2 et K2 Pro qui seront des modèle plus petit et moins chers que la K2 Plus, a savoir la K2 sera en 260x260x260mm et la K2 Pro en 300x300x300mm.

Posté(e)
Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

Pour la K2 pour infos en Plus de la K2 Plus sortie il y a quelques mois et que j'ai tester ici, tu as eu l'annonce cette semaine des K2 et K2 Pro qui seront des modèle plus petit et moins chers que la K2 Plus, a savoir la K2 sera en 260x260x260mm et la K2 Pro en 300x300x300mm.

Elles sont annoncées pour le 3eme trimestre 2025. Perso j'imagine qu'au moins la K2 sera <1000€ (mais ca sort de ma tête, j'ai pas d'infos)

Après, ces machines sont presque "too much" pour faire juste du PLA non ? Pour le dire autrement : les chambres fermées, voir les chambres à températures contrôlées (c'est le cas des K2), sont intéressantes mais loin d'être des indispensables pour sortir du PLA. Ce sont des technos plutôt pensées pour des matières bien spécifiques.

Partant de là, tu vas pouvoir redescendre en prix, ou gagner en surface d'impression, en allant vers des Core XY ouverte. Le seul bémol que je verrai, c'est le bruit : une ouverte va forcément prendre plus de "place" dans ton environnement sonore direct.

Posté(e)

@JoOj oui pour l'impression PLA une machine ouverte suffit largement c'est certain en effet après des Core XY Ouverte grand format y a pas grand chose, tu as la Creality Ender 5 Max de dispo et la Sovol SV08 (cette dernière est pas a conseillé uniquement a ceux qui veulent mettre les main dans la machin la faire évolué etc), et oui le plus souvent le bruit augmente la prise de poussière aussi suivant l'endroit de l'imprimante 😉 

Pour la K2 et K2 Pro bien en toutes logique je pense qu'lle sera en combo a 1000€ environ la K2 Pro et la K2 a un prix inférieur a 700€, mais on verra bien. 

Posté(e)

@JoOj @MrMagounet

Re à tous les deux !

J'ai bien pris vos messages. Alors, du coup, ça se complique pour moi ! C'est vrai que je ne veux que faire de la figurine d'exposition. A priori, n'y connaissant rien, j'ai l'impression que le PLA fera très bien l'affaire. Maintenant, j'ai le doute sur le format de l'imprimante, soit ouverte ou fermée. La machine sera dans mon garage, donc si elle est un peu bruyante, en soi ce n'est pas un problème, mais je n'ai aucune idée du niveau sonore. 

Et que pensez-vous d'une imprimante resine grand format ? Par exemple au niveau du coût en matériaux ? La resine et le filament, c'est kif-kif ou il y a une différence ? Au niveau de la durée d'impression ? Faut multiplier les plateaux dans les 2 cas, mais la durée d'impression n'est peut-être pas la même, non ?

A++

Posté(e)

@kuriste alors pour la partie FDM sir tu es en full pla une machine ouverte pose pas de soucis en effet, pour le niveau sonore par exemple la A1 (ouverte) et la K2(close) son a moins de 60db ce qui en fait des machine pas trop bruyante elle sont dans mon gara et dans le salon a côte on les entend pas vraiment, une K1 par exemple ou une Qidi X-plus 3 elles dépassent les 71db porte close, quand tu sais quand audio tout les 3db tu double le ressentie sonore 😄 

L'impression Résine, alors je fais de l'impression FDM et Résine perso je connais donc les avantage et défauts des 2 technos, perso je ne fais que (a 99%) de la figurine en Résine et par contre les socle ou base le plus souvent en FDM.
Dans mon cas mes figurines fond entre 15cm et 40cm Maxi, la résine apporte une meilleur précision de détail c'est sur mais sur de la figurine de 1m par exemple on a jamais de détails assez fin pour en avoir réellement besoin, l'impression résine coute généralement plus chers que en FDM, par la matière des excellente marque de filament tu aura du PLA à entre 15-20€/Kg sans soucis, pour avoir de la résine de qualité on est plus a 25-30€/Kg en moyenne si l'on veux de résine plus résistance moins cassante de très bonne marque sa peux même monter a 45€/Kg, après a côté qui dit impression résine te dis imprimante résine mais aussi poste traitement donc Wash & Cure adapter, et donc alcool IPA ou Ethanol ou autre détergeant adapter, gants masque etc.... 

Si de plus tu par sur de la gros imprimante Résine par exemple avec écran 13" et supérieur attention, plus l'imprimante et l'impression est grosse plus y a de risque de fail et de soucis matériel quand on débute, les pièces résines de grand taille tu les évide pour pas crame trop de résine pour rien mais une grosse pièce evide doit bien être évidé, supporté et surtout des event bien placé et pensé, car sinon au mieux l'impression reste au fond du bac au pire cela te fait un arrachement du FEP tous la résines ce répend sur et dans la machine et la plus pleur.

Pour faire simple une imprimante Résine cout plus chers souvent (si l'on ajouter tous les a côté), il n'y as généralement pas ou peu d'ajustement mécanique de la machine matériel c'est ultra simple, mais côté slicer y a énormément de chose a connaitre et a prendre en compte pour ne pas faire de dommage ni de fail et surtout avoir des pièce nickel.

Et perso sur du Life Size par exemple tu as aucun intérêt, sur du 1m je pense pas nom plus, sur du 50cm cela pourrait sur certaines zone et encore.

Pour moi une bonne FDM devrait suffire, surtout qu'il faut bien prendre en compte que les emanation résine alcool sont bien plus dangereuse pour la santé (bon dans ton cas garage pas de pièce a vivre tu peux aérer c'est pas un gros soucis 😉 )

Posté(e)
il y a 25 minutes, MrMagounet a dit :

quand tu sais quand audio tout les 3db tu double le ressentie sonore 😄 

Que nenni camarade. Confusion très courante.

Il faut doubler la puissance d'un ampli pour augmenter la pression acoustique de 3db.

La pression acoustique double tous les 10db.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Funboard29 a dit :

Que nenni camarade. Confusion très courante.

Il faut doubler la puissance d'un ampli pour augmenter la pression acoustique de 3db.

La pression acoustique double tous les 10db.

c'est surtout que je reste figé a mes habitude de mon ancienne boite qui etait dans l'audio, en fait j'etait sur le rendement acoustique qui double tous les 3db mais sa n'a pas de sens ici c'est pas une pair d'enceinte mais une imprimante 3D la 😂

Posté(e) (modifié)

En tout cas, on a coutume de dire que le PLA est laaaargement suffisant pour les pièces dites "esthétiques", donc sans aucune sollicitations mécaniques. Quant à la mesure du bruit, c'est un sujet tellement complexe que ta seule source fiable sera qqun qui (comme @MrMagounet) a les imprimantes sous la main pour faire des mesures dans des environnement comparables. Il y a quelques youtubeurs (genre KaminoKGY) qui ont une mesure un peu normalisée (ou en tout cas, qui mesurent pareil toutes les imprimantes ^^)

Quoiqu'il en soit, une A1 ou une Hi sont données par leurs fabricants autour de 48dB (pour des imprimantes rapides, elles sont parmi les meilleures du marché sur le sujet bruit), quand une H2D ou une K2 Plus sont données à 45dB. Les retours utilisateurs sont assez unanimes pour dire que ce sont des imprimantes plutôt raisonnables en termes de bruit, que tu n'entendras plus, porte fermée dans la pièce à côté. 

Le bruit d'une imprimante 3D FDM vient surtout de trois sources : 

• les moteurs qui déplacent la tête d'impression / le plateau. Tu vas avoir un bruit irrégulier qui change selon les mouvements.
  • les ventilateurs, qui refroidissent la tête d'impression, le filament, l'enceinte ou la carte mère. Tu vas avoir un bruit continu, comme le ventilateur d'une vieille unité centrale. Le bruit va lui aussi être plus ou moins fort selon ton utilisation (moins vite = moins de ventilation = moins de bruit)
  • et, mais ca ne concerne que les imprimantes multicolores, les systèmes type AMS et CFS peuvent aussi être plus ou moins bruyants. 

A 5'40, sur cette vidéo, tu verras un exemple assez parlant des 2 premiers types de bruits, sur une Creality Hi : https://www.youtube.com/watch?v=o8Gy8e0f-vo&t=1551s
(ils mesurent un bruit assez fort au final, mais on voit que l'imprimante est dans un genre de caisson en bois laqué, pas l'idéal pour étouffer les bruits 😅)

Sur le bruit, au final : si ton imprimante est dans une pièce à part, A1 / Hi ou K2, tu ne les entendras probablement pas dans la pièce à côté. 

Là comme çà, vu ton besoin, j'aurai du coup tendance à privilégier une machine FDM ouverte assez grande pour imprimer autant que possible en une seule fois. Tu veux au maximum du Plug n Play ce qui mène vers Bambulab et Creality (un peu en dessous cependant) pour un environnement abouti.

As tu déjà regardé la Ender 3 V3 Plushttps://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-ender-3-v3-plus-corexz-20240927/

=> probablement un des meilleurs rapport qualité/volume/prix sur le papier
=> en ce moment, ils vendent le module CoPrint pour faire du multicouleur / multimatériaux. Je ne sais pas ce que ca vaut par rapport à une solution AMS / CFS

Et si tu préfères un chouilla plus petit et moins cher (tout en te gardant aussi une possibilité d'aller sur du multi matériaux), tu vas arriver sur le combat :
Creality Hi vs Bambulab A1 

=> elles sont quasiment identiques (sur le papier en tout cas). Un + pour la fiabilité et la maturité Bambulab, un + pour la hauteur d'impression Creality Hi
=> la possibilité de pouvoir faire des supports avec du filament spécial permet d'envisager l'impression de certaines formes plus simplement : https://www.makershop.fr/blog/filament-soluble-impressions-3d/#:~:text=Lors de l'utilisation d,échafaudage” en supportant la pièce.

Modifié (le) par JoOj
  • 4 weeks later...
Posté(e)

@JoOj Finalement, j'ai suivi ton conseil à la fin de ton message, et je pars sur une Ender 3x3 plus. Je pense qu'elle fera très bien l'affaire. Il y avait la Neptune 4 d'Elegoo qui me faisait de l'oeil, mais d'après les retours que j'ai lus, la Creality semble un peu plus "plug and play".

Et puis à 379 euros TTC et fdpin (+1 Kg de PLA) sur le site Creality, c'est aussi un bon argument !

Merci et je posterai pour un retour d'utilisation

• J'aime 2