Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,
J'ai commencé mon (long) apprentissage de l'impression du PP. La température de la buse étant de 325°C, j'ai remarqué que les chaussettes d'origines ont tendance à fondre, encrassant la buse avec tout le bordel qui va derrière, amalgame sur la buse, bouchage de buse, etc...
Faut-il buser sans chaussette - et avoir froid aux pieds 😞 - ou existe des chaussettes renforcées ?
Merci pour vos retours.

Posté(e)

Bonsoir @ViPer94

Je suis comme toi dans mon long apprentissage de l'impression 3D et en creusant un peu ta question, je n'ai trouvé aucune information sur la tenue de ces chaussettes sur nos machines !

Le site QIDI ACCESSOIRES sur lequel on les trouves en PDR mentionne uniquement '' Protection en silicone pour la Plus 4 '' ! Une seule réf. disponible ...

J'ai vu que tu as une X-Max 3. ON trouve également mention du silicone dans la description du produit ...

Sans plus d'info, difficile d'avoir une idée précise de la T° max admissible pour celles-ci. D'après ce que l'on trouve sur le NET, un silicone basique est affiché pour 150°C.

Nous trouvons des silicones spéciaux ( moules de cuisine ), qui affichent une tenue au four jusqu'à 260°C. Silicone OHRA - Composé à 100% de silicone au paltinium.

Des formulations de silicone encore plus spéciales sont affichées pour des T° supérieures à 300 °C ... Vu le prix affiché par QIDI pour ces PDR, 1,40€ l'unité, je ne suis pas persuadé que nous avons à faire à un silicone très haut de gamme ... 

Seul QIDI peut confirmer la matière qu'il utilise ainsi que la limite max de la tenue à la T° de celles-ci. De notre coté, un membre équipé d'un pistolet thermique pourrait mesurer la T° extérieure de la buse lorsque qu'elle est programmée à 325 ° ( en ayant ôter la chaussette avant la manip )

A noter que je crois comprendre que cette chaussette est nécessaire lors de l'impression ( stabilisation de la température au niveau de la buse ).

• +1 3
Posté(e)