Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je tente depuis quelques jours de mettre à jour mon imprimante, comme c'est la première fois depuis son achat à sa sortie, je lis beaucoup à son sujet. 

Sous V-code en utilisant Marlin 2.1.2.5 et les fichiers d'exemples 2.1.2.5 de la Longer LK5, j'arrive à compiler un firmware.hex en étant sous l'environnement MEGA2560. 
Aussi, j'ajuste les fichiers configuration.h et configuration_adv.h pour mon imprimante. 

J'ai deux questions à ce niveau là :

- Faut-il un firmware.bin comme celui d'origine fournit avec l'imprimante, dans ce cas, est-ce possible de le créer dans un environnement adapté à la carte mère LGT_KIT_V1.0 

-Un firmware.hex est-il reconnu par l'imprimante en passant par la carte SD ? 

A ce jour, CURA 5.10.0 n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante via un port USB de mon mac Mini M1, rendant impossible la mise à jour via ce logiciel. 

Merci pour votre aide, vos pistes et commentaires. 

Aurel

image.thumb.jpeg.ca715a00d4dbadc5d06533fdbbb04019.jpegimage.thumb.jpeg.c607a4fd00920c38325952555dcde852.jpeg

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 6 heures, Aurélien3DMTL a dit :

j'ajuste les fichiers configuration.h et configuration_adv.h pour mon imprimante

est-ce que tu peux les fournir?

Faut-il un firmware.bin ...

normalement, c'est un .hex puisque la carte-mère est basée sur un Atmega2560

... comme celui d'origine fourni avec l'imprimante

tu es sûr que ce n'est pas le firmware de l'écran, plutôt? 🤨

Un firmware.hex est-il reconnu par l'imprimante en passant par la carte SD ?

sauf si tu as un bootloader (programme de chargement) spécial, non, uniquement par port USB

A ce jour, CURA 5.10.0 n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante via un port USB de mon mac Mini M1

Si ta version de MacOS est antérieure à la X 14, d'après cette page, il faut installer le driver USB CH340G pour pouvoir établir la communication

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut Pommeverte,

Merci pour l'accueil et ta réponse rapide. 

Voici les deux fichiers de configuration en PJ. 

Ok, donc j'étais sur la bonne piste en compilant pour un Atmega 2560 et créer le firmware.hex
Je démystifie les fichiers de configuration, j'espère être sur la bonne voie. 

Ce qui coince c'est la communication entre mon mac mini M1, Cura 5.10.0 et l'imprimante. 

-MacOS Sequoia 15.3.2 
J'ai installé des drivers CH34X USB ver1.8  , l'installation se fait bien, mais je doute que le driver soit utilisé.

Merci pour tes retours.

Configuration_adv.h Configuration.h

Posté(e)

D'après moi, il faudrait commenter la ligne suivante du fichier configuration.h:

#define LONGER_LK5  // Specify standard wiring for the LK5

sinon, les entrées/sorties ne seront pas correctement affectées

D'après ce fichier, j'ajouterai cette ligne:

#define SERIAL_PORT_2 3

Il y a 5 heures, Aurélien3DMTL a dit :

MacOS Sequoia 15.3.2 

dans ce cas, tu n'avais pas besoin d'installer de driver, si j'en crois cette page. Tu peux peut-être désinstaller le driver que tu as ajouté 🤔 (attention, je n'y connais rien en mac 🥴 )

Tu n'as pas un ordinateur sous windows pour faire un test, après avoir installé le driver?

Posté(e)

Je n'ai pas Windows.

Y'aurait il un autre Slicer Opensource capable de communiquer avec Alfawise/Ender ? 

Je viens de découvrir que Visual Studio Code est capable d'uploader le firmware.hex sur le port USB où se trouve la machine, par contre, elle ne boot pas. 

Penses-tu cela possible de monter Marlin 2.1.2.5 sur cette machine ?  

Merci pour ton support 😉

Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, Aurélien3DMTL a dit :

Penses-tu cela possible de monter Marlin 2.1.2.5 sur cette machine ?  

normalement, oui, à moins qu'il ait un bug dans ces sources. As-tu essayé avec une version plus ancienne comme celle-ci?

Il y a 3 heures, Aurélien3DMTL a dit :

Visual Studio Code est capable d'uploader le firmware.hex sur le port USB où se trouve la machine, par contre, elle ne boot pas

que veux-tu dire exactement? est-ce que le transfert du firmware s'est terminé sans erreur? tu penses que le driver USB est correctement installé sur ton mac?

Pour info, tu peux tester repetier host pour communiquer avec l'imprimante.

Posté(e)

Merci mais la version 1.1.9 de ton lien, c'est celle d'origine de la machine. 
Je voudrais upgrade vers 2.0/2.1 pour avoir Line_Advance actif afin d'améliorer la qualité de mes impressions. 
Je ne pense pas que le driver CH341 soit correctement installé, il n'apparait pas dans les informations système de mac osx. 

Visual Studio Code quant à lui, détecte le port USB de l'imprimante et l'upload du frimware.hex se fait avec succès.  

Je vais poursuivre mes efforts autour de VSC.
Essayer Repetier 1.2.1 pour MacOS.

Merci pour ton support 

Capture d’écran, le 2025-04-07 à 17.09.00.png

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 4 heures, Aurélien3DMTL a dit :

Merci mais la version 1.1.9 de ton lien, c'est celle d'origine de la machine

oui, c'est juste pour vérifier si l'imprimante fonctionne avec un firmware que tu as compilé.

Visual Studio Code quant à lui, détecte le port USB de l'imprimante et l'upload du frimware.hex se fait avec succès

donc le driver USB est opérationnel 👍

Essayer Repetier 1.2.1 pour MacOS

ça devrait être intéressant

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut, 
Pour l'instant, j'ai réussi à upgrade vers la version 2.0.5.2 pour la carte mère et l'écran fonctionne grâce à ce firmware. 
https://github.com/xaviercaju/DWIN-MR1
Hélas, c'est en espagnole. 
Je découvre OrcaSlicer qui a l'air plus abouti que Cura à première vue, j'espère améliorer mes impressions. 
Et poursuivre mes recherches vers une mise à jour plus récente de Marlin pour mon imprimante.