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Posté(e)

Bonjour,

je voudrais savoir si il y a moyen sur la 5M de faire une pause dans l'impression pour changer de couleur de filament.

Je ne veux pas changer le type de filament mais juste la couleur.

Faut'il régler cela au niveau de slicer ? Je suis sur orcaslicer.

Il faut savoir où faire la pause, changer le filament et extruder une partie du nouveau filament, puis reprendre exactement au même endroit le processus d'impression.

Je ne sais pas si cela est possible ?

Posté(e) (modifié)

Alors, avec klipperMode sans problème, sous le firmware stock je ne sais pas, je n'utilise plus depuis très longtemps. 
Prendre l'exemple d'un hueforge en 4 couleurs.  
Screenshot_536.thumb.jpg.5e61a54a7a29756d00ed0b184dce549a.jpg

Les 4 couleurs sont le Noir, Rouge, Jaune, Blanc. 

Les consignes pour ce hueforge sont

Imprimer à 100 % de remplissage avec une hauteur de couche de 0,08 mm avec une couche de base de 0,16 mm

Instructions d'échange :
Commencez avec le noir
À la couche n°7 (0,64 mm), passez au rouge
Au niveau de la couche n°12 (1,04 mm), passez au jaune pur
Au niveau de la couche n°15 (1,28 mm), échangez vers White pour le reste.
https://www.printables.com/model/841914-mount-fuji-hueforge

Une fois que tu as réglé le trancheur avec la bonne hauteur de couche et découpé le plateau, a gauche de l'ecran il y a la barre verticale qui indique le nombre de couches et la hauteur en mm. 
Screenshot_538.thumb.jpg.c21b46bb841b32f775ca8394b558442a.jpg

Il suffit de descendre à la couche 7 (0.64mm) ce qui correspond bien aux instructions. Un clic gauche sur le + va faire apparaître un menu contextuel qui permet de mettre une pause a cet endroit. Il suffit de répéter l'opération à la couche 12 et 15 et de découper à nouveau le plateau, pour que cela soit pris en compte durant l'impression.

Screenshot_537.jpg.23eb7352e9bea8632a12f52d54260861.jpg 

Il n' y a plus qu'a envoyé à l'imprimante. A la couche 7, l'imprimante va se mettre en pause, parquer la tête dans le coin avant de droit. Il ne reste plus qu'à changer le filament avec la manip habituelle. Une fois fini, il faute faire un "résume" sur l'écran de l'imprimante pour reprendre l'impression. 
 

Modifié (le) par medmed
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, vthaler a dit :

Faut'il régler cela au niveau de slicer ? Je suis sur orcaslicer.

Tellement Simple 😄

Je vais laisser CURA et me mettre à Orca....

Modifié (le) par Krl
Posté(e) (modifié)

Hypergenial !

cela fonctionne! J'ai fait un test pour voir. et cela a fonctionné.

Merci. Merci!

Par contre, j'ai rajouté des instructions pour avoir un bip avant le changement de bobine et je n'ai pas eu le son.

J'ai utilisé le M300 tel que ci dessous:

;PAUSE_PRINT
M300 S440 P1000 ; Émet un son de 440 Hz pendant 1 seconde
M300 S440 P1000 ; Émet un son de 440 Hz pendant 1 seconde
M300 S440 P1000 ; Émet un son de 440 Hz pendant 1 seconde
M25

Autre inconvénient, c'est lors de la pause, la tête viens se parquer devant à gauche ce qui n'est pas très pratique pour le changement de filament.

Je voudrais parquer la tête à droite à l'arrière ce qui serait super plus pratique.

je pense ajouter le code suivant avant la pause:

G1 E-3 F3600
G0 X50 Y50 F30000

ce qui donnerai:

 

;PAUSE_PRINT
M300 S440 P1000 ; Émet un son de 440 Hz pendant 1 seconde
M300 S440 P1000 ; Émet un son de 440 Hz pendant 1 seconde
M300 S440 P1000 ; Émet un son de 440 Hz pendant 1 seconde
G1 E-3 F3600
G0 X50 Y50 F30000
M25

Un avis. Est ce que cela peut être risqué pour la machine ?

concernant l'ordre des lignes de codes:

si M25 est à la ligne 1039 par exemple, 

les autres lignes doivent être aux lignes :1034 à 1038 ? C'est bien cela ?

Autre question sur le même sujet:

1. est-ce que je devrai modifier les paramètres de la machine dans Orca ?

genre, mettre à 1 le paramètre "Changement manuel du fliament" ?

Je n'ai pas fait cela dans mon essai.

2. est-ce que dans les paramètres de la machine dans Orca,

je dois mettre les instructions M300 pour le son dans l'onglet "G-code de la machine" section "Gcode de mise en pause" ?

Parce que, ce n'est pas ce que j'ai fait pour le M300.

Je suis allée directement dans le fichier gcode avec un éditeur de texte et j'ai rajouté les M300 avant le M25.

Et ensuite j'ai donné le fichier à la machine.

Ce n'était peut -être pas ce que j'aurai du faire ?

3. Du coup, les instructions de positionnement G0, est-ce que je dois les mettre également dans les paramètres de la machine via Orca ou est-ce que je peux directement le mettre dans le gcode via un éditeur de texte ?

Merci à ceux qui savent de me dire.

 

Modifié (le) par vthaler
Posté(e) (modifié)

Oui, la tête qui se parque à l'avant, gène le changement de filament . Ma solution...


1 - Débrayer les moteurs 
2 - Déplacer la tête manuellement à un endroit qui permet de changer facilement le filament et faire la purge. 
3 - Faire un home (indispensable)
4 - Résume

Ceci fonctionne parfaitement en Klipper_Mod. Je n'ai pas testé sur le firmware stock. 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Merci Même, mais je ne comprend pas tout. Je ne suis pas familière avec le vocabulaire...

Débrayer les moteurs ? je ne sais pas comment on fait...

Faire un home ? Comment je fais ?

Faire un résume ? C’est quoi un  résume ?

Je ne comprends pas vraiment.

Et après le home et le résume, l’impression va reprendre a l’endroit de la pause ?

Posté(e)

Quand les moteurs ont une tension électrique (durant les impressions) il est très difficile de les déplacer manuellement. Il faut débrayer les moteurs pour pouvoir les déplacer. 

Mais quand tu déplaces la tête manuellement, moteurs débrayés, le firmware ne sait plus du tout où se trouve la tête. Il faut faire un "HOME" (retour à la maison) en X,Y. Par sécurité, je le fais aussi en Z. X0, Y0, Z0. De cette manière, le firmware sait où est la tête et peut reprendre l'impression avec un "RESUME".  REPRENDRE en anglais, reprendre l'impression là où il s'est arrêté.
Screenshot_542.jpg.993ee06dad9d6ce740bcdfd5278a1215.jpg

Posté(e)

J’ai testé,

Lorsque la machine est en pause, impossible de faire un débrayage moteur, ni un home.

Elle répond

Citation

Action impossible lorsque la machine est en cours

On ne peut pas déplacer la tête manuellement...

Posté(e)

Bon, au moins on sait maintenant que ça ne marche pas sur le firmware stock.. 

Passe à klipper_Mod. 🙂

Posté(e)

Je ne suis pas prête à passer à clipper_Mod car je ne maîtrise pas du tout le sujet et pour l'instant j'ai tout de même une imprimante qui me donne satisfaction.

J'ai réussit à faire les changement de bobine manuel malgré la position de la tête qui n'est pas commode.

Mais je ne comprend pas car malgré plusieurs essais, j'ai toujours, la couche de la couleur de base qui est recouverte par la deuxième couleur

Pourtant j'ai fait des essais en déplaçant la pause d'une couche supplémentaire en hauteur pour éviter cela mais j'ai le même résultat.

J'en déduis qu'à la reprise après la pause, il y a forcément une impression d'une sous-couche qui couvre tout le modèle ?

Est-ce possible ?

Existe-il un outil plus facile dans orca pour déterminer à quel endroit je dois faire ma pause ?

 

 

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour la deuxième couche ? Tu imprimes quoi ? 

Pour klipper_mod, il n'y a rien à maitriser à moins de dire que copier un fichier sur une clé USB vierge,   allumer l'imprimante en ayant branché cette clé USB, n'est possible que par un expert .. 🤣
Voici le fichier à copier sur la clé USB : https://github.com/xblax/flashforge_ad5m_klipper_mod/releases/download/v00.05-beta/Adventurer5M-KlipperMod-v00.05-beta-klipperscreen.tgz

NE PAS OUBLIER DE RETIRER LA CLE USB A LA FIN DE L'INSTALLATION AVANT DE REDÉMARRER L'IMPRIMANTE. 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Cela me fait peur de modifier le firmware d’origine de l’imprimante qui est encore sous garantie je pense. Je suis novice dans les firmware de l’impression 3d et je crains de faire des modifications qui soient risquées pour la machine. Je n’ai qu’une seule machine sous la main...

Ci dessous une photo de ce que j’imprimé et me pose problème.

Le creux des oreilles du renard par exemple doit être blanc.

Mais après l’impression du blanc, je fais une pause d’impression pour changer de bobine et passer au orange. Je fais la purge et à la reprise (resume) de l’impression, il y a tjs une couche d’orange qui couvre le blanc...

J’ai fait plusieurs essais en modifiant la couche à laquelle je met l’instructions de pause (M25), et cela fait la même chose ! Est ce que c’est moi qui positionne mal l’instruction de "pause" d’impression ? Ou est ce que j’aurai la même chose quelque soit la couche à laquelle je positionne la "pause" ?

Je ferai un dernier essai en mettant la pause d’impression bien plus haut dans les couches. J’aime bien comprendre ce que je fais.

Merci de tous ces conseils. J’apprécie  énormément ces échanges qui permettent d’apprendre et d’avancer.

 

20250417_212032.jpg

Posté(e)

Tu ne modifies, ni supprime le firmware original. C'est la force de Klipper_mod. Tu peux revenir sur le firmware stock par un simple clic sur une macro. Pour avoir jonglé plusieurs dizaines de fois entre le firmware stock, Klipper_mod et Zmod. Je peux dire que la manip est sûr. 

Pour l'impression, je ne sais pas quoi dire, parce que je ne sais pas comment tu manipules orcaSlicer. Est-ce que tu purges la buse avant de relancer l'impression, et pas seulement changer le filament ? Dans orca, il est pourtant facile de voir à quelle couche on se trouve pour mettre une pause. Où on peut télécharger ton stl, pour regarder ? 

Posté(e)

Lorsque l’on change de filament, la purge est faite automatiquement non ? Le filament se dévide et l’on voit l’autre couleur qui arrive.

Pour klipper_mod, quel est la manipulation pour revenir à la version stock ?

La version stock est la version prececente si j’ai bien compris ?

Quel est l’intérêt pour toi de passer de l’une à l’autre version stp ?

Je refais un dernier essai avec mon changement de couleur et je t’envoi le stl.

Merci

 

Atrès question, je voudrai faire un son bip bip pour prévenir avant la mise en pause.

Je n’ai pas reussit

Posté(e)

Top! Le problème venait de moi.

Je ne licalisais pas bien la couche pour le changement de filament. Je fais le changement 3 couches plus tard et c’est nickel.

Merci pour l’aide et toutes les reponses apportées.

Je vais du coup m’informer sur klipper-mod et zmod.

 

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