Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

La camera de la Bambu Lab A1 étant ce qu'elle est, j'ai voulu mettre en place une caméra de surveillance mais sans acheter une camera IP, alors j'ai fouillé dans tout mon bordel mes boites de matériel et j'ai redécouvert un Raspberry Pi zéro 2w avec son alim, quelques câbles, une caméra USB Two Trees (pour la SK1) et une carte SD de 32 Go, l'avantage du Pi zéro 2w c'est qu'elle a une puce wifi donc facile à connecter.

Il est bien entendu que vous pouvez faire pareil ou utiliser une autre carte Pi ou une autre caméra compatible

Coté soft j'ai utilisé Raspberry Pi Imager, Putty, j'ai installé comme OS Raspberry Pi OS Lite (64-bit) et pour finir MotionEye qui permet de faire de la surveillance vidéo via un navigateur Internet

Aller on va commencer, comme je suis bon prince je vais tout vous détailler 😉

Installation de l'OS

Après avoir démarré Raspberry Pi Imager

image.png.0cea63033346381ded94c3dd11b7e64d.png

On choisi le modèle du PI ici le Raspberry Pi zéro 2w

image.png.81fed61c0b248799462210e03905d6c7.png

on choisi ensuite Raspberry Pi OS (other)

image.png.81cfee04b800b0b58f3432a3177f4912.png

puis Raspberry Pi OS Lite (64-bit

image.png.d95d379fc635d74c3c0f7d18723cb767.png

On va maintenant choisir le lieu de stockage ou la carte SD que nous allons utiliser

image.png.a0adb16519f7cfc174fc5916c523b472.png

On clique maintenant sur suivant et là on va remplir ce formulaire, bien sur vous l'adaptez à votre sauce

image.png.aea6170d8260e0518ba03de5cf14df07.png

dans l'onglet Services vérifiez que Activer SSH est bien coché

image.png.fd46752f6e648c26520619b5d02b8bc8.png

On fait enregistrer et ensuite Oui

image.png.dc29cf9b200c1798718dd2f54c683eba.png

ensuite sur suivant, il va vous être demandé si vous voulez continuer vous cliquez sur oui 

image.png.04845310a48b8707a6c62b25dd8ec535.png

L'écriture et la vérification de l'OS va commencer

image.png.42a7ef7b87e0997273f4d8b56c8f5acb.png

Une fois terminé plusieurs fenêtres vont s'ouvrir vous demandant de formater un disque, fermez les toutes sans rien formater

image.png.3d0dd778f81d7d216066d3300ac3b626.png

Vous pourrez ensuite remettre la carte SD dans le Raspberry Pi

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Installation de MotionEye

Le Raspberry Pi doit être mis en marche, si c'est la première fois que vous l'allumez il va falloir attendre quelques minutes qu'il soit bien démarré

Récupérer l'adresse IP par le moyen qui convient (Box internet, routeur, logiciel type AngryIP)

On lance le logiciel Putty pour accéder au Pi en SSH via son adresse IP

Une fois connecté on va entrer le login et le mot de passe (le mot de passe n'apparait pas c'est normal 😉 ) et l'on va arriver sur cette fenêtre

image.png.1c4a6c51f696ea745e7325d04e3e3cad.png

Vous pouvez taper ou coller les commandes ci-dessous* au prompt à la suite de mks@pivideo:~ $

"pivideo" étant le nom que j'ai donné à la carte Pi, si vous avez donné un autre nom c'est celui ci qui apparaitra

* pour coller les commandes vous mettez le pointeur de votre souri sur le carré vert et vous cliquez à droite

Si pendant les installations suivantes le système vous demande si vous voulez continuer, vous tapez "y" et "Entrée"

Dernière recommandation, attendez bien d'être revenu au prompt à la fin de chaque installation ou modification 

On va d'abord mettre l'OS à jour 

sudo apt update && sudo apt upgrade -y

On va ensuite installer les dépendances requises pour MotionEye

sudo apt install python3-dev libcurl4-openssl-dev libssl-dev

on va ensuite installer PIP, il devrait déjà l'être mais ça ne fait pas de mal 😉

sudo apt install python3-pip

Maintenant on va installer MotionEye

sudo pip3 install 'https://github.com/motioneye-project/motioneye/archive/dev.tar.gz' --break-system-packages

On va exécuter le script d’initialisation de MotionEye

sudo motioneye_init

MotionEye comporte une fonction de création de Timlapses, pour qu'elle fonctionne correctement il va falloir faire une modification dans un fichier

sudo nano /usr/local/lib/python3.11/dist-packages/motioneye/mediafiles.py

dans le fichier avec les flèches de direction vous allez chercher ces 2 lignes

'mp4:h264_omx': 'h264_omx',
'mkv:h264_omx': 'h264_omx',

et les modifier en 

'mp4:h264_omx': 'h264',
'mkv:h264_omx': 'h264',

ensuite sur les touches de votre clavier "Ctrl / x" puis "y" et "Entrée" l'éditeur va se fermer et une dernière manipulation qui va redémarrer MotionEye

sudo service motioneye restart

Maintenant tout est installé et doit fonctionner

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

MotionEye

Dans votre navigateur vous allez entrer cette adresse mon_adresse_IP:8765 il est bien entendu que vous allez mettre votre adresse IP à la place de mon_adresse_IP

Vous allez arriver à l'interface de MotionEye, le login est admin et pas de mot de passe

image.thumb.png.95ddd5ba3a4aeed4aeed0e38f5b90870.png

Cliquez sur l'icone tout en haut à gauche avec les 3 traits, changez la langue de l'interface, enregistrez, ensuite cliquez sur "Vous n'avez pas encore configuré de caméra. Cliquez ici pour en ajouter une ..."

Configurez la camera comme sur cette photo (pour peu que votre camera soit connecté en USB)

image.png.71ad1b15d0aec2be7cb69a6c41f8df08.png

après avoir fait Ok vous allez découvrir les nombreux réglages de MotionEye, vous pouvez changer entre autre la résolution de la camera et la fréquence d'image

image.png.e09eb180404a7c8cd92a8226e3e20ab0.png 

Vous pouvez accéder à la vidéo sans passer par l'interface avec mon_adresse_IP:9081

Voilà je vous laisse découvrir toutes les fonctions... 😉

Si vous avez des questions n'hésitez pas, par contre je n'ai aucun mérite, pour faire ce petit tuto je me suis inspiré de liens que j'ai trouvé sur le net

https://raspberrytips.fr/installer-motioneye-sur-raspberry-pi/

https://github.com/motioneye-project/motioneye/issues/1022

https://github.com/motioneye-project/motioneye

Au passage un petit merci à @fran6p qui m'a il y a un moment aidé dans mes premiers bidouillages sous Linux, comme on dit il m'a mis le pied à l'étrier 😉

Une dernière chose, dans l'état l'accès à MotionEye est juste sur un réseau local, si vous avez une idée pour l'ouvrir de l'extérieur, je suis tout ouïe car je n'ai pas encore potassé ça 🤔

• J'aime 3
  • Merci ! 2