Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : Résine
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Correct
  • Niveau en électronique : faible
  • Niveau en informatique : élevé

Description du besoin

Bonjour,

Déjà, grand merci et respect à tous de faire vivre un forum sur cette incroyable activité !

Je souhaite acquérir une imprimante 3D depuis quelques années maintenant et le temps est venu !

L'impression de figurines en tout genre représente mon besoin principal. La découverte de Trench Crusade est littéralement ce qui me fait sauter le pas aujourd'hui, je suis tombé amoureux de la direction artistique de cet univers.

J'ai déjà regardé plusieurs vidéos d'Isidon et autres pour me faire une idée de choix.

Comme l'investissement est conséquent, je me permets de solliciter l'aide d'experts/passionnés du milieu pour ne pas faire n'importe quoi.

Actuellement, mon choix se porte sur la Saturn 4 Ultra 16K. Je suis séduis par le marketing (peut-être à tord, je ne sais pas), les fonctionnalités m'ont l'air super agréables et surtout le système de chauffe du bac me permettrait d'installer cette imprimante dans mon sous-sol (plutôt frais).

J'ai commencé à faire un panier sur Elegoo mais il y a plein de choses différentes et j'aimerais ne pas trop me planter. (éléments compatibles, choix de la résine, accessoires etc). J'aimerais faire un panier "exhaustif" (wash & cure, système de filtration de l'air... J'utilise des termes que je ne maitrise pas encore, désolé si c'est des conneries) afin d'établir un prix de l'installation complète pour le budgétiser correctement. (Je ne suis pas seul décisionnaire de l'argent du foyer xD)

Je ne précise pas spécialement de dimensions souhaitées mais les dimensions de ce modèle me paraissent suffisant pour ce que je veux faire.

Je suis sur le discord si jamais la discussion privée est plus simple (voir même le vocal :D)

Encore merci d'aider un nooblard à faire ses premiers pas dans le milieu !

à bientôt

Zana

Posté(e)

Salut,

Résine ok pour la figurine

16k pas forcément utile (8k suffit largement pour la taille du plateau 🙂 )

Couvercle avec charnière INDISPENSABLE (la Saturne 2 ne l'a pas et c'est un peu pénible)

Le plateau chauffant est INDISPENSABLE pour une adhérence assuré de la première couche, surtout si tu es dans une zone froide. (la saturne 2 ne l'ayant pas je dois chauffer le plateau manuellement avant l'impression)

Le wash&cure me semble indispensable pour le post traitement QUI EST LOURD ! ☢️ prévoir un plan de travail de 1m70 dédier pour l'impression.

Pour la résine j'ai basculé rapidement sur les plant-based qui en plus se Wash avec de l'alcool à 70° (beaucoup moins onéreux que l'isopro. à 99.9°)

Il faudra également t'équiper de gants étanches (type chirurgien) et je te conseil un masque de Protection Respiratoire Réutilisable pour éviter les vapeurs de résine et d'alcool.

Bonne aventure

Posté(e)

Merci beaucoup pour la réponse rapide ! 

Je ne comprends pas trop les différences entre les Wash&Cure d'Elegoo (Mercury Plus V2.0 / Mercury Plus V3.0 / Mercury X Bundle et Mercury XS bundle) Lequel serait le plus adapté à mes besoin ?

Pour ce qui est du matériel de protection il me manque que le masque filtrant, aurais-tu des conseils ?

Et je vais regarder du côté des résine plant-based. Est-ce qu'on perd en qualité avec ce type de résine ?

Merci encore

Posté(e)
il y a une heure, Zana a dit :

Merci beaucoup pour la réponse rapide ! 

Je ne comprends pas trop les différences entre les Wash&Cure d'Elegoo (Mercury Plus V2.0 / Mercury Plus V3.0 / Mercury X Bundle et Mercury XS bundle) Lequel serait le plus adapté à mes besoin ?

Pour ce qui est du matériel de protection il me manque que le masque filtrant, aurais-tu des conseils ?

Et je vais regarder du côté des résine plant-based. Est-ce qu'on perd en qualité avec ce type de résine ?

Merci encore

le Mercury Plus V3.0 est adapter au machine 10.1" et le meilleur rapport presta/Prix du marché 😉 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Zana a dit :

Est-ce qu'on perd en qualité avec ce type de résine ?

Je ne vois pas la différence de mon coté

il me manque que le masque filtrant, aurais-tu des conseils ?

AirGearPro G-500

les différences entre les Wash&Cure d'Elegoo

Comme l'a dit Magounet, c'est la taille qui importe si tu veux directement mettre le plateau dans le Bac d'alcool.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Zana a dit :

Merci encore

Le Masque prend un A2 cette semaine j'ai encore donner le lien du masque que j'utilise pour une autre demande sur cette section ;).
Pour la résine tu peux pas te baser sur le Type uniquement d'un marque et d'une référence a l'autre sa change beaucoup, perso moi j'utilise pas de plant based résine j'ai trouver que cela avait un intérêt limité pour moi, les water washable perso j'utilise pas je détester, une résine pas chers que j'ai beaucoup utilisé etait la Sunlu ABS-Like pour avoir des figurines pas fragile qui casse pas facilement, j'étais sur une 4K, aujourd'hui j'utilise des résine diverse mais les prix sont assez variable la Resione par exemple est top mais tu as pas loin de 50€ le litre tous dépend ce que je fais en gros.

Pour toi en commençant fait quelques test de résine et si une te donne satisfaction reste dessus cela t'évite de refaire des test de calibration tout le temps, autres conseils le choix de la couleur je te conseil d'éviter les couleur noir, reste sur des gris chair voir blanc, le noir impose un temps d'exposition beaucoup plus long les résine de cette couleur peuvent être problématique a gérer surtout quand on débute.

Posté(e)

Oui c'est dur de trouver la bonne résine qui te convient bien.

J'ai essayé tout un tas de résines différentes pendant un an et je ne suis toujours pas fixé sur une résine en particulier. C'est parce que je recherche à avoir des figurines parfaites pour de la peinture en concours.

Donc amuse toit bien à trouver la tienne en fonction de tes besoins!

• J'aime 1