LaMergouille PostĂ©(e) Avril 18 PostĂ©(e) Avril 18 Mes critĂšres de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en Ă©lectronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjours, Et dire que tout ça c'est Ă cause d'un de mes chats... Car oui, pour pouvoir mettre monsieur au rĂ©gime (plus de 7kg quand mĂȘme) sans qu'il ne continue Ă piquer dans les gamelles des autres je suis parti sur des gamelles surefeed et me suis intĂ©ressĂ© aux accessoires, notamment les cache arriĂšre et avant "Anti intrusion". Vu le prix ils auraient pu les mettre d'office mais, c'est un autre dĂ©bat. Je suis donc parti sur une alternative au site officiel ne voulant pas leur donner plus d'argent que nĂ©cessaire. Mais, en voyant les prix pratiquĂ©s sur Etsy (sachant que j'ai du coup 6 voir une Ă©ventuelle 7eme gamelles) je me suis dit, cherchons des fichiers 3D et faisons les imprimer sur ma ville. Puis c'est devenu "je vais les imprimer moi mĂȘme" (j'avoue, ça fait un moment que je suis intriguĂ© par l'impression 3D). Quelques exemples d'impression prĂ©vue https://www.printables.com/model/908772-surefeed-microchip-pet-bowl-frame-cat https://www.printables.com/model/1259351-surefeed-mircrochip-pet-feeder-backrear-cover-remi Probablement ça aussi https://cults3d.com/en/3d-model/home/fixation-drap-housse-matelas Et quelques bricoles plus ou moins gadget vu dans des vidĂ©os notamment des caches Ă©querre moches (j'avais mis des en bois au dĂ©part mais elle pliait avec la charge ayant tout les robots/cuiseur de cuisine dessus et autre joyeusetĂ©s, j'ai une trĂšs petite cuisine) https://www.leroymerlin.fr/produits/equerre-normo-acier-peint-blanc-h-45-x-p-40-cm-85002102.html J'ai vu depuis que l'on peut Ă©galement imprimer des figurines, j'ai sais qu'elle n'auront pas la qualitĂ© rĂ©sine mais je vais la mettre dans ma chambre donc pas de rĂ©sine. Si je commence a en imprimer, je suis pas sĂ»r de pouvoir arrĂȘter . Et pourquoi ne pas les peindre tant qu'Ă faire AAaRrrgg. Au dĂ©part, La logique derriĂšre ça, c'Ă©tait de me dire que pour le prix que j'aurais payĂ© sur Etsy, j'ai de quoi acheter une machine !? (on se justifie comme on peut ) Mes premiers choix Ă©tait donc la kobra 2 neo et la A1 Mini Mais je me suis rendu compte en Ă©changeant sur un discord que la neo Ă©tait peut ĂȘtre trop ancienne et la. A1 mini trop petite donc qu'il faudrait revoir le budget a la hausse (mais pas trop quand mĂȘme car c'est une premiĂšre entrĂ©e dans l'univers et les gamelle connectĂ©e... Comment dire... C'est pas donnĂ©... une gamelle=une kobra 2 neo ) [RĂ©flexion de l'Ă©poque La neo est moins cher (au cas oĂč une fois imprimĂ© mes quelques trucs, je manque d'inspiration et la remise dans un placard pour la sortir une fois tout les 36), elle a un plateau plus grand mais la mini aura la possibilitĂ© de plusieurs couleurs par la suite et, j'ai vu qu'on peut "couper" les piĂšces avant impression (mĂȘme si j'ai pas encore trouvĂ© comme ça se "clips" aprĂšs pour se rassembler). D'un autre cĂŽtĂ©, a 300 Euro la mini 4 couleurs je me dis que je peux commencer avec la neo et si plus tard intĂ©ressĂ© par le multi prendre un combo Mini finalement pas vraiment plus cher que de prendre l'option Quadri a part.]  Depuis j'ai vu beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup de vidĂ©os (je savais pas qu'on pouvait trier les sponsorisĂ© ou pas j'ai lu ça quelque part ?) Et du coup je me suis aperçu que l'alcĂŽve dans mon entrĂ©e serait trop petite, D'oĂč ma chambre. Mais, chat joueur oblige il faudra une "tente/caisson ?" Voir carrĂ©ment une fermĂ©e. Ma courte liste s'est donc agrandie et je suis encore plus hĂ©sitant qu'avant entre les modĂšles et quadri/pas quadri. VoilĂ oĂč ça en est Anycubic cobra 2 neo (ouverte) 149⏠p A1 mini (ouvert mais trop petit) 215⏠Centauri Carbon fermĂ©e dispo aoĂ»t 330 (pas de recule dessus et loin ds le temps) Bambu lab A1 340⏠Artillery M1 Pro fermĂ©e multi possible 349⏠juin/juillet (pas de recule) A1 mini combo 360⏠Anycubic Kobra 3 Combo 399⏠Anycubic S1 399⏠(50⏠de code rĂ©duc APR50 449-50) Q1 pro fermĂ©e 449⏠Bambi lab A1 combo 516 Anycubic S1 combo code rĂ©duc 70 euro APR70 soit 619-70=549 Anycubic ace pro seul 299⏠soit combo S1 a 699⏠en achat sĂ©parĂ© AMS lite seul 220⏠soit ensemble A1 560⏠Probablement une fermĂ©e, je vois bien un de mes monstres sauter sur la tente a cause des mouvements de la tĂȘte d'impression et tout gĂącher VoilĂ voilĂ , et dire que tout ça c'est Ă cause de Moustique le chat  Merci pour vos conseils et dĂ©solĂ© pour le pavĂ© mais, j'ai essayĂ© d'anticiper vos Ă©ventuelles questions. Bonne journĂ©e  Ps: en relisant une nouvelle fois, j'ai l'impression que mon message donne l'impression que je suis blindĂ©. C'est pas vraiment le cas, les gamelles c'est plusieurs mois d'Ă©conomie partis en fumĂ©e .  PPS : la liste n'est pas forcĂ©ment limitante, il y a trĂšs certainement beaucoup de machine que je n'ai pas vue.  PPPS : oui un jour je tenterai probablement une Prusa si ça me plaĂźt (la 5 couleur a l'air vraiment Cool mĂȘme si il faudrait que je vende un rein ou soudoyer mon banquier 1
JoOj Posté(e) Avril 18 Posté(e) Avril 18 Salut ! Plein de courage pour tes recherches : soit on a plein d'argent, soit on passe des heures à se demander quel sera le bon choix Y a aucune Creality dans ta liste, c'est volontaire ? Et sinon quel est le budget que tu souhaites mettre au final ? Parce que tout le monde va t'envoyer vers la A1 combo sinon  A titre perso, je mettrai le multicolore de cÎté, quitte à m'offrir l'ams ou équivalent plus tard.
LaMergouille PostĂ©(e) Avril 19 Auteur PostĂ©(e) Avril 19 Merci, pour creality, c'est que j'en ai pas vu beaucoup/lu beaucoup sur elle et le peu avait un certain parti pris j'ai trouvĂ©. Ca a l'air d'ĂȘtre le fabricant mal aimĂ© de la bande. Et effectivement si j'avais 6000⏠de trop mon choix serait vite Fait . Niveau budget et bien a la base j'Ă©tais partis sur 150/200 euros mais j'ai du me rendre a l'Ă©vidence, probablement pas suffisant. Disons plus ou moins le double mais si vraiment bonne affaire je peux faire un effort et remettre un petit billet. Tout va dĂ©pendre Ă©galement de modĂšle retenu et des frais annexes que ça va engendrer. Par exemple une ouverte va nĂ©cessiter une "tente pour la fermer aux chat donc + 50âŹ? 100⏠?. J'ai pas vraiment regardĂ© pour faire un meuble a partir d'Ikea Lark? Et je suis pas sĂ»r que mon bureau s'y prĂȘte La multi color je trouvais ça intĂ©ressant pour ranger les 4 bobines que j'aurais. ... Hein comment ça va va pas durer d'en avoir que quatre ? Non mais non mais non ... D'ailleurs en parlant de ça j'ai dĂ©jĂ prĂ©vu pour les premiĂšres bobines une ou deux du fabricant et un lot de 4 sunlu... Merde dĂ©jĂ 6 PS j'aurais rien contre creality ni contre aucune marque tant que ca marche
MrMagounet PostĂ©(e) Avril 19 PostĂ©(e) Avril 19 Salut @LaMergouille Je vais essayĂ© de t'aider a faire le tri, pour tes besoins une machine ouverte suffit mais si tu as peu que les chats joue avec l'imprimante en effet une machine close peut ĂȘtre une solution. Les tentes pour le chat a voir car c'est de la toile souple impermĂ©able maintenue par des tubes emboitĂ©s donc si des chat monte dessus ? Quand on commence perso je dĂ©conseille de mettre plus de 1000⏠dans une machine de toute façon donc mĂȘme si tu avais 6000⏠je te le conseillerais pas surtout par rapport au besoin que tu evoque actuellement  J'ai la chance de tester certaines machines pour le blog d'aider pas mal de monde avec leur imprimante et cela me permet d'avoir une assez bonne vision des imprimantes 3D du marchĂ©. Je de conseil de partir sur quelques choses de correct malgrĂ© tout car acheter une machine qui ne correspond pas a ton besoin ou est de qualitĂ© discutable sa vite te refroidir surtout quand on dĂ©bute. Perso je te dirais de faire une croix sur Anycubic en imprimante FDM, en cas de soucis tu restera livrĂ©e a toi mĂȘme, pour Creality j'ai Ă©tĂ© une utilisateur il y a 4-5ans de machine de leur marque puis pendant 3 ans je voulais plus trop en entendre parler car leur choix technique sur leur machine etait discutable pour moi, il inondait le marchĂ© de 10aines de rĂ©fĂ©rence mais sans qu'elle soit rĂ©ellement aboutie, depuis fin 2024 Creality tant a changĂ© sa façon de faire et leur nouvelle machine sans ĂȘtre parfaite sont bien plus aboutie et rĂ©flĂ©chit matĂ©riellement mais aussi pour l'Ă©cosystĂšme (aprĂšs celui de Bambulab leur ecosystĂšme est l'un des plus aboutie aujourd'hui). Ma K2 Plus et la HI en sont un exemple. La SĂ©rie Bambulab A1 est une rĂ©fĂ©rence de machine trĂšs Ă©quilibrĂ© (j'en ai dans mon parc), mais au vue de tes craintes avec tes chats, il faut bien rĂ©flechir a ce choix de machine ouverte (mais en effet je conseil largement une A1 ou A1 mini vs une Neo 2), la Creality HI est l'adversaire actuelle des A1. En machine close (avec systĂšme multi filament optionnel) tu as en effet la Elegoo Centauri Carbon et la Artillery M1 Pro, la M1 Pro sur papier semble mĂȘme mieux placer en rapport prix/presta mais je ne saurais en effet t'en dire plus j'espĂšre pouvoir tester la M1 Pro mais personne n'a encore eu cette chance, dans ce segment de machine les nouvelle Creality K2 et K2 Pro vont arrivĂ© et la utilisant l'architecture de la K2+ je sais a quoi m'attendre la K2 ser comparable a la M1 Pro avec quelques spĂ©cification en plus mais je ne connais pas son placement tarifaire. La Qidi Q1 Pro pourquoi pas si un bonne machine, tu as aussi le choix de l'excellente FlashForge 5M Pro, ces 2 machine n'ont pas de systĂšme multi filament par contre. La question est as tu rĂ©ellement besoin d'un systĂšme multi filament ? les AMS et autres CFS gaspille beaucoup de ressources pour de l'impression multi couleur de figurine par exemple, trĂšs peu si l'on change de couleur seulement a hauteur de couches donnĂ©es, y a t'il donc un rĂ©el besoin pose toi la question, si c'est pas le cas peut ĂȘtre que prendre une machine sans multi filament (ou garder la possibilitĂ© de l'ajouter plus tard au besoin) est un choix plus intĂ©ressant ? Donc rĂ©flĂ©chit bien a l'utilitĂ© du multi filament, et ouverte ou close, ensuite prend en compte l'ecosystĂšme et le cĂŽtĂ© plus simple de prise en main (Bambulab, creality mais sur la partie imprimante elegoo Artillery FlashForge Qidi progresse pas de soucis), et enfin le bruit les A1 et HI ne sont pas trop bruyante (parmit les moins bruyant des machines actuel) mais tu dormiras pas machine qui imprime , le K2+ est assez silencieuse aussi, les Creality K1, Qidi Q1 Pro sont beaucoup plus bruyante par exemple. Â
LaMergouille PostĂ©(e) Avril 19 Auteur PostĂ©(e) Avril 19 Merci pour ces prĂ©cisions, pour le multi, non pas forcĂ©ment en effet. De toute façon je n' imprimerais pas d'objet multi couleur sur une mĂȘme couche. De ce que j'ai vu, c'est trop chronophage et gaspillant et, a l'heure actuelle ça n'a pas vraiment de rĂ©el intĂ©rĂȘt dans mon projet. C'Ă©tait juste les bundle qui rendent la chose attrayante. Je viens de regarder la flashforge m5 pro, elle est dans les prix effectivement. Plateau un peu plus petit par contre ça ira? La K1C aussi du coup . Je vais regarder quelques videos Heu on n'Ă©tait pas censĂ© rĂ©duire la liste plutĂŽt que de l'augmenter ? (Bon techniquement on a enlevĂ© la neo et la A1 mini, ça va du coup )  Bonne journĂ©e 2
JoOj PostĂ©(e) Avril 19 PostĂ©(e) Avril 19 Y a aucune chance que tu puisses isoler ton imprimante de tes chats quand elle fonctionne (piĂšce fermĂ©e, placard ?) ? J'ai une de ces "tentes" d'impression, que j'utilisais pour isoler mon Ender 3 de la poussiĂšre. Je pense que ça rĂ©siste largement Ă un chat qui dĂ©cide de se mettre dessus. D'ailleurs tu peux obturer les "vitres" et Ă©viter de tenter le chat, qui ne verra pas ce qui se passe dedans. Faudra par contre s'assurer de la "fixer" pour Ă©viter qu'il la fasse basculer avec l'imprimante dedans. Ca coupe aussi un peu le bruit des ventilateurs, çà ne gĂąche rien. J'ai jamais fait de longues impression dedans par contre, et certains ici se mĂ©fient de la tempĂ©rature qui peut monter et dĂ©tĂ©riorer l'Ă©lectronique d'une imprimante qui, au dĂ©part, n'est pas faite pour ĂȘtre mise dans une boite. Je pense aussi qu'on peut gĂ©rer ce type de souci en bricolant des ouvertures dans la housse.  Sur les imprimantes fermĂ©es : Les K2C et K2 Pro sont annoncĂ©es pour le 3eme trimestre 2025. Cela dit, je les imagine mal en dessous de 500⏠hors CFS. Et on est pas Ă l'abri que la release soit reportĂ©e. La Artillery M1 Pro, elle est pleine de promesses, mais je te recommande vraiment d'attendre de voir passer les premiers essais sĂ©rieux. Elle est trĂšs agressive au niveau prix. Soit ils ont trouvĂ© la bonne Ă©quation (et j'aimerais beaucoup que ça soit le cas !) soit ils ont tirĂ© les prix sur le choix des composants ou la rigueur de fabrication. Sur le papier, elle annonce la mĂȘme feuille de match qu'une X1C de Bambulab (La rĂ©fĂ©rence jusqu'Ă il y a encore quelques mois) mais pour le tiers du prix... => c'est un peu quitte ou double ! Si elle est rĂ©ussie, tout le monde va se l'arracher et la prĂ©vente Ă 350⏠c'est une belle affaire. Si elle est ratĂ©e, tu risque de tâĂ©cĆurer de l'impression 3D avec une machine que tu passes plus de temps Ă rĂ©parer qu'Ă utiliser.  il y a une heure, LaMergouille a dit : Je viens de regarder la flashforge m5 pro, elle est dans les prix effectivement. Plateau un peu plus petit par contre ça ira? 22x22x22, c'est petit en effet. AprĂšs, est ce que ca te permet d'imprimer ce que tu as dĂ©jĂ repĂ©rĂ© ? J'ai Ă peine plus grand, et je suis rarement limitĂ©. Pour la dĂ©coupe des piĂšces, on pourras t'expliquer ou te faire tourner un tuto quand tu en seras lĂ . C'est pas toujours l'idĂ©al mais ca se fait de maniĂšre assez simple dans le slicer, qui prĂ©pare les piĂšces Ă l'impression. La K1C, peut ĂȘtre que @BO105cbs peut te partager son retour d'expĂ©rience ? C'est une machine qui a pu avoir de soucis au dĂ©but, mais @BO105cbs en a achetĂ© une plus rĂ©cemment et a pas mal explorĂ© la bĂȘte. Il saura te dire si les fameux soucis ont Ă©tĂ© corrigĂ©s ou non Si ses retours sont bons, l'intĂ©rĂȘt de cette machine c'est qu'elle peut Ă©voluer ensuite sur du multicouleur. Donc si jamais tu avais envie d'y venir, ça reste possible
LaMergouille PostĂ©(e) Avril 19 Auteur PostĂ©(e) Avril 19 A la base je voulais la mettre dans une alcĂŽve dans mon entrĂ©e mais 45 de large 57 de profondeur donc c'est trop petit finalement. Pour les fichiers que j'ai dĂ©jĂ repĂ©rĂ©, j'avoue j'ai pas regardĂ© la taille prĂ©cise qu'ils font (j'ai pas encore regardĂ© avec quoi ouvrir les .stl sur mon smartphone. La gamelle fait grosso modo 22 de large sur 22 de haut "Les spĂ©cificitĂ©s techniques du distributeur automatique SureFeed Connect : Dimensions de l'ouverture : L21 x H25,5 cm. Dimensions complĂštes : L23 x P32 x H20 cm. Dimension du bol : L16 x P10,5 x H3 cm." Mais bon c'est pareille, si ça se trouve c'est la seule fois oĂč j'aurais des piĂšces aussi grande. Est ce qu'il faut vraiment rester focus dessus? Sur un discord il m'a Ă©tĂ© dis que les accessoires avant et arriĂšre Ă©taient/seraient trop fin pour ĂȘtre imprimĂ© en deux fois et assemblĂ©. Ăa tiendrait pas. Mais bon il devrait peut ĂȘtre ĂȘtre possible en ajoutant une ou deux attache de fixer les deux parties cĂŽtĂ© a cote sur la machine. Au lieu d'en avoir une au dessus tu la dĂ©cale et tu en mets deux ? Je sais pas si je suis clair
JoOj PostĂ©(e) Avril 19 PostĂ©(e) Avril 19 Et beh en 220 x 220, ca dĂ©passe . Pour les deux piĂšces que tu as partagĂ©, il te faut au moins 240x240x240 (la plupart des imprimantes y sont en vrai )  En fait, ce qui va se passer, c'est que dans le slicer, il va falloir lui proposer de faire une coupe : Et en faisant la coupe, il va te proposer spontanĂ©ment de rajouter des petits ergos (tourillon d'un cĂŽtĂ©, trou de l'autre) pour faciliter le rĂ©assemblage ensuite : Sauf que en effet, vue la gĂ©omĂ©trie de ta piĂšce, une fois rĂ©assemblĂ©e et collĂ©e, je suis pas certain que le rĂ©sultat soit dingue / solide. si les deux parties se tiennent juste par la tranche. Je vois ce que tu veux dire pour les attaches, j'y crois moyen. Ou en tout cas faudra rĂ©flĂ©chir au design des attaches, parce que y a qu'un seul emplacement sur la gamelle non ? Par contre, tu rassembles tes deux moitiĂ©s, et tu les prends en sandwich entre deux plaques (que tu peux imprimer d'ailleurs) que tu colles, ca peux le faire. Pas trĂšs trĂšs esthĂ©tiques, mais ca peut tenir Â
BO105cbs PostĂ©(e) Avril 19 PostĂ©(e) Avril 19 (modifiĂ©) @LaMergouille Bonjour, Difficile le choix d'une imprimante !!! Tout va dĂ©pendre de ce que tu veux imprimer, de la figurine, des piĂšces usuelles en remplacement, des trucs  puis en quoi, ça doit ĂȘtre solide, trĂšs trĂšs solide, souple, avec plein de couleurs, etc, etc..  La deuxiĂšme question est : Dois-je mettre les mains dans le cambouis pour que la belle imprime bien, ou je ne veux pas m'embĂȘter, ce qui est un sentiment louable. Les essais sur le tube  Franchement, je pense que les gens sĂ©rieux se compte sur les doigts des deux mains au maximum.. Bref, la Creality K1C ! Je peux en parler, c'est l'imprimante que j'ai, Ă©volution notable depuis que je fais de l'impression 3D, 7 ou ans Ă peu prĂšs. de machine Ă©trange Ă Crealty Ender 3, Ender 3S1 et la K1C. C'est vrai que j'ai explorĂ© ses entrailles, sa conception, etc et l'ai aussi un poil bricolĂ©, mais quasiment rien Ă la finale, par rapport au deux autres. Je n'ai jamais rencontrĂ© de rĂ©el souci avec et cela dĂšs le dĂ©part, certes ont peux lire deci-dela que la belle aurait un plateau en montagne Russe, ce n'est pas tellement vrai. Si dans mes posts j'annonce que j'ai "retouchĂ©" le mien, c'est par pur plaisir, car elle n'imprime pas mieux.... Ce que j'aime sur une imprimante, c'est balancer le fichier que j'ai conçu, "slicĂ©" avec savoir  et m'en aller faire autre chose, mon ex E3S1 (toujours Ă vendre ) me le permettait, la K1C aussi, mais en mieux en plus rapide, par contre un poil bruyante Ă haute vitesse, c'est un peu logique, n'Ă©tant pas un testeur-youtubeur c'est un paramĂštre important, elle bĂ©nĂ©ficie d'un mode "silencieux" qui rĂ©duit trĂšs fortement son bruit de fonctionnement. Pour une personne "bricoleuse" moyennant quelques serteces, elle s'est vue greffer des ventilateurs qui la rendent vraiment silencieuse au point que parfois j'oublie de l'Ă©teindre. Mais t'ention Ă 300 mm/sec de vitesse d'impression la belle fait du bruit, pas plus que les autres machines qui vont Ă ces vitesses. En conclusion c'est une bonne imprimante, surtout pour dĂ©buter, la mienne Ă passĂ© ses 10 kg de pla, petg, tpu sans faillir, j'avais besoin hier d'entretoises pour des prises Ă©lectriques, je conçoit la piĂšce, les "slice" et 3 heures aprĂšs elle Ă©taient prĂȘte. respectant les cotes et tout le toutim. L'entretien ? Pas plus qu'une autre, un coup d'aspirateur dedans, lubrifier les axes, bref que du classique. Ha j'oubliais ! Quant j'ai une piĂšce qui dĂ©passe sa capacitĂ© d'impression, ça m'est dĂ©jĂ arrivĂ©, comme Ă©crit, je la dĂ©coupe en morceau soit Ă la conception, soit par le "slicer" (mais plus rarement) puis la colle et ça fonctionne trĂšs bien aprĂšs.  Allez bon choix, te trompe pas surtout ModifiĂ© (le) Avril 19 par BO105cbs
LaMergouille PostĂ©(e) Avril 19 Auteur PostĂ©(e) Avril 19 @JoOj L'avant de la gamelle a une arche donc de la marge pour les attaches ou je suis naĂŻf ?  L'idĂ©e d'assembler les deux moitiĂ© avec une plaque c'est pas idiot, je voulais justement mettre le nom des chat sur la façade avant. Ăa pourrait servir a ça @BO105cbs merci, ça Ă©claire un peu plus mon chemin. Je sens que la dĂ©cision final va ĂȘtre compliquĂ©e
JoOj PostĂ©(e) Avril 19 PostĂ©(e) Avril 19 il y a une heure, LaMergouille a dit : L'avant de la gamelle a une arche donc de la marge pour les attaches ou je suis naĂŻf ? j'avais clairement mal vu le modĂšle, j'avais l'impression que l'arche avait dĂ©jĂ des emplacements En fait, si tu bricoles un peu sur un logiciel de CAO, tu peux recrĂ©er exactement la piĂšce que tu veux imprimer tout en mettant les attache lĂ ou tu veux Et mĂȘme rajouter le nom du chat en surĂ©paisseur (ou en creux) pour que ca soit stylĂ© ^^
LaMergouille PostĂ©(e) Avril 19 Auteur PostĂ©(e) Avril 19 Ăa sera certainement mon premier projet effectivement. le texte en dĂ©fonce n'est pas une mauvaise idĂ©e. A voir si la piĂšce n'est pas trop fine pour ça. J'ai hĂąte de faire joujou
Julien Posté(e) Avril 20 Posté(e) Avril 20 Citation Centauri Carbon fermée dispo août 330 (pas de recule dessus et loin ds le temps) Je réponds juste à cela avec le test de @pascal_lb : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ Et bien d'autres tests sur notre site : https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/ + pour comparer les prix : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/  1
LaMergouille PostĂ©(e) Avril 20 Auteur PostĂ©(e) Avril 20  Citation Je rĂ©ponds juste a cela C'est vrai qu'elle a l'air sympa. Dommage que ce soit un peu loin aout.  Du coup j'ai un peu avancĂ© de mon cĂŽtĂ©... Attention gros pavĂ© arrive  C'est toujours lorsqu'on a la tĂȘte dans le guidon qu'on ne remarque pas les Ă©vidences. Afin de m'aider Ă choisir parmi les quelques modĂšles retenus, je me suis mis Ă faire un tableur avec les diffĂ©rentes caractĂ©ristiques des imprimantes prĂ©sĂ©lectionnĂ©es (ouvert/fermĂ©, niveau sonore quadri pas Quadri etc...), quelque chose avec des codes couleurs qui correspondent Ă +1,+0,5,-1,-0,5 en fonction de l attrait de l'item et de sa correspondance avec le projet. Je sais, on dirait presque un truc que l'administration française aurait pu crĂ©er ... Une vraie usine Ă gaz Et du coup je me suis dit, "hum, il faudrait Ă©galement que je connaisse l'espace de travail nĂ©cessaire pour l'imprimante", histoire de voir si j'ai la place parce que mon bureau ne fait pas un 80 c'est un 65 ou 68. J'avoue hormis pour les machines fermĂ©es j'ai un peu galĂ©rĂ© pour trouver des informations. Je ne regardais probablement pas au bon endroit.  Et du coup, un lien m'a envoyĂ© sur le wiki de bambu lab et, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la A1 mini Ă un format qui rentrerait dans la penderie de l'entrĂ©e qui sert de dĂ©barras actuellement. Ă l'Ă©poque j'avais regardĂ© pour la A1, histoire d'imprimer en une seule fois la façade de la gamelle, d'oĂč le fait de penser l'espace trop petit (j'ai 450 de large sur 570 de profondeur et 2000 et quelques en hauteur) mais maintenant que ça c'est rĂ©solu et bien, je crois que j'ai largement la place d'y mettre l A1 mini. Ce qui rĂ©soudrait le problĂšme de chat et, Ă©ventuellement avec quelques modifications mettre des grilles d'aĂ©ration/Ventilo voir un extracteur pour si ça chauffe trop quand la porte est fermĂ©e (bien qu'elle ne soit pas hermĂ©tique). Pour apporter l'Ă©lectricitĂ© ça devrait ĂȘtre facile, a l'arriĂšre c'est une cloison en plĂątre. Un "petit trou", une boĂźte de dĂ©rivation ou une prise et le tour et jouĂ©  Comme support pour l'imprimante, je pensais faire une dĂ©coupe au format dans un panneau en 18 ou 22? C'est pour la fixation que je me questionne, sur le fond c'est placo, cĂŽtĂ© droit un montant bois de "l'armoire" et Ă gauche un mur plein que ma petite perceuse premier prix n'arrive pas a percer. Du coup j'hĂ©site entre Ă©querre au fond avec deux pieds sur le devant ou quatre pieds. Je pourrais Ă©galement mettre un tasseau sur la longueur de cĂŽtĂ© droit.  Je vais laisser passer le week-end et trĂšs probablement partir sur la A1 mini (sauf super recommandation qui rentre dans le format.) Je vais garder la liste obtenu quand mĂȘme, on ne sait jamais si une fois mes besoins dĂ©finis en imprimant me dĂ©montrent que j'ai besoin d'autre chose.  Merci beaucoup. Me reste plus qu'Ă parcourir ici pour prĂ©parer la suite. D'ailleurs c'est quoi le mieux pour modifier mon fichier stl (dĂ©coupe en deux et ajout d'attache) et rĂ©flĂ©chir Ă la couleur des premiĂšres bobines Merci merci Bonne journĂ©e 1
MrMagounet PostĂ©(e) Avril 23 PostĂ©(e) Avril 23 @LaMergouille alors oui la A1 mini rentrera mais pas avec l'AMS Lite par contre mais seul oui, aprĂšs faut pas prendre en compte les dimension seul de la machine sur une machine bedslinger comme la A1 ou la A1 mini il faut laisser de l'espace suffisant pour les mouvement du plateau et le cable de plateau, ce qui n'est pas le cas des machine de type Core XY qui de par leur fonctionnement rien ne dĂ©passe de la machine hors porte bobine et bobine. Une autre machine avec un volume un poil supĂ©rieur pourrait passer donc dans ton placard a savoir la FlashForge AD 5M (elle est ouverte de format Core XY) Par contre je t'inviterais a imprimer un porte bobine latĂ©ral qui sera plus pratique si tu retient cette solution. Dans mon cas j'ai A1 Mini et eu la grand soeur de 5M a savoir la 5M Pro et j'ai actuellement la AD5X la version multi filament, les 2 machines sont extrĂȘmement bien a l'utilisation la A1 mini a l'avantage d'avoir un ecosystĂšme plus complet, la 5M plus de volume.
JoOj PostĂ©(e) Avril 23 PostĂ©(e) Avril 23 Chouette que tu sois sorti du tunnel   Le 20/04/2025 at 23:41, LaMergouille a dit : Comme support pour l'imprimante, je pensais faire une dĂ©coupe au format dans un panneau en 18 ou 22? C'est pour la fixation que je me questionne, sur le fond c'est placo, cĂŽtĂ© droit un montant bois de "l'armoire" et Ă gauche un mur plein que ma petite perceuse premier prix n'arrive pas a percer. Du coup j'hĂ©site entre Ă©querre au fond avec deux pieds sur le devant ou quatre pieds. Je pourrais Ă©galement mettre un tasseau sur la longueur de cĂŽtĂ© droit.  T'as pas moyen de te faire prĂȘter un perfo ? La solution la moins cher ça serait un tasseau de chaque cĂŽtĂ©. Quelques chevilles, 2 bouts de bois et yallah. AprĂšs, je pense que ce type d'Ă©querre sur ton placo peut largement faire le boulot, sans ajouter de pieds. Quitte Ă en mettre 3 si tu as un doute (mais elles sont donnĂ©es pour 300kg par paire alors bon...) : https://www.regalraum.com/fr/beam-equerres-charge-lourde.html? Pour la planche, qui peut le plus peut le moins, mais 18mm ca me semble dĂ©jĂ assez. Tu pourras la visser sur les Ă©querres, et si c'Ă©tait moi je rajouterai un morceau de çà : https://www.leroymerlin.fr/produits/mousse-de-protection-mottez-62x62-cm-68496932.html Une partie du bruit des imprimantes est gĂ©nĂ©ralement amplifiĂ©e par les vibrations sur le support, qui peuvent ensuite dans ton cas passer dans les Ă©querres, le mur, etc. AprĂšs, ca reste une A1 mini, je suis pas certain que ca soit vraiment utile . Au pire, tu pourras toujours l'ajouter aprĂšs  Pour ce qui est aĂ©ration, je pense pas, vue la hauteur que tu vas avoir dans ton placard, qu'une aĂ©ration soit nĂ©cessaire. Ou en tout cas pas une aĂ©ration active. A la limite une grille (que tu pourras imprimer ) tout en haut de la porte du placard, mais Ă mon avis, laisse toi un thermomĂštre au mur Ă 1,8m pour vĂ©rifier mais tu dĂ©passeras pas les 30° dans ce placard. Ptet tu devrais en profiter (ou au moins l'anticiper) pour placer une ou deux Ă©tagĂšres en plus pour ranger bobines et petit outillage. Tu dois t'en douter, mais tu vas rapidement avoir 3 ou 4 bobines entamĂ©es  @MrMagounet : est ce que l'AMS Lite peut ĂȘtre placĂ© au dessus ou en dessous (sur une autre Ă©tagĂšre) ou bien ça va coincer ? Â
MrMagounet PostĂ©(e) Avril 23 PostĂ©(e) Avril 23 @JoOj alors oui il existe des mode qui permet de fixer l'AMS lite sur le montant Z de la machine, mais perso je le conseille pas car risque de propager des vibrations sur la machine par contre cela peu en effet ĂȘtre positionnĂ© sur une Ă©tagĂšre au dessus, la seule chose a prendre en compte est la longueur des PTFE qu'il peux falloir remplacer si besoin. Pour l'aĂ©ration en effet c'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire au vue du volume et du fait que cela ne soit pas hermĂ©tique non plus. Par contre A1 mini ou pas plus le support est lourd moins la machine et le support bougeront, pour moi le mieux c'est l'utilisation d'un bout de plan de travail de cuisine par exemple, tu fixe au placo avec des cheville moly et en effet mettre des pied serait un plus pour Ă©vitĂ© les vibrations, ce sont les mouvement rapide et saccade qui peuvent poser soucis parfois.
LaMergouille PostĂ©(e) Avril 24 Auteur PostĂ©(e) Avril 24 (modifiĂ©) Merci pour vos rĂ©ponses. Effectivement j'avais pensĂ© au dĂ©part a un accessoire pour accrocher l'ams au mur a imprimer mais je vais avoir que du pla en premiĂšre bobine donc, je penses mettre l'ams un peu plus haut sur une etagere (soit sur celle dĂ©jĂ existantes, soit sur une que j'installerai ça sera en fonction d'oĂč je mettrai l'imprimante car J'ai pensĂ© a un caisson en pin 3 tiroir que j'ai depuis une Ă©ternitĂ© (donc solide) je me disais qu'en le posant au sol et en mettant l'imprimante dessus ça pourrait le faire. Il rentre dans le placard vu qu'il y est et ça pourrait permettre de "soutenir" le panneau bois avec la plaque dessus. Ou sinon l'inverse j'utilise l'Ă©tagĂšre d'origine du meuble pour mettre l'imprimante dessus. Le hic c'est qu'elle trĂšs haute donc pas forcĂ©ment pratique.... En l'Ă©crivant, je me rend  compte que je suis mĂȘme pas sur qu'elle aurait la place en hauteur du coup. Faudra que mesure en rentrant du boulot. VoilĂ voilĂ , j'ai reçu un mail m'indiquant que les bobines sont en route, l'imprimante a partir du 30 avril. Ăa va ĂȘtre frustrant d'avoir le pla et rien pour l'utiliser... Mais d'un autre cĂŽtĂ© ça me laisse un peu de temps pour debarasser et prĂ©parer l'installation. Bonne journĂ©e ModifiĂ© (le) Avril 24 par LaMergouille 1
Messages recommandés