LaMergouille Posté(e) Avril 18 Posté(e) Avril 18 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjours, Et dire que tout ça c'est à cause d'un de mes chats... Car oui, pour pouvoir mettre monsieur au régime (plus de 7kg quand même) sans qu'il ne continue à piquer dans les gamelles des autres je suis parti sur des gamelles surefeed et me suis intéressé aux accessoires, notamment les cache arrière et avant "Anti intrusion". Vu le prix ils auraient pu les mettre d'office mais, c'est un autre débat. Je suis donc parti sur une alternative au site officiel ne voulant pas leur donner plus d'argent que nécessaire. Mais, en voyant les prix pratiqués sur Etsy (sachant que j'ai du coup 6 voir une éventuelle 7eme gamelles) je me suis dit, cherchons des fichiers 3D et faisons les imprimer sur ma ville. Puis c'est devenu "je vais les imprimer moi même" (j'avoue, ça fait un moment que je suis intrigué par l'impression 3D). Quelques exemples d'impression prévue https://www.printables.com/model/908772-surefeed-microchip-pet-bowl-frame-cat https://www.printables.com/model/1259351-surefeed-mircrochip-pet-feeder-backrear-cover-remi Probablement ça aussi https://cults3d.com/en/3d-model/home/fixation-drap-housse-matelas Et quelques bricoles plus ou moins gadget vu dans des vidéos notamment des caches équerre moches (j'avais mis des en bois au départ mais elle pliait avec la charge ayant tout les robots/cuiseur de cuisine dessus et autre joyeusetés, j'ai une très petite cuisine) https://www.leroymerlin.fr/produits/equerre-normo-acier-peint-blanc-h-45-x-p-40-cm-85002102.html J'ai vu depuis que l'on peut également imprimer des figurines, j'ai sais qu'elle n'auront pas la qualité résine mais je vais la mettre dans ma chambre donc pas de résine. Si je commence a en imprimer, je suis pas sûr de pouvoir arrêter . Et pourquoi ne pas les peindre tant qu'à faire AAaRrrgg. Au départ, La logique derrière ça, c'était de me dire que pour le prix que j'aurais payé sur Etsy, j'ai de quoi acheter une machine !? (on se justifie comme on peut ) Mes premiers choix était donc la kobra 2 neo et la A1 Mini Mais je me suis rendu compte en échangeant sur un discord que la neo était peut être trop ancienne et la. A1 mini trop petite donc qu'il faudrait revoir le budget a la hausse (mais pas trop quand même car c'est une première entrée dans l'univers et les gamelle connectée... Comment dire... C'est pas donné... une gamelle=une kobra 2 neo ) [Réflexion de l'époque La neo est moins cher (au cas où une fois imprimé mes quelques trucs, je manque d'inspiration et la remise dans un placard pour la sortir une fois tout les 36), elle a un plateau plus grand mais la mini aura la possibilité de plusieurs couleurs par la suite et, j'ai vu qu'on peut "couper" les pièces avant impression (même si j'ai pas encore trouvé comme ça se "clips" après pour se rassembler). D'un autre côté, a 300 Euro la mini 4 couleurs je me dis que je peux commencer avec la neo et si plus tard intéressé par le multi prendre un combo Mini finalement pas vraiment plus cher que de prendre l'option Quadri a part.] Depuis j'ai vu beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup de vidéos (je savais pas qu'on pouvait trier les sponsorisé ou pas j'ai lu ça quelque part ?) Et du coup je me suis aperçu que l'alcôve dans mon entrée serait trop petite, D'où ma chambre. Mais, chat joueur oblige il faudra une "tente/caisson ?" Voir carrément une fermée. Ma courte liste s'est donc agrandie et je suis encore plus hésitant qu'avant entre les modèles et quadri/pas quadri. Voilà où ça en est Anycubic cobra 2 neo (ouverte) 149€ p A1 mini (ouvert mais trop petit) 215€ Centauri Carbon fermée dispo août 330 (pas de recule dessus et loin ds le temps) Bambu lab A1 340€ Artillery M1 Pro fermée multi possible 349€ juin/juillet (pas de recule) A1 mini combo 360€ Anycubic Kobra 3 Combo 399€ Anycubic S1 399€ (50€ de code réduc APR50 449-50) Q1 pro fermée 449€ Bambi lab A1 combo 516 Anycubic S1 combo code réduc 70 euro APR70 soit 619-70=549 Anycubic ace pro seul 299€ soit combo S1 a 699€ en achat séparé AMS lite seul 220€ soit ensemble A1 560€ Probablement une fermée, je vois bien un de mes monstres sauter sur la tente a cause des mouvements de la tête d'impression et tout gâcher Voilà voilà, et dire que tout ça c'est à cause de Moustique le chat Merci pour vos conseils et désolé pour le pavé mais, j'ai essayé d'anticiper vos éventuelles questions. Bonne journée Ps: en relisant une nouvelle fois, j'ai l'impression que mon message donne l'impression que je suis blindé. C'est pas vraiment le cas, les gamelles c'est plusieurs mois d'économie partis en fumée . PPS : la liste n'est pas forcément limitante, il y a très certainement beaucoup de machine que je n'ai pas vue. PPPS : oui un jour je tenterai probablement une Prusa si ça me plaît (la 5 couleur a l'air vraiment Cool même si il faudrait que je vende un rein ou soudoyer mon banquier 1
JoOj Posté(e) Avril 18 Posté(e) Avril 18 Salut ! Plein de courage pour tes recherches : soit on a plein d'argent, soit on passe des heures à se demander quel sera le bon choix Y a aucune Creality dans ta liste, c'est volontaire ? Et sinon quel est le budget que tu souhaites mettre au final ? Parce que tout le monde va t'envoyer vers la A1 combo sinon A titre perso, je mettrai le multicolore de côté, quitte à m'offrir l'ams ou équivalent plus tard.
LaMergouille Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 Merci, pour creality, c'est que j'en ai pas vu beaucoup/lu beaucoup sur elle et le peu avait un certain parti pris j'ai trouvé. Ca a l'air d'être le fabricant mal aimé de la bande. Et effectivement si j'avais 6000€ de trop mon choix serait vite Fait . Niveau budget et bien a la base j'étais partis sur 150/200 euros mais j'ai du me rendre a l'évidence, probablement pas suffisant. Disons plus ou moins le double mais si vraiment bonne affaire je peux faire un effort et remettre un petit billet. Tout va dépendre également de modèle retenu et des frais annexes que ça va engendrer. Par exemple une ouverte va nécessiter une "tente pour la fermer aux chat donc + 50€? 100€ ?. J'ai pas vraiment regardé pour faire un meuble a partir d'Ikea Lark? Et je suis pas sûr que mon bureau s'y prête La multi color je trouvais ça intéressant pour ranger les 4 bobines que j'aurais. ... Hein comment ça va va pas durer d'en avoir que quatre ? Non mais non mais non ... D'ailleurs en parlant de ça j'ai déjà prévu pour les premières bobines une ou deux du fabricant et un lot de 4 sunlu... Merde déjà 6 PS j'aurais rien contre creality ni contre aucune marque tant que ca marche
MrMagounet Posté(e) Avril 19 Posté(e) Avril 19 Salut @LaMergouille Je vais essayé de t'aider a faire le tri, pour tes besoins une machine ouverte suffit mais si tu as peu que les chats joue avec l'imprimante en effet une machine close peut être une solution. Les tentes pour le chat a voir car c'est de la toile souple imperméable maintenue par des tubes emboités donc si des chat monte dessus ? Quand on commence perso je déconseille de mettre plus de 1000€ dans une machine de toute façon donc même si tu avais 6000€ je te le conseillerais pas surtout par rapport au besoin que tu evoque actuellement J'ai la chance de tester certaines machines pour le blog d'aider pas mal de monde avec leur imprimante et cela me permet d'avoir une assez bonne vision des imprimantes 3D du marché. Je de conseil de partir sur quelques choses de correct malgré tout car acheter une machine qui ne correspond pas a ton besoin ou est de qualité discutable sa vite te refroidir surtout quand on débute. Perso je te dirais de faire une croix sur Anycubic en imprimante FDM, en cas de soucis tu restera livrée a toi même, pour Creality j'ai été une utilisateur il y a 4-5ans de machine de leur marque puis pendant 3 ans je voulais plus trop en entendre parler car leur choix technique sur leur machine etait discutable pour moi, il inondait le marché de 10aines de référence mais sans qu'elle soit réellement aboutie, depuis fin 2024 Creality tant a changé sa façon de faire et leur nouvelle machine sans être parfaite sont bien plus aboutie et réfléchit matériellement mais aussi pour l'écosystème (après celui de Bambulab leur ecosystème est l'un des plus aboutie aujourd'hui). Ma K2 Plus et la HI en sont un exemple. La Série Bambulab A1 est une référence de machine très équilibré (j'en ai dans mon parc), mais au vue de tes craintes avec tes chats, il faut bien réflechir a ce choix de machine ouverte (mais en effet je conseil largement une A1 ou A1 mini vs une Neo 2), la Creality HI est l'adversaire actuelle des A1. En machine close (avec système multi filament optionnel) tu as en effet la Elegoo Centauri Carbon et la Artillery M1 Pro, la M1 Pro sur papier semble même mieux placer en rapport prix/presta mais je ne saurais en effet t'en dire plus j'espère pouvoir tester la M1 Pro mais personne n'a encore eu cette chance, dans ce segment de machine les nouvelle Creality K2 et K2 Pro vont arrivé et la utilisant l'architecture de la K2+ je sais a quoi m'attendre la K2 ser comparable a la M1 Pro avec quelques spécification en plus mais je ne connais pas son placement tarifaire. La Qidi Q1 Pro pourquoi pas si un bonne machine, tu as aussi le choix de l'excellente FlashForge 5M Pro, ces 2 machine n'ont pas de système multi filament par contre. La question est as tu réellement besoin d'un système multi filament ? les AMS et autres CFS gaspille beaucoup de ressources pour de l'impression multi couleur de figurine par exemple, très peu si l'on change de couleur seulement a hauteur de couches données, y a t'il donc un réel besoin pose toi la question, si c'est pas le cas peut être que prendre une machine sans multi filament (ou garder la possibilité de l'ajouter plus tard au besoin) est un choix plus intéressant ? Donc réfléchit bien a l'utilité du multi filament, et ouverte ou close, ensuite prend en compte l'ecosystème et le côté plus simple de prise en main (Bambulab, creality mais sur la partie imprimante elegoo Artillery FlashForge Qidi progresse pas de soucis), et enfin le bruit les A1 et HI ne sont pas trop bruyante (parmit les moins bruyant des machines actuel) mais tu dormiras pas machine qui imprime , le K2+ est assez silencieuse aussi, les Creality K1, Qidi Q1 Pro sont beaucoup plus bruyante par exemple.
LaMergouille Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 Merci pour ces précisions, pour le multi, non pas forcément en effet. De toute façon je n' imprimerais pas d'objet multi couleur sur une même couche. De ce que j'ai vu, c'est trop chronophage et gaspillant et, a l'heure actuelle ça n'a pas vraiment de réel intérêt dans mon projet. C'était juste les bundle qui rendent la chose attrayante. Je viens de regarder la flashforge m5 pro, elle est dans les prix effectivement. Plateau un peu plus petit par contre ça ira? La K1C aussi du coup . Je vais regarder quelques videos Heu on n'était pas censé réduire la liste plutôt que de l'augmenter ? (Bon techniquement on a enlevé la neo et la A1 mini, ça va du coup ) Bonne journée 2
JoOj Posté(e) Avril 19 Posté(e) Avril 19 Y a aucune chance que tu puisses isoler ton imprimante de tes chats quand elle fonctionne (pièce fermée, placard ?) ? J'ai une de ces "tentes" d'impression, que j'utilisais pour isoler mon Ender 3 de la poussière. Je pense que ça résiste largement à un chat qui décide de se mettre dessus. D'ailleurs tu peux obturer les "vitres" et éviter de tenter le chat, qui ne verra pas ce qui se passe dedans. Faudra par contre s'assurer de la "fixer" pour éviter qu'il la fasse basculer avec l'imprimante dedans. Ca coupe aussi un peu le bruit des ventilateurs, çà ne gâche rien. J'ai jamais fait de longues impression dedans par contre, et certains ici se méfient de la température qui peut monter et détériorer l'électronique d'une imprimante qui, au départ, n'est pas faite pour être mise dans une boite. Je pense aussi qu'on peut gérer ce type de souci en bricolant des ouvertures dans la housse. Sur les imprimantes fermées : Les K2C et K2 Pro sont annoncées pour le 3eme trimestre 2025. Cela dit, je les imagine mal en dessous de 500€ hors CFS. Et on est pas à l'abri que la release soit reportée. La Artillery M1 Pro, elle est pleine de promesses, mais je te recommande vraiment d'attendre de voir passer les premiers essais sérieux. Elle est très agressive au niveau prix. Soit ils ont trouvé la bonne équation (et j'aimerais beaucoup que ça soit le cas !) soit ils ont tiré les prix sur le choix des composants ou la rigueur de fabrication. Sur le papier, elle annonce la même feuille de match qu'une X1C de Bambulab (La référence jusqu'à il y a encore quelques mois) mais pour le tiers du prix... => c'est un peu quitte ou double ! Si elle est réussie, tout le monde va se l'arracher et la prévente à 350€ c'est une belle affaire. Si elle est ratée, tu risque de t’écœurer de l'impression 3D avec une machine que tu passes plus de temps à réparer qu'à utiliser. il y a une heure, LaMergouille a dit : Je viens de regarder la flashforge m5 pro, elle est dans les prix effectivement. Plateau un peu plus petit par contre ça ira? 22x22x22, c'est petit en effet. Après, est ce que ca te permet d'imprimer ce que tu as déjà repéré ? J'ai à peine plus grand, et je suis rarement limité. Pour la découpe des pièces, on pourras t'expliquer ou te faire tourner un tuto quand tu en seras là. C'est pas toujours l'idéal mais ca se fait de manière assez simple dans le slicer, qui prépare les pièces à l'impression. La K1C, peut être que @BO105cbs peut te partager son retour d'expérience ? C'est une machine qui a pu avoir de soucis au début, mais @BO105cbs en a acheté une plus récemment et a pas mal exploré la bête. Il saura te dire si les fameux soucis ont été corrigés ou non Si ses retours sont bons, l'intérêt de cette machine c'est qu'elle peut évoluer ensuite sur du multicouleur. Donc si jamais tu avais envie d'y venir, ça reste possible
LaMergouille Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 A la base je voulais la mettre dans une alcôve dans mon entrée mais 45 de large 57 de profondeur donc c'est trop petit finalement. Pour les fichiers que j'ai déjà repéré, j'avoue j'ai pas regardé la taille précise qu'ils font (j'ai pas encore regardé avec quoi ouvrir les .stl sur mon smartphone. La gamelle fait grosso modo 22 de large sur 22 de haut "Les spécificités techniques du distributeur automatique SureFeed Connect : Dimensions de l'ouverture : L21 x H25,5 cm. Dimensions complètes : L23 x P32 x H20 cm. Dimension du bol : L16 x P10,5 x H3 cm." Mais bon c'est pareille, si ça se trouve c'est la seule fois où j'aurais des pièces aussi grande. Est ce qu'il faut vraiment rester focus dessus? Sur un discord il m'a été dis que les accessoires avant et arrière étaient/seraient trop fin pour être imprimé en deux fois et assemblé. Ça tiendrait pas. Mais bon il devrait peut être être possible en ajoutant une ou deux attache de fixer les deux parties côté a cote sur la machine. Au lieu d'en avoir une au dessus tu la décale et tu en mets deux ? Je sais pas si je suis clair
JoOj Posté(e) Avril 19 Posté(e) Avril 19 Et beh en 220 x 220, ca dépasse . Pour les deux pièces que tu as partagé, il te faut au moins 240x240x240 (la plupart des imprimantes y sont en vrai ) En fait, ce qui va se passer, c'est que dans le slicer, il va falloir lui proposer de faire une coupe : Et en faisant la coupe, il va te proposer spontanément de rajouter des petits ergos (tourillon d'un côté, trou de l'autre) pour faciliter le réassemblage ensuite : Sauf que en effet, vue la géométrie de ta pièce, une fois réassemblée et collée, je suis pas certain que le résultat soit dingue / solide. si les deux parties se tiennent juste par la tranche. Je vois ce que tu veux dire pour les attaches, j'y crois moyen. Ou en tout cas faudra réfléchir au design des attaches, parce que y a qu'un seul emplacement sur la gamelle non ? Par contre, tu rassembles tes deux moitiés, et tu les prends en sandwich entre deux plaques (que tu peux imprimer d'ailleurs) que tu colles, ca peux le faire. Pas très très esthétiques, mais ca peut tenir
BO105cbs Posté(e) Avril 19 Posté(e) Avril 19 (modifié) @LaMergouille Bonjour, Difficile le choix d'une imprimante !!! Tout va dépendre de ce que tu veux imprimer, de la figurine, des pièces usuelles en remplacement, des trucs puis en quoi, ça doit être solide, très très solide, souple, avec plein de couleurs, etc, etc.. La deuxième question est : Dois-je mettre les mains dans le cambouis pour que la belle imprime bien, ou je ne veux pas m'embêter, ce qui est un sentiment louable. Les essais sur le tube Franchement, je pense que les gens sérieux se compte sur les doigts des deux mains au maximum.. Bref, la Creality K1C ! Je peux en parler, c'est l'imprimante que j'ai, évolution notable depuis que je fais de l'impression 3D, 7 ou ans à peu près. de machine étrange à Crealty Ender 3, Ender 3S1 et la K1C. C'est vrai que j'ai exploré ses entrailles, sa conception, etc et l'ai aussi un poil bricolé, mais quasiment rien à la finale, par rapport au deux autres. Je n'ai jamais rencontré de réel souci avec et cela dès le départ, certes ont peux lire deci-dela que la belle aurait un plateau en montagne Russe, ce n'est pas tellement vrai. Si dans mes posts j'annonce que j'ai "retouché" le mien, c'est par pur plaisir, car elle n'imprime pas mieux.... Ce que j'aime sur une imprimante, c'est balancer le fichier que j'ai conçu, "slicé" avec savoir et m'en aller faire autre chose, mon ex E3S1 (toujours à vendre ) me le permettait, la K1C aussi, mais en mieux en plus rapide, par contre un poil bruyante à haute vitesse, c'est un peu logique, n'étant pas un testeur-youtubeur c'est un paramètre important, elle bénéficie d'un mode "silencieux" qui réduit très fortement son bruit de fonctionnement. Pour une personne "bricoleuse" moyennant quelques serteces, elle s'est vue greffer des ventilateurs qui la rendent vraiment silencieuse au point que parfois j'oublie de l'éteindre. Mais t'ention à 300 mm/sec de vitesse d'impression la belle fait du bruit, pas plus que les autres machines qui vont à ces vitesses. En conclusion c'est une bonne imprimante, surtout pour débuter, la mienne à passé ses 10 kg de pla, petg, tpu sans faillir, j'avais besoin hier d'entretoises pour des prises électriques, je conçoit la pièce, les "slice" et 3 heures après elle étaient prête. respectant les cotes et tout le toutim. L'entretien ? Pas plus qu'une autre, un coup d'aspirateur dedans, lubrifier les axes, bref que du classique. Ha j'oubliais ! Quant j'ai une pièce qui dépasse sa capacité d'impression, ça m'est déjà arrivé, comme écrit, je la découpe en morceau soit à la conception, soit par le "slicer" (mais plus rarement) puis la colle et ça fonctionne très bien après. Allez bon choix, te trompe pas surtout Modifié (le) Avril 19 par BO105cbs
LaMergouille Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 @JoOj L'avant de la gamelle a une arche donc de la marge pour les attaches ou je suis naïf ? L'idée d'assembler les deux moitié avec une plaque c'est pas idiot, je voulais justement mettre le nom des chat sur la façade avant. Ça pourrait servir a ça @BO105cbs merci, ça éclaire un peu plus mon chemin. Je sens que la décision final va être compliquée
JoOj Posté(e) Avril 19 Posté(e) Avril 19 il y a une heure, LaMergouille a dit : L'avant de la gamelle a une arche donc de la marge pour les attaches ou je suis naïf ? j'avais clairement mal vu le modèle, j'avais l'impression que l'arche avait déjà des emplacements En fait, si tu bricoles un peu sur un logiciel de CAO, tu peux recréer exactement la pièce que tu veux imprimer tout en mettant les attache là ou tu veux Et même rajouter le nom du chat en surépaisseur (ou en creux) pour que ca soit stylé ^^
LaMergouille Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 Ça sera certainement mon premier projet effectivement. le texte en défonce n'est pas une mauvaise idée. A voir si la pièce n'est pas trop fine pour ça. J'ai hâte de faire joujou
Julien Posté(e) Avril 20 Posté(e) Avril 20 Citation Centauri Carbon fermée dispo août 330 (pas de recule dessus et loin ds le temps) Je réponds juste à cela avec le test de @pascal_lb : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ Et bien d'autres tests sur notre site : https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/ + pour comparer les prix : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/ 1
LaMergouille Posté(e) Avril 20 Auteur Posté(e) Avril 20 Citation Je réponds juste a cela C'est vrai qu'elle a l'air sympa. Dommage que ce soit un peu loin aout. Du coup j'ai un peu avancé de mon côté... Attention gros pavé arrive C'est toujours lorsqu'on a la tête dans le guidon qu'on ne remarque pas les évidences. Afin de m'aider à choisir parmi les quelques modèles retenus, je me suis mis à faire un tableur avec les différentes caractéristiques des imprimantes présélectionnées (ouvert/fermé, niveau sonore quadri pas Quadri etc...), quelque chose avec des codes couleurs qui correspondent à +1,+0,5,-1,-0,5 en fonction de l attrait de l'item et de sa correspondance avec le projet. Je sais, on dirait presque un truc que l'administration française aurait pu créer ... Une vraie usine à gaz Et du coup je me suis dit, "hum, il faudrait également que je connaisse l'espace de travail nécessaire pour l'imprimante", histoire de voir si j'ai la place parce que mon bureau ne fait pas un 80 c'est un 65 ou 68. J'avoue hormis pour les machines fermées j'ai un peu galéré pour trouver des informations. Je ne regardais probablement pas au bon endroit. Et du coup, un lien m'a envoyé sur le wiki de bambu lab et, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la A1 mini à un format qui rentrerait dans la penderie de l'entrée qui sert de débarras actuellement. À l'époque j'avais regardé pour la A1, histoire d'imprimer en une seule fois la façade de la gamelle, d'où le fait de penser l'espace trop petit (j'ai 450 de large sur 570 de profondeur et 2000 et quelques en hauteur) mais maintenant que ça c'est résolu et bien, je crois que j'ai largement la place d'y mettre l A1 mini. Ce qui résoudrait le problème de chat et, éventuellement avec quelques modifications mettre des grilles d'aération/Ventilo voir un extracteur pour si ça chauffe trop quand la porte est fermée (bien qu'elle ne soit pas hermétique). Pour apporter l'électricité ça devrait être facile, a l'arrière c'est une cloison en plâtre. Un "petit trou", une boîte de dérivation ou une prise et le tour et joué Comme support pour l'imprimante, je pensais faire une découpe au format dans un panneau en 18 ou 22? C'est pour la fixation que je me questionne, sur le fond c'est placo, côté droit un montant bois de "l'armoire" et à gauche un mur plein que ma petite perceuse premier prix n'arrive pas a percer. Du coup j'hésite entre équerre au fond avec deux pieds sur le devant ou quatre pieds. Je pourrais également mettre un tasseau sur la longueur de côté droit. Je vais laisser passer le week-end et très probablement partir sur la A1 mini (sauf super recommandation qui rentre dans le format.) Je vais garder la liste obtenu quand même, on ne sait jamais si une fois mes besoins définis en imprimant me démontrent que j'ai besoin d'autre chose. Merci beaucoup. Me reste plus qu'à parcourir ici pour préparer la suite. D'ailleurs c'est quoi le mieux pour modifier mon fichier stl (découpe en deux et ajout d'attache) et réfléchir à la couleur des premières bobines Merci merci Bonne journée 1
MrMagounet Posté(e) Avril 23 Posté(e) Avril 23 @LaMergouille alors oui la A1 mini rentrera mais pas avec l'AMS Lite par contre mais seul oui, après faut pas prendre en compte les dimension seul de la machine sur une machine bedslinger comme la A1 ou la A1 mini il faut laisser de l'espace suffisant pour les mouvement du plateau et le cable de plateau, ce qui n'est pas le cas des machine de type Core XY qui de par leur fonctionnement rien ne dépasse de la machine hors porte bobine et bobine. Une autre machine avec un volume un poil supérieur pourrait passer donc dans ton placard a savoir la FlashForge AD 5M (elle est ouverte de format Core XY) Par contre je t'inviterais a imprimer un porte bobine latéral qui sera plus pratique si tu retient cette solution. Dans mon cas j'ai A1 Mini et eu la grand soeur de 5M a savoir la 5M Pro et j'ai actuellement la AD5X la version multi filament, les 2 machines sont extrêmement bien a l'utilisation la A1 mini a l'avantage d'avoir un ecosystème plus complet, la 5M plus de volume.
JoOj Posté(e) Avril 23 Posté(e) Avril 23 Chouette que tu sois sorti du tunnel Le 20/04/2025 at 23:41, LaMergouille a dit : Comme support pour l'imprimante, je pensais faire une découpe au format dans un panneau en 18 ou 22? C'est pour la fixation que je me questionne, sur le fond c'est placo, côté droit un montant bois de "l'armoire" et à gauche un mur plein que ma petite perceuse premier prix n'arrive pas a percer. Du coup j'hésite entre équerre au fond avec deux pieds sur le devant ou quatre pieds. Je pourrais également mettre un tasseau sur la longueur de côté droit. T'as pas moyen de te faire prêter un perfo ? La solution la moins cher ça serait un tasseau de chaque côté. Quelques chevilles, 2 bouts de bois et yallah. Après, je pense que ce type d'équerre sur ton placo peut largement faire le boulot, sans ajouter de pieds. Quitte à en mettre 3 si tu as un doute (mais elles sont données pour 300kg par paire alors bon...) : https://www.regalraum.com/fr/beam-equerres-charge-lourde.html? Pour la planche, qui peut le plus peut le moins, mais 18mm ca me semble déjà assez. Tu pourras la visser sur les équerres, et si c'était moi je rajouterai un morceau de çà : https://www.leroymerlin.fr/produits/mousse-de-protection-mottez-62x62-cm-68496932.html Une partie du bruit des imprimantes est généralement amplifiée par les vibrations sur le support, qui peuvent ensuite dans ton cas passer dans les équerres, le mur, etc. Après, ca reste une A1 mini, je suis pas certain que ca soit vraiment utile . Au pire, tu pourras toujours l'ajouter après Pour ce qui est aération, je pense pas, vue la hauteur que tu vas avoir dans ton placard, qu'une aération soit nécessaire. Ou en tout cas pas une aération active. A la limite une grille (que tu pourras imprimer ) tout en haut de la porte du placard, mais à mon avis, laisse toi un thermomètre au mur à 1,8m pour vérifier mais tu dépasseras pas les 30° dans ce placard. Ptet tu devrais en profiter (ou au moins l'anticiper) pour placer une ou deux étagères en plus pour ranger bobines et petit outillage. Tu dois t'en douter, mais tu vas rapidement avoir 3 ou 4 bobines entamées @MrMagounet : est ce que l'AMS Lite peut être placé au dessus ou en dessous (sur une autre étagère) ou bien ça va coincer ?
MrMagounet Posté(e) Avril 23 Posté(e) Avril 23 @JoOj alors oui il existe des mode qui permet de fixer l'AMS lite sur le montant Z de la machine, mais perso je le conseille pas car risque de propager des vibrations sur la machine par contre cela peu en effet être positionné sur une étagère au dessus, la seule chose a prendre en compte est la longueur des PTFE qu'il peux falloir remplacer si besoin. Pour l'aération en effet c'est pas forcément nécessaire au vue du volume et du fait que cela ne soit pas hermétique non plus. Par contre A1 mini ou pas plus le support est lourd moins la machine et le support bougeront, pour moi le mieux c'est l'utilisation d'un bout de plan de travail de cuisine par exemple, tu fixe au placo avec des cheville moly et en effet mettre des pied serait un plus pour évité les vibrations, ce sont les mouvement rapide et saccade qui peuvent poser soucis parfois.
LaMergouille Posté(e) Avril 24 Auteur Posté(e) Avril 24 (modifié) Merci pour vos réponses. Effectivement j'avais pensé au départ a un accessoire pour accrocher l'ams au mur a imprimer mais je vais avoir que du pla en première bobine donc, je penses mettre l'ams un peu plus haut sur une etagere (soit sur celle déjà existantes, soit sur une que j'installerai ça sera en fonction d'où je mettrai l'imprimante car J'ai pensé a un caisson en pin 3 tiroir que j'ai depuis une éternité (donc solide) je me disais qu'en le posant au sol et en mettant l'imprimante dessus ça pourrait le faire. Il rentre dans le placard vu qu'il y est et ça pourrait permettre de "soutenir" le panneau bois avec la plaque dessus. Ou sinon l'inverse j'utilise l'étagère d'origine du meuble pour mettre l'imprimante dessus. Le hic c'est qu'elle très haute donc pas forcément pratique.... En l'écrivant, je me rend compte que je suis même pas sur qu'elle aurait la place en hauteur du coup. Faudra que mesure en rentrant du boulot. Voilà voilà, j'ai reçu un mail m'indiquant que les bobines sont en route, l'imprimante a partir du 30 avril. Ça va être frustrant d'avoir le pla et rien pour l'utiliser... Mais d'un autre côté ça me laisse un peu de temps pour debarasser et préparer l'installation. Bonne journée Modifié (le) Avril 24 par LaMergouille 1
Messages recommandés