amundsen PostĂ©(e) Avril 20 PostĂ©(e) Avril 20 (modifiĂ©) Bonjour, J'ouvre ce fil pour partager et Ă©changer Ă propos de l'impression avec buse de 0,1mm sur la Prusa XL. En utilisant l'adaptateur pour buse V6, on peut en effet installer toute buse Ă ce format sur la XL. AprĂšs une dizaine d'essais je suis parvenu enfin Ă un rĂ©sultat acceptable (sans doute encore amĂ©liorable) avec des couches de 0,05mm. Avec cette Ă©paisseur, je ne suis pas parvenu Ă faire adhĂ©rer le PLA sur le lit. J'ai rĂ©solu ce problĂšme en ajoutant un radeau en PETG. Voici un essai avec une bordure en PLA qui s'est dĂ©collĂ© en cours d'impression. Mes essais confirment une information par Stefan Hermann de la chaĂźne YouTube CNC Kitchen dans sa vidĂ©o sur l'impression avec buse de 0,1mm : PrusaSlicer n'est pas tout Ă fait adaptĂ©. Par exemple, les supports classiques sont dĂ©coupĂ©s avec une hauteur de couche qui ne correspond pas Ă la hauteur de couche choisie, la hauteur de couche des supports est beaucoup plus Ă©paisse (j'ai ouvert un fil Ă ce propos sur le Github de Prusa). Avec les supports organiques, la hauteur de couche est correcte mais l'impression n'a pas fonctionnĂ© non plus, je pourrais peut-ĂȘtre amĂ©liorer les rĂ©glages. La piĂšce Ă imprimer est une partie de butoir miniature Ă l'Ă©chelle HO. Voici un essai avec support d'impression organique. PrusaSlicer avait placĂ© des supports pour la partie supĂ©rieure du rail, ceux-lĂ se sont imprimĂ©s Ă peu prĂšs correctement, par contre le gros support central a Ă©tĂ© un ratage complet. J'ai tout de mĂȘme laissĂ© l'impression se poursuivre jusqu'Ă un certain point. Voici ensuite la premiĂšre impression rĂ©ussie, avec juste un radeau en PETG et aucun support. La gĂ©omĂ©trie des parties Ă 45° n'est pas parfaite mais est acceptable. La partie carrĂ©e sur le dessus et destinĂ©e Ă recevoir la traverse a Ă©tĂ© imprimĂ©e correctement malgrĂ© l'absence de support. Notez que le coin soulevĂ© sur le bord du radeau est de mon fait : je me suis rappelĂ© que je devais prendre des photos aprĂšs avoir commencĂ© Ă dĂ©tacher le radeau. Finalement, j'ai d'ailleurs prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©tacher la piĂšce du radeau avant de dĂ©tacher le radeau du plateau pour rĂ©duire les risques de briser la piĂšce. DerniĂšre essai : il y pas mal de stringing. Je ne sais pas si c'est parce que cette impression a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e le lendemain avec un PLA qui avait repris un peu d'humiditĂ© ou si c'est Ă cause d'une ventilation moins forte pour obtenir une meilleure adhĂ©sion entre les couches, qui sur l'essai prĂ©cĂ©dent Ă©tait un peu faible - j'ai du recoller un point. Je vais encore faire quelques essais en PLA. Ensuite, j'aimerais faire des essais en PETG pour avoir une meilleure adhĂ©sion entre couches mais je redoute plus un bouchage de buse qu'avec le PLA. Notez tout de mĂȘme que les tempĂ©ratures d'impression sont relativement basses, suivant un conseil de Stefan Hermann puisque le filament reste beaucoup plus longtemps dans le hotend qu'avec une buse plus large. A titre de comparaison, voici une photo avec la piĂšce de l'avant-dernier essai et la mĂȘme piĂšce en impression rĂ©sine (Ă©cran 4k et couche de 0,01mm). Le rĂ©sultat est tout Ă fait satisfaisant, mĂȘme s'il faudra une seconde comparaison aprĂšs peinture pour un avis final. Remarquez la partie qui s'est dĂ©formĂ©e sur la piĂšce en rĂ©sine aprĂšs le bain de nettoyage Ă l'alcool.     ModifiĂ© (le) Avril 20 par amundsen
jcjames_13009 PostĂ©(e) Avril 20 PostĂ©(e) Avril 20 Salut Je ne savais mĂȘme pas qu'il existait des buses de 0,1 Pourrais-tu donner les dimensions de la piĂšce a imprimer ? Pour un modĂšle en HO ça doit ĂȘtre trĂšs petit. L'impression rĂ©sine devrait ĂȘtre mieux adaptĂ©e. La dĂ©formation vient d'une rĂ©action Ă l'IPA ou un pb de polymerisation ? Avec une buse en 0,2 ou 0,25 ça ne passe pas ? A+ JC
amundsen PostĂ©(e) Avril 20 Auteur PostĂ©(e) Avril 20 On doit ĂȘtre sur un peu moins de 10cm en largeur. Le problĂšme de dĂ©formation est liĂ© au bain, la piĂšce est droite au sortir de lâimprimante, Pour ce qui est de savoir si lâimpression rĂ©sine est plus adaptĂ©e, je nâai pas de rĂ©ponse. Mon but est justement de tester jusquâoĂč on peut aller en FDM sans les problĂ«mes dâĂšmanations chimiques de la rĂ©sine ou la densitĂ© des supports, qui consomme beaucoup de matiĂšre, Mon choix dâune buse de 0,1mm devrait me permettre dâavoir plus de prĂ©cision quâavec une buse de 0,2mm donc tant quâĂ descendre sous 0,4mm je ne vois pas de raison de ne pas aller le plus loin possible. 1
Messages recommandés