thejoker Posté(e) Avril 26 Posté(e) Avril 26 Bonjour à toutes et à tous, Nouveau problème de réglage je pense. Je vous remet mon contexte, je remplace la CM d'une ANET A6 par une Octopus 1.1. Après avoir perdu du temps pour régler les drivers, me voilà confronté à un problème de chauffe du hotend. Pour le plateau il m'a juste fallut reprendre le PID de l'ancienne version de marlin et ça fonctionne. J'ai donc fait de même pour le Hotend mais rien n'y fait je lance une chauffe (quelque soit la température cible), la sonde monte jusque 105° puis j'ai le message suivant : Err de chauffe : E1 IMPR. Stopée ... J'ai vérifié la sonde qui avait besoin d'être remplacée. A froid, le lit et la buse ont bien la même température, à chaud, la buse est assez chaude pour pousser le filament. Ma version de Malin est la 2.1.2 Dans configuration.h : #define TEMP_SENSOR_0 5 #define HEATER_0_MINTEMP 5 #define HEATER_0_MAXTEMP 275 #define DEFAULT_Kp 21.00 #define DEFAULT_Ki 1.25 #define DEFAULT_Kd 86.00 Il n'y a pas encore de ventilation de configurée. Quelqu'un aurait-il une piste à me souffler ? Merci d'avance.
willy2406 Posté(e) Avril 27 Posté(e) Avril 27 (modifié) Je ne sais pas du tout si ça va résoudre ton problème, mais personnellement avec l'octopus 1.1 j'avais des erreurs très erratiques avec la chauffe de l'extrudeur et c'était... .... le bed qui était trop puissant pour la CM !!! (300W de mémoire) après ajout d'un relais sur la sortie heaterbed, plus de souci. Si ton extruder ne te fais la blague que quand tu chauffes aussi le bed, peut être que tu as le même problème que moi Modifié (le) Avril 27 par willy2406
thejoker Posté(e) Avril 27 Auteur Posté(e) Avril 27 @willy2406 je ne penses pas que ce soit le problème, la CM est construite pour déjà séparer les alims. De plus mon problème intervient en chauffe avec uniquement le hotend. J'ai vraiment l'impression que ces un problème de réglage de thermistances qui se stop systématiquement a 105° alors que la buse est assez chaude pour faire fondre du PLA. Merci de ton retour d'expérience.
pommeverte Posté(e) Avril 27 Posté(e) Avril 27 Salut, Il y a 20 heures, thejoker a dit : Quelqu'un aurait-il une piste à me souffler ? régler le PID avec la commande M303, comme dans ce message...
thejoker Posté(e) Avril 27 Auteur Posté(e) Avril 27 (modifié) Bonjour @pommeverte et merci de ta réponse. Je viens de faire le test via octoprint et le résultat est le même ça bloque à 105°. Voici les dernièrs logs : Recv: T:104.90 /0.00 @:127 Recv: T:104.96 /0.00 @:127 Recv: T:105.00 /0.00 @:127 Recv: T:105.05 /0.00 @:127 Recv: Error:Heating failed, system stopped! Heater_ID: E0 -- Edit : J'ai lancé un M303 D j'ai le résultat suivant : En cours de chauffe : Recv: echo:E0: Input 110.76 Output 255.00 pTerm 0.00 iTerm 0.00 dTerm 0.00 cTerm 0.00 fTerm 0.00 Au repos : Recv: echo:E0: Input 106.40 Output 0.00 pTerm 0.00 iTerm 0.00 dTerm 0.00 cTerm 0.00 fTerm 0.00 J'ai réussi à monté au delà de 110 en changeant de code de thermistance mais le message est toujours présent. La piste ne serait pas de ce coté là ? Modifié (le) Avril 27 par thejoker
pommeverte Posté(e) Avril 27 Posté(e) Avril 27 peut-être. Dans le fichier exemple de l'anet A6, le type de thermistance est 11 et non 5 il y a 34 minutes, thejoker a dit : J'ai réussi à monté au delà de 110 en changeant de code de thermistance tu as choisi lequel? Il y a 22 heures, thejoker a dit : J'ai vérifié la sonde qui avait besoin d'être remplacée. que veux-tu dire? tu as remplacé la thermistance d'origine? Il y a 22 heures, thejoker a dit : à chaud, la buse est assez chaude pour pousser le filament. normalement, il me semble qu'il faut être à plus de ~150°C pour pouvoir faire sortir le filament, non? alors je ne vois pas comment c'est possible à 100°C...
thejoker Posté(e) Avril 27 Auteur Posté(e) Avril 27 il y a une heure, pommeverte a dit : peut-être. Dans le fichier exemple de l'anet A6, le type de thermistance est 11 et non 5 11 Ne change rien la mesure bloque à 109° il y a une heure, pommeverte a dit : tu as choisi lequel? J'avais choisi 17 car j'ai aussi une dagoma à remettre en route, la sonde était peut être prévue pour cette seconde imprimante. il y a une heure, pommeverte a dit : que veux-tu dire? tu as remplacé la thermistance d'origine? Le câble était sectionné, j'ai donc remplacé par une thermistance que j'avais en stock. Il faut avouer que je ne connais pas leurs caractéristiques étant donné que c'est tout ce que j'ai récupéré en même temps que l'imprimante il y a quelques années. il y a une heure, pommeverte a dit : normalement, il me semble qu'il faut être à plus de ~150°C pour pouvoir faire sortir le filament, non? alors je ne vois pas comment c'est possible à 100°C... Tout-à-fait, ce qui me laisse penser que la CM ne lit pas la bonne température, puisque si je bloque à 105 ou 110 et que le filament coule en poussant manuellement c'est que la température réelle est nettement supérieure. En parallèle je vais regarder dans mon stock de cartouches de chauffes si je n'ai pas quelque chose d'autre. @pommeverte une question me travail. L'Octopus 1.1 est prévue pour fonctionner en 24V mais est compatible 12V d'après ce que j'ai lu avant de l'acheter. Mais est-ce que le fait de l'avoir câblée en 12V ne serait pas à l'origine de mon problème de mesure ?
pommeverte Posté(e) Avril 27 Posté(e) Avril 27 non, je ne pense pas. Il y a 6 heures, thejoker a dit : j'ai donc remplacé par une thermistance que j'avais en stock. Il faut avouer que je ne connais pas leurs caractéristiques si l'électronique n'est pas adaptée au modèle de la thermistance, alors il ne faut pas espérer grand chose . A mon avis, il est préférable d'installer un thermistance standard (100K NTC). Il y a 6 heures, thejoker a dit : En parallèle je vais regarder dans mon stock de cartouches de chauffes habituellement, les cartouches sont des 40W. Pour savoir si c'est ton cas, il suffit de mesurer sa résistance (40W/12V=3.3ohms)
thejoker Posté(e) Avril 27 Auteur Posté(e) Avril 27 Pour moi c'est ce type de thermistances que j'ai installé. Quoi qu'il en soit ce sont bien des 100k et elles ont la même tête. Pour le second modèle de thermistances que j'ai sont cartouchées dans une capsule de metal. J'ai testé de passer sur le th1 au cas où ça vienne de la CM toute neuve. Mais ça ne change rien. Si je mesure la résistance après plantage de Marlin, je descends en dessous des 1k.
thejoker Posté(e) Mai 1 Auteur Posté(e) Mai 1 Petit update. J'ai pu me procurer une sonde externe. Lorsque je lance une chauffe cette dernière mesure bien une température supérieure a 105°.
thejoker Posté(e) Mai 8 Auteur Posté(e) Mai 8 Question pour faire avancer ma problématique, si je me fie au schéma de la carte Ici je dois avoir une résistance de 4.7ohms. Mais je mesure 4.87 est-ce cohérent ?
fran6p Posté(e) Mai 9 Posté(e) Mai 9 Il y a 22 heures, thejoker a dit : est-ce cohérent ? Oui, même avec une résistance ±5 %
thejoker Posté(e) Mai 9 Auteur Posté(e) Mai 9 Merci @fran6p Du coup ça ne m'avance pas trop Je me demandais s'il n'y avait pas de défaut sur la carte mais ce n'est pas ça
Messages recommandés