Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous.

je rencontre un petit soucis de calibration avec ma X4 plus. 

reçu fraîchement (second envoi après un soucis sur la première qu est retourné à la maison mère 🥴)

je suis en train de peaufiner les réglages de prints avec les tests classiques via des prints de cubessss calibration et quelques bench tour.

pour info j'ai fait la mise à jour firmware via le site officiel, j'ai bien ma buse qui se nettoie sur le pavé caoutchouc 🙃 juste pour dire que j'ai fais l'update de la plus et pas de la pro même 

Je rencontre un soucis sur l'auto niveling, j'ai 36 points d'auto niveling !? seulement. à l'origine c'était 111 (sur la première)

et il y en a qui sont dans le vide au bout du X

je me demande si j'ai pas un soucis de config.

Merci pour vos retours

Modifié (le) par Yvan Bonnin
  • Yvan Bonnin changed the title to Bltouch X4 plus
Posté(e)

Les 2 sont normaux.

1) lors d'un update firmware (je ne sais plus lequel), Artillery a réduit le nombre de points d'auto-nivellement à 6x6).  On peut restorer le 11x11 dans la config de l'imprimante (fichier printer.cfg)

2) ce qui compte c'est la position du capteur d'induction qui est à gauche de la buse quand tu regardes l'imprimante. Et lui, même lors du nivellement à droite, normalement il est bien au dessus du plateau

• J'aime 1
Posté(e)

merci je comprends mieux. Quel est le paramètre pour le nombre de point et de palpage ?

j'avais trouvé ça sur un post du forum

#if EITHER(AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR)
  // Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 4
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

mais je ne trouve pas ça dans ma X4 dans le printer.cfg

Posté(e)

Bonjour, rien à voir, c'est pour un bl touch. 😉

C'est ici, si je dis pas de bêtises. 😂

[bed_mesh]
speed:120                
horizontal_move_z:10     
mesh_min:20,20           
mesh_max:290,290
probe_count:6,6         
algorithm:bicubic 
bicubic_tension:0.2
mesh_pps: 4, 4

C'est dans le fichier printer.cfg 

A la place de 6,6 il faut mettre 11,11

Je suis pas un pro de Klipper, on va attendre qu'un pro nous confirme ça. 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Comme te l'on dis les gars avant c'est normale Artillery a changer et mis un leveling en 36 points au lieu des 121 points car la communauté a indiqué que cela etait inutile sur une surface de 300x300 et prend un temps fous mais cela peu ce remettre si besoin comme indique par @Didi555, après la buse si elle est en dehors on s'en moque ce qui est pris en compte c'est la position de capteur inductif situé a l'arrière gauche de la buse.

Attention d'ailleurs un capteur inductif impose a avoir un plateau de type feuille d'acier a ressort ou autre surface métallique compatible avec les capteurs inductif 😉 

Perso ma recommandation pour la prise du mesh bed est plus de partir sur une prise de point sur une grille de chiffre impaire pour moi sur cette surface de plateau 7,7 est le meilleur compromis, pourquoi une grille impaire car avec une grille pair comme 6,6 on ne prend pas de mesure du centre du plateau ce qui est con quand on que le relevé du Z 0 ce fait au centre 😉 

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

c'est la position de capteur inductif situé a l'arrière gauche de la buse.

oui j'avais compris, c'est beaucoup plus clair ! merci

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

une impaire car avec une grille pair comme 6,6 on ne prend pas de mesure du centre du plateau ce qui est con quand on que le relevé du Z 0 ce fait au centre 😉 

tellement plus logique en effet ! je vais aller faire cette modif direct !

petite question en passant, quand on lance une calibration en départ de print, ça modifie le bed mesh uniquement de ce print ou ça fait une nouvelle capture qui restera pour les prochaines impressions ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Yvan Bonnin a dit :

petite question en passant, quand on lance une calibration en départ de print, ça modifie le bed mesh uniquement de ce print ou ça fait une nouvelle capture qui restera pour les prochaines impressions ?

Sous Klipper ton BedMesh est systématiquement enregistré a la fin de ton fichier printer.cfg (ou fichiers de valeur suivant la config klipper) dans une zone de ligne commenté 😉 

Posté(e)
il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

Sous Klipper ton BedMesh est systématiquement enregistré a la fin de ton fichier printer.cfg (ou fichiers de valeur suivant la config klipper) dans une zone de ligne commenté 😉 

👍 mais du coup ça le garde en zone commenté ou ça le prend de manière effective dans le printer.cfg pour les prochains print ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Yvan Bonnin a dit :

👍 mais du coup ça le garde en zone commenté ou ça le prend de manière effective dans le printer.cfg pour les prochains print ?

sa le garde dans la zone commenté et cela le prend en compte pour les prochains print si au prochain print tu rappel le bedmesh sauvegarder car si tu relance un ABL cela reviens remplacer les valeurs et et prendre ces nouvelles valeurs, sauf a enregistrer tes différent bedmesh sous des nom de mesh différent 😉

Posté(e)

ok, je pars à l'étranger ce soir, je ferai à mon retour des tests en faisant des copies de mon printer.cfg pour voir l'évolution des valeurs du bedmesh.

merci en tout cas pour toutes ces précisions 😎

• J'aime 1