alex21turbo Posté(e) mardi à 14:06 Posté(e) mardi à 14:06 Bonjour je suis en train de produire des outillages pour l'atelier, et je me rends compte que les 2 pièces que je suis en train de sortir ont un aspect diffèrent. une des pièces est satiné, l'autre est toute brillante on est sur 2 machines K1 max, 2 sécheurs creality, 2 bobines de PETG amazon basic les bobines ont été ouvertes ce matin, achetées dans la même commande une des K1 à 1500h, l'autre à 1000h les buses de 0.4 ne sont plus d'origine, mais ce sont quand même des creality. elles doivent avoir 500h et 300h l'une à un plateau lisse, l'autre un texturé les 2 programmes ont été fait par moi, en même temps, sur le même logiciel (creality print 6.1) le taux d'humidité dans les sécheurs est quasi similaire à votre avis? je me demande si une des bobines ne serait pas du PLA? pourtant, quand on compare les bobines, on a l'impression d'avoir les mêmes matières
hyoti Posté(e) mardi à 14:50 Posté(e) mardi à 14:50 (modifié) Même numéro de lot ? Pour le PETG. Modifié (le) mardi à 16:49 par hyoti ajout
pascal_lb Posté(e) mardi à 16:47 Posté(e) mardi à 16:47 Il y a 2 heures, alex21turbo a dit : à votre avis? ou alors il y a une différence de température réelle entre les 2 machines
alex21turbo Posté(e) mardi à 20:09 Auteur Posté(e) mardi à 20:09 je vais regarder les n° de lot demain. et j'ai d'autres pièces similaire à lancer, je vais inverser les bobines.
alex21turbo Posté(e) hier à 08:25 Auteur Posté(e) hier à 08:25 j'ai inversé les bobines a 1ere vu, ca viendrait des bobines, le rendu brillant est passé de la machine de gauche vers la machine de droite étrange, qu'est ce qui pourrait faire autant de différence de rendu sur une matière normalement identique? là, c'est juste pour des outillage de posage, mais je me pose la question de la tenue à l'effort mécanique et à la contrainte thermique. j'ai des fois des outillages qui servent de contreforme pour le serrage dans des mors d'étau, ou des posages pour des pièces qui passent en étuve à 55/60°
hyoti Posté(e) hier à 08:45 Posté(e) hier à 08:45 A priori tes deux bobines ne proviennent pas du même lot vu les numéros. On peut supposer des différences au niveau colorant ou autres. Amazon ne fabriquent pas les filaments mais la sous-traite à différents fabricants ( un peu comme les produits sous les marques des grandes surfaces). Ils font de grosses commandes sous leurs marques Amazon Basics et négocie un appel d'offres à partir d'un cahier de charges. Donc pour une même référence Amazon, l'usine de fabrication peut changer au cours du temps. Le PETG a généralement un rendu brillant, mais il existe du PETG mat.
Messages recommandés