Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai à imprimer une pièce qui doit être précise en terme de dimensions (boîte de vitesses pour véhicule radio commandé) car elle reçoit divers roulements encastrés, et l'assemblage se fait avec des vis M2x0.4.

Le filament PLA dont je dispose me pose problèmes car je n'arrive pas a obtenir une précision suffisante.

Par exemple, les trous demandés à D=11 sortent à 10.55 (environ).

Avec une expansion horizontale des trous de 0.27, j'obtiens 11 (les roulements rentrent en forçant juste assez). Par contre les parties recevant les vis M2 sont beaucoup trop grandes.

Il me faudrait pouvoir entrer un pourcentage au lieu d'une valeur, mais je ne trouve pas cette possibilité dans les menus. D'autant qu'il faudrait que ce pourcentage d'agrandissement des trous s'applique aussi sur les tous horizontaux (axe // au plateau).

Existe-t-il une solution? (L'agrandissement du modèle dans Cura ne va pas car ça me sort une pièce beaucoup trop grosse).

A défaut connaissez vous un PLA très précis à l'impression?

Merci pour vos lumières!

Bien cordialement

Posté(e)

Bonjour,

Sans changer de filament, à moins de recommencer toute la calibration, il y a d'autres paramètres sur lesquels tu peux jouer.

La température. Ca va influer sur tes cotes. En général on baisse la température pour gagner en précision, au détriment de la solidité.

Le flux de filament. Quelques pourcents vont directement impacter les cotes.

En ce qui me concerne j'imprime systématiquement ces pièces avec une buse de 0.2mm et en ASA avec un peu de ventilation.

Posté(e)

Merci!

La solidité doit être bonne car il y a des chocs. Quant à l'ASA, imprimante ouverte dans la pièce à vivre, c'est pas top.

J'ai un bon PETG, mais les pièces seront beaucoup moins "nettes" qu' avec le PLA.

Je vais néanmoins regarder l'ASA, je peux peut être faire une exception sur une petite série?

Posté(e)

L'ASA de qualité sur des pièces de petite taille s'imprime sans soucis enceinte ouverte.

Un autre critère dont je n'ai pas parlé est la qualité du filament.

Je n'imprime que de l'ASA, du PLA et du TPU de bonne qualité, le prix m'est indifférent, j'imprime relativement peu.

La qualité du filament, ici la tolérance de fabrication, est essentiel pour la précision.

Et surtout je ne change jamais de filament. Le temps passé à calibrer tout ça n'incite pas au changement.

Posté(e)

Je suis comme toi, j'ai une liste de fournisseur et de matériaux que j'ai éprouvés et qui me conviennent. Ce PLA (Overture) pas cher me convenait bien mais là sur ces pièces très précises, il ne va pas.

Mon PETG vient de chez Fiberlogy et le TPU de chez Recreus. Bon matos, je crois.

Le PLA étant très populaire, les fabricants se concentrent plus sur l'aspect que sur les caractéristiques techniques, hélas....

J'irai vous 3DJake, ce qu'ils ont en ASA, jamais essayé.