JoOj Posté(e) Mai 12 Posté(e) Mai 12 (modifié) Salut à tous, Je me suis lancé dans un projet de train pour le rejeton : https://makerworld.com/fr/models/1054632-starter-set-kyz-train-tracks?from=search#profileId-1041946 Il propose notamment d'imprimer les rails courbes en "double face", c'est malin, et j'ai découverts à cette occasion qu'il était possible d'utiliser du PETG en interface de support pour profiter du fait que PLA et PETG n'adhèrent pas l'un à l'autre. Je me suis lancé, mais mon soucis c'est que le PETG que j'utilise colle affreusement au PLA Sur le modèle, il propose 2 méthodes : Interfacer 2 petites couches de PETG entre el support et la pièces Imprimer des supports PETG à intégrer pendant l'impression J'ai testé les deux, c'est un échec : PETG, 2 couches en interface entre support PLA et pièce PLA : PETG en support intégré pendant l'impression : J'utilise la Creality Hi, je tranche dans Orcaslicer. Les paramètres sont ceux du .3mf d'origine (faut que je passe sur l'autre ordi pour vous les montrer). J'ai tenté de ralentir la vitesse d'impression de l'interface support (80mm/s => 60mm/s => 40mm/s) sans effet. Le PETG est un ELEGOO Rapid tout neuf, sorti de l'emballage et monté dans le CFS directement Le PLA est un Soleyin Ultra On voit sur la photo 2 que le PETG adhère tellement bien que c'est plutôt le PLA qui a lâché plus haut Je pense pas que les paramètres d'impression du PETG y soient pour grand chose : Les supports en PETG seuls se sont très bien imprimés, sans stringing. Ca colle, que je les utilise en support direct ou en interface Si quelqu'un a une piste je suis preneur ^^. Est ce que c'est le fait qu'il soit transparent ? quelque chose à faire du côté des paramètres d'impression du PLA ? Modifié (le) Mai 12 par JoOj
Kachidoki Posté(e) Mai 12 Posté(e) Mai 12 Salut, Normalement le couple PETG/PLA ne colle pas, j'utilise tout le temps cette technique lorsque je veux un état de surface nickel sous les supports. Sur la première photo on voit même que le PLA est blanchi au niveau des contacts en zig zag avec le support. Ce qui montre qu'il y a une forte cohésion entre tes deux filaments. Peux-tu tester avec d'autres PLA/PETG ? Si ça colle toujours alors à mon avis tu ne purge pas assez entre les deux filaments. Sinon avec un bridge aussi petit tu ne devrais même pas avoir besoin de support du tout non ? A minima les supports standard devraient être largement suffisants pour avoir un état de surface propre dans ce cas. D'ailleurs pour profiter de l'avantage des supports PLA/PETG, il faut bien penser à ne pas mettre de distance de contact Z, et bien mettre des couches d'interface. Comme pour un support soluble. Sinon on perd tout l'intérêt d'utiliser cette technique. 1
JoOj Posté(e) Mai 12 Auteur Posté(e) Mai 12 (modifié) Salut, et merci ! Oui, sans support je dois tester. Mais j'avais envie d'avoir une esthétique parfaite, et puis aussi d'en profiter pour tester cette technique maintenant que j'ai de quoi faire du miltimateriaux. Les supports standards sont une tannée à ôter sur cette géométrie et finalement d'après le concepteur de la piece, il semble que "sans supports" ça soit préférable au final. J'ai pas (encore) d'autre petg, mais je vais tenter un autre pla. Et doubler les purges au changement de matériaux (quoi que du coup si c'etait ça, ça ne collerait pas quand j'utilise le petg en pièce rapporté ?) Modifié (le) Mai 12 par JoOj
Messages recommandés