durahsel Posté(e) Mai 16 Posté(e) Mai 16 Bonjour, Suite au dépoussiérage (comprendre sortie du carton stocké des années) de ma discoeasy ( plateau chauffant, tiges trapézoïdales, écran d'origine et une tête d'impression que j'avais ré imprimé et sous ... marlin 1.1.0), j'ai des problème de bouchage de buse, avec du PLA imprimé à 205 °C ça se passe bien jusqu'à la fin des premières couche pleine (à peine qlq claquements d d'extrudeur), après ça bouche (dès que l'imprimante attaque les couches de remplissage) . J'ai bien nettoyé la buse, le tube PTFE et le fil avant. J'ai mis qlq photos du profil de bouchage, assez typique sans doute, le bouchon semble remonter dans la colonne ça fait penser à un problème de température et/ou rétractation, pourtant le ventilateur fonctionne bien. J'ai aussi mis les paramètres du slicer A noter que la première couche est toujours compliquée car malgré l'autolevel (mais avec palpeur inductif) il y +/- des fois ou la tête est collée au support et le fil ne sort pas donc aussi sans doute un peu de bourrage à ce moment mais ensuite ça passe. Des idées de cause(s) ?
pascal_lb Posté(e) Mai 17 Posté(e) Mai 17 Le 16/05/2025 at 17:02, durahsel a dit : pourtant le ventilateur fonctionne bien effectivement ça remonte bien dans le Heatbreak, si ton ventilo de refroidissement de la tête tourne bien, contrôle qu'il souffle bien vers le radiateur Si tu as des claquements pendant les premières couches c'est signe que ta buse est trop proche de ton lit, à ta place je règlerai ton Z offset
durahsel Posté(e) Mai 17 Auteur Posté(e) Mai 17 merci. Comme j'ai de gros problème avec le palpeur inductif, mes premières couches sont toujours laborieuses, et différentes à chaque fois pour une même z offset réglé dans les même conditions (temp bed et buse). J'ai remarqué un point important : le tube PTFE n'allait pas assez loin, j'ai coupé l'extrémité et ça rentre bien en butée maintenant. Je ferais des essais plus tard une fois que j'aurai migré sur marlin 2.1 car mon dinosaure 1.1 a besoin d'un coup de neuf merci !
pascal_lb Posté(e) Mai 17 Posté(e) Mai 17 il y a une heure, durahsel a dit : le tube PTFE n'allait pas assez loin Effectivement ça peut être une cause
BourrinDesBois Posté(e) Mai 18 Posté(e) Mai 18 J'avais mis une tête en Extrusion directe sur la fin. Ça résout pas mal de chose (mais il faut rogner sur la vitesse). Le capteur inductif est une plaie, il est sensible à la température.
durahsel Posté(e) Mai 18 Auteur Posté(e) Mai 18 Citation Le capteur inductif est une plaie, il est sensible à la température. --> as-tu mi un BLtouch ou Touch Mi par exemple ?
Messages recommandés