Aller au contenu

Filament ABS

Problèmes Impression - Support


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Je rencontre quelques soucis avec les impressions sur ma Prusa i3 Rework (EmotionTech). J'imprime nettement pas mal de modèles du moment qu'ils ne nécessitent pas de supports. J'utilise de la laque à cheveux pour l'adhésion et tout se passe bien.

Cependant, dès que j'essaie d'imprimer des pièces d'envergure avec des formes anatomiques et nécessitant des supports, je n'y arrive pas...

Voici un exemple type d'un début d'impression qui foire :

15658805_10211780827145320_190193915_o.jpg

 

C'est un exemple parmi tant d'autre. Afin de construire les supports, l'imprimante dépose les premières couches des supports et c'est là que ça part en cacahuète. un bout se fait légèrement embarquée par la buse ou alors le bout de support déposé est tellement petit qu'il ne tient pas ou n'accepte pas bien la couche suivantes.

Je suis embêté et je pense que je n'ai pas encore assez d'expérience/techniques pour corriger mes impressions.

 

J'espère que vous pourrez m'aider!

 

Bonne fêtes à tous,

 

Mehdi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello (voisin)

Même commentaire que @Donovan-88 concernant la hauteur de couche

Dis nous en un peu plus sur le type de filament que tu utilises...; chauffes tu ton plateau ?

Pour une 1ere couche correcte : je print à une vitesse assez lente 25/30 mm/s .... j'augmente un peu le % d'extrusion pour celle ci (10/30 %) ... et je ne ventile pas ou très peu.

e.g.

2016-12-23 18_53_42-FFF Settings.jpg2016-12-23 18_54_08-FFF Settings.jpg

Après cela dépend du filament et de quelques tests selon la machine et ses reglages de bases...  il n'y a pas vraiment de solution unique mais des pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars! Et merci pour votre réponse rapide! (Toulousain Bidouille?!)

 

Alors, j'imprime avec du PLA 1.75mm

Buse : 190°C
Plateau : 55°C
Epaisseur des couches : 0.3mm

Comment peut-on écraser les couches? Ce concept ne me dit rien. Ensuite pour la vitesse d'impression, je n'ai pas fait attention au fait que l'on puisse modifier la vitesse suivant les couches.

Je vais tâcher de faire quelques essais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mehdmehd a dit :

Comment peut-on écraser les couches?

dans l'onglet gcode, en bas t'as une case offset Z 'celle en bas à gauche pas celle sur la droite), rentre un valeur négative et ça va écraser ta 1ere couche, pas une valeur négative de bourrin commence par -0.1 ensuite -0.15 ainsi de suite et apres tu affine avec les valeur que t'as montrées @La Bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, utile izateur a dit :

dans l'onglet gcode, en bas t'as une case offset Z 'celle en bas à gauche pas celle sur la droite), rentre un valeur négative et ça va écraser ta 1ere couche, pas une valeur négative de bourrin commence par -0.1 ensuite -0.15 ainsi de suite et apres tu affine avec les valeur que t'as montrées @La Bidouille.

Ou la méthode manuelle en jouant avec les vis de réglage du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Donovan-88 a dit :

Ou la méthode manuelle en jouant avec les vis de réglage du plateau.

Aussi, moi je m'approche un max avec la méthode manuelle et le bon coefficient de frotitude de papier et je peaufine avec l'offset en fonction de la matière utilisée , de la vitesse d'impression, de la présence de supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars et bonne année!

 

Premièrement, merci à tous pour vos conseils et une excellente année 2017!

J'ai réalisé de nouvelles impressions en écrasant fortement la première couche et en effet, quasiment plus aucun soucis de décollement! J'ai pu imprimé une grosse figurine d'Hulk prenant une bonne partie du plateau sans anicroche! 

Je reviens avec de nouvelles questions tout de même :P

- Voici la figurine que j'ai imprimé. 
Hulk_preview_featured.jpg

 

J'ai un résultat très propre sur l'ensemble (j’essaierai de vous joindre une photo) hormis sous les bras. C'est justement à cet endroit précis que les supports convergeaient, un peu comme ceci :

hulk_sup.jpg

L'impression est vilaine à ce niveau, sans précision et même pas rattrapable avec un coup de lime ou quoi. J'avais modifié le paramètre au sujet de la portée entre l'extrémité des supports et le modèle (afin d'éviter qu'ils ne soient trop proches et que ça fasse de vilaines marques lorsque j'aurai enlevé les piliers de supports). J'ai pourtant l'impression que support et modèle sont bien assez proches (donc que l'impression aurait du être propre).

 

1) Auriez-vous donc une idée du pourquoi l'impression de l'élément au niveau des jonctions avec les support est de mauvaise facture? Un autre paramètre à modifier dans les réglages?

 

2) Taille des couches :

Je voudrais tenter d'imprimer une figurine plus "lisse" en réduisant la taille des couches. Afin d'essayer, je voulais savoir si avec une buse 0.4mm il est possible d'imprimer proprement en 0.1mm?

 

3) Adhésion du plateau :

J'utilise actuellement de la laque, et ça fonctionne très bien. Cependant, ça salie beaucoup le plateau et surtout, je dois rester prêt de la machine lors d'impression de premières couches étendue (la laque sèche avant que la première couche soit finis). Le scotch bleue offre-t-il une aussi bonne adhésion?

 

En vous remerciant par avance,

 

Mehdi,

Modifié (le) par Mehdmehd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la bête imprimée! Le rendu est plutôt satisfaisant du coup!

15841232_10211887063121153_673390439_n.jpg

Voici comment j'écrase ma première couche suite à vos conseils. Le Brim est très aplatie et je n'ai aucun soucis de décollement. J'ajoute un Raft d'une couche. Je pense que c'est pas mal ainsi.

15902863_10211887068801295_1932738854_o.jpg

 

Et voici mon problème en image. Les support ont été correctement constuits. Cependant, les pièces bâtis sur ces supports ne sont pas bien imprimées comme vous pouvez le voir (dessous des bras, sous le menton). Une idée?
 

15841190_10211887063321158_1089163656_n.jpg

Modifié (le) par Mehdmehd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde!

Un moment que j'ai pas posté mais je reviens vers vous avec toujours des questions concernant les supports. J'ai vraiment des soucis que j'arrive pas à régler. Donc toujours le même soucis que le Hulk dans le post juste au dessus, l'endroit d'impression SUR les supports est de mauvaise facture.

Voilà un autre exemple avec une statuette :

17440428_10212667528912310_695093136_n.jpg.2afb639a42ced69ccf8f827d13b74df1.jpg17495825_10212667526792257_1344998531_n.jpg.00cc4e6da43f40b6ffd8c36c8af8edc3.jpg

J'ai imprimé en 0.1 cette fois-ci pour tester la précision, et je suis plutôt satisfait du résultat, ça fait vraiment une pièce propre. Cependant, tous les endroits avec support, lors de la reprise d'impression de la pièce SUR ces supports, et bien ça chie...
Auriez-vous une idée?

J'imprime à 190°C, 55°C le Bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pays ;)

Je n'ai pas relu tout le post mais il existe une fonctionnalité sous meskmixer pour generer ET gérer TES supports ...les placer, choisir leurs tailles ou leur angles et la taille des points d'appui en contacts... qui n'a pas besoin d’être importante c'est un relais pour le filament de proche en proche ...(il faut s'imaginer le trajet du filament comme celui du filin d'un télépherique entre les pilones ... c'est une image)

(perso je n'ai pas la patience de jouer avec ce genre de fonctions... mais j'ai essayé quand même ;) )

 

Et certains tutos/demos que tu pourras trouver en farfouillant sur le net avec 2 ou 3 mots clés comme requête...

Par exemple .... http://www.instructables.com/id/Meshmixer-Generate-Supports/

 

Voili... voilou .... au boulot et bon courage ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bidouille!

Je te remercie, ça induit donc de passer sur un autre trancheur! Non pas que c'est une mauvaise idée, je me rabattrai sur ça en cas de soucis, mais j'ai bue beaucoup de pièce imprimé avec Prusa i3 et Slic3r/Cura qui n'avaient pas de soucis concernant les supports.

C'est pour ça que je pense que le soucis vient de moi ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry pour le double post!

J'ai fait 2 tentatives sur la même figurine d'anubis ce week-end en utilisant MeshMixer. Pour les premiers retours :

- Outil intéressant, la génération des supports semble efficace et on peut régler facilement et visuellement l'angle à partir duquel on désire appliquer des supports. 

- On peut paramétrer la taille de la base des supports, intéressant lorsqu'ils sont nombreux et hauts

- On peut ajouter des points de support à la main, intéressant également lorsque l'algo de génération ne nous convient pas

- TRES intéressant, ces supports sont générées plus intelligement qu'avec Slic3r que j'utilise et de forme plus économique. On réduit le temps d'impression (différence de plusieurs heures avec ma figurine d'Anubis) et on gaspille moins de matière (je n'ai pas noté les volumes exact, mais ça compte!).

Ceci étant, mes deux tentatives ont été un échec. Les supports étaient trop proche de la pièce à imprimer et on fusionné avec. Impossible de les décrocher, pièce ratée. Il y a donc encore du travail à faire sur les paramètres mais je penses qu'on peut arriver à quelque chose de propre!

 

Encore merci pour l'outil Bidouille, j’essaierai de faire d'autres essais bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...