Delirium6 Posté(e) Mai 27 Posté(e) Mai 27 Bonjour, J'ai un qui fait des tables en résine et il s'est mis à faire de bijoux en résine. Pour le moment il achète des moules en silicone pour couler la résine et on souhaiterait maintenant les créer nous-mêmes avec du TPU. Voici un exemple de création de moule : Il ne resterait plus qu'à imprimer cela avec la bambu lab A1, mais voici ma liste de questions : Est-ce que le TPU va résister à la chaleur lorsque la résine sera coulée dedans ? Quel type de TPU dois-je prendre ? Surtout en termes de flexibilité pour démouler facilement, car je crois que le TPU pour AMS est un peu trop rigide, mais j'imagine qu'on peut jouer sur le remplissage et les parois. Que me conseillerez-vous ? Est-ce qu'on peut passer sur une buse en 0.2 pour avoir plus de détails ? Avec celui de bambu pour AMS ce n'est pas recommandé, ce sera en fonction des autres choix. Merci d'avance pour vos retours. Bien à vous.
jcjames_13009 Posté(e) Mai 27 Posté(e) Mai 27 Salut Sujet intéressant que je vais suivre Je ne saurais dire pour la compatibilité TPU résine Par contre pourquoi ne pas faire un moule en résine à partir d'une forme (empreinte) imprimée en 3D ? C'est cette méthode que je compte expérimenter pour fabriquer des moules silicones pour les savons et shampoing solide que je fais moi même Un truc dans ce genre La partie rose sera la forme en silicone qui sera coulée dans le moule. La partie bleu correspond au moule imprimé en 3D. Il y en a 2. Plus une pour l'intérieur Mais je débute dans mes réflexions A+ JC
Delirium6 Posté(e) Mai 27 Auteur Posté(e) Mai 27 Effectivement, j'ai aussi vu cette possibilité, mais comme on peut directement imprimer en TPU, je me suis dis je vais aller vers le plus simple en imprimant directement un moule pour couler la résine que de créer une empreinte pour créer un moule en silicone et devoir ensuite couler la résine, cela fait une étape en moins. Mais je ne suis pas sur que cela fonctionne, alors allons-y, le débat est lancé.
Delirium6 Posté(e) hier à 07:26 Auteur Posté(e) hier à 07:26 Bonjour, Bon, j'ai commandé une bobine de TPU 95A et j'ai imprimé ce moule bleu avec juste une paroi et un remplissage à 5%. Je trouvé cela souple bien que pas assez à mon gout comparé à du silicone. Alors est-ce que c'est du à un TPU trop rigide ou alors à la forme de mon moule ? Dans tous les cas, je n'arrive pas à démouler la résine (ce n'est pas moi qui l'ai coulée), j'ai l'impression qu'elle adhère au TPU aussi. Voici les photos : @jcjames_13009 TU as pu avancer de ton côté ? Merci d'avance.
jcjames_13009 Posté(e) hier à 07:53 Posté(e) hier à 07:53 il y a 22 minutes, Delirium6 a dit : @jcjames_13009 TU as pu avancer de ton côté ? Non, je n'ai pas avancé sur le sujet ni fait de test. J'ai commencé à regarder une autre solution, en imprimant la pièce à reproduire et faire un moule en silicone autour. Mais je n'ai pas encore trouvé le silicone liquide qui va bien pour ça Les vacances approchant, j'espère pouvoir y consacrer un peu de temps A+ JC
Funboard29 Posté(e) hier à 07:57 Posté(e) hier à 07:57 J'ai fais tout ces essais avec différents matériaux avant d'abandonner. Le TPU n'est pas assez souple et le démoulage est hasardeux. Quel que soit le filament, les réglages, la taille de la buse, il reste un point rédhibitoire, l'état de surface. Si on est exigeant, c'est clairement pas fait pour. 2
Attafr Posté(e) hier à 08:59 Posté(e) hier à 08:59 il y a 59 minutes, Funboard29 a dit : Le TPU n'est pas assez souple Du TPU, il y a différentes souplesse, tu as essayé le PLA Flexible? 1
Delirium6 Posté(e) hier à 09:01 Auteur Posté(e) hier à 09:01 il y a 51 minutes, Funboard29 a dit : J'ai fais tout ces essais avec différents matériaux avant d'abandonner. Le TPU n'est pas assez souple et le démoulage est hasardeux. Quel que soit le filament, les réglages, la taille de la buse, il reste un point rédhibitoire, l'état de surface. Si on est exigeant, c'est clairement pas fait pour. Salut, Merci de ton retour, cela veut dire que tu as essayé des TPU plus souple du type 85A ou en dessous ? As-tu essayé alors de faire des moules en silicone autour de tes pièces ? Si oui, quel est est le rendu ? Bien à toi. il y a 2 minutes, Attafr a dit : Du TPU, il y a différentes souplesse, tu as essayé le PLA Flexible? Oui je sais qu'il y a différent TPU, mais lequel ressemblerai le plus à du silicone ? Après il reste la question de l'accroche, le silicone fait que la résine n'adhère pas dessus, je ne sais pas si c'est le cas du TPU. Par contre du PLA flexible ? je ne connaissais pas, mais ca peut être aussi souple que du TPU soft ? En tout cas merci à tous j'apprend plein de choses.
Attafr Posté(e) hier à 09:05 Posté(e) hier à 09:05 il y a 2 minutes, Delirium6 a dit : cela veut dire que tu as essayé des TPU plus souple du type 85A ou en dessous ? Non, je débute dans l’impression 3D, j’ai la théorie, pas la pratique… même avec le TPU 95A je rame.
Delirium6 Posté(e) hier à 09:29 Auteur Posté(e) hier à 09:29 il y a 12 minutes, Attafr a dit : Non, je débute dans l’impression 3D, j’ai la théorie, pas la pratique… même avec le TPU 95A je rame. Je viens de trouver ceci, intéressant mais sans solution :
Funboard29 Posté(e) hier à 10:19 Posté(e) hier à 10:19 Nos réponses se mélangent. Quel que soit le shore, il n'existe pas de TPU approchant la flexibilité du silicone. Mais je le répète, le problème majeur est l'état de surface incompatible avec ce que l'on attend d'un moule. Une alternative, on peut imprimer un master en filament, le poncer, l'enduire et le peindre pour en tirer un moule. Ca demande beaucoup de travail mais c'est faisable. Je pense aux fuselages de planeur dont le master me prenaient des semaines à réaliser. J'aurais gagné un temps fou avec une imprimante 3D. Et de la précision. Pareil pour les bateaux. Mais ces formes sont facile à préparer. Pour des petits objets c'est autre chose. Pour les formes simples le moule rigide classique en 2 parties est possible, à condition de mettre un agent de démoulage, cire et alcool polyvinylique (PVA). L'outil de découpe dans Prusaslicer est très bien pour cette tâche. Si on maitrise un logiciel de CAO c'est encore mieux. Reste la solution dite du moule perdu. Le PLA se ramollit vers 60°, la résine epoxy, même de bas de gamme tiens à plus de 150°. Un décapeur thermique suffit.
Brno Posté(e) hier à 10:49 Posté(e) hier à 10:49 (modifié) Bjour. J'ai récemment fait ma première coulée en résine epoxy selon cette méthode : - Impression de l'objet en positif, ponçage. - Coulage du moule négatif en silicone+catalyseur. - Coulage de la pièce finale en résine dans le moule silicone. Il est nécessaire d'appliquer un produit de démoulage à chaque coulée. Ça marche très bien. Les produits, adaptés à cette pratique se coulent facilement sans produire de bulles, reproduisent parfaitement la forme moulée (y compris les défauts) . J'ai beaucoup appris sur le web, particulièrement sur : https://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/acces.htm. J'ai trouvé la résine epoxy, le silicone et le produit de démoulage chez https://resinpro.fr. J'ai aussi utilisé le silicone pour faire des pièces souples (joints, butée), coulées dans des moules imprimés. Modifié (le) hier à 10:55 par Brno 1
Delirium6 Posté(e) hier à 12:05 Auteur Posté(e) hier à 12:05 il y a une heure, Brno a dit : Bjour. J'ai récemment fait ma première coulée en résine epoxy selon cette méthode : - Impression de l'objet en positif, ponçage. - Coulage du moule négatif en silicone+catalyseur. - Coulage de la pièce finale en résine dans le moule silicone. Il est nécessaire d'appliquer un produit de démoulage à chaque coulée. Ça marche très bien. Les produits, adaptés à cette pratique se coulent facilement sans produire de bulles, reproduisent parfaitement la forme moulée (y compris les défauts) . J'ai beaucoup appris sur le web, particulièrement sur : https://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/acces.htm. J'ai trouvé la résine epoxy, le silicone et le produit de démoulage chez https://resinpro.fr. J'ai aussi utilisé le silicone pour faire des pièces souples (joints, butée), coulées dans des moules imprimés. Bonjour, Merci de ton retour d'expérience, aurais-tu des photos de l'objet initial, moule et pièce final brute pour ce que cela donne ? Question bête mais cela serait pareil avec une imprimante résine ? Bien à vous.
Brno Posté(e) hier à 13:48 Posté(e) hier à 13:48 (modifié) Ce premier essai (vite fait) m'a confirmé les qualités des produits vantées par le vendeur et a validé la méthode de coulage. Pour la prochaine tentative, un gros travail de ponçage doit être appliqué au modèle initial pour obtenir la finition voulue. La pièce finale devra être polishée pour obtenir l"aspect et la transparence du verre. Question bête mais cela serait pareil avec une imprimante résine ? Je ne sais pas s'il existe de la résine translucide pour impression. Même ainsi, je doute qu'on puisse obtenir une transparence correcte à cause des couches successives... Sur le site de resinpro.fr (je ne fais pas de pub, il y a d'autres fournisseurs), il y a des infos intéressantes sur la fabrication de bijoux et autres créations grace à différents types de résine. Modifié (le) hier à 13:57 par Brno 1
Delirium6 Posté(e) hier à 14:26 Auteur Posté(e) hier à 14:26 Ok merci beaucoup, alors le truc c'est que c'est pour réaliser des bijoux et autres créations. Je ne sais pas si cette technique est bien adaptée. Car faire un négatif et poncer toutes les détails, ce n'est pas si simple, mais je n'abandonne pas pour autant dans l'immédiat.
Brno Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Je comprends. Quand tu nous rapportes : "Dans tous les cas, je n'arrive pas à démouler la résine (ce n'est pas moi qui l'ai coulée), j'ai l'impression qu'elle adhère au TPU aussi." Ton collègue a-il enduit le moule d'un agent de démoulage avant la coulée ? Même si je n'ai pas testé cette méthode, je pense qu'elle aurait dû fonctionner. Le démoulage en tous cas. Reste qu'à l'instart de Funboard29, je doute que la finition puisse être acceptable et qu'il soit nécessaire de poncer généreusement la pièce finale pour effacer les défauts de surface issus de l'impression du TPU. Modifié (le) il y a 11 heures par Brno
Delirium6 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures il y a 14 minutes, Brno a dit : Ton collègue a-il enduit le moule d'un agent de démoulage avant la coulée ? Non pas d'agent de démoulage, je ne pense pas qu'elle en mettre avec les moules de silicone. il y a 15 minutes, Brno a dit : Reste qu'à l'instart de Funboard29, je doute que la finition puisse être acceptable et qu'il soit nécessaire de poncer généreusement la pièce finale pour effacer les défauts de surface issues de l'impression du TPU. Oui car j'arrive à sentir les strilles de l'axe Z du moule et sur la pièce en résine forcément. Mais à étudier car je ne sais pas si avec les moules en silicones on ne doit pas poncer aussi.
Brno Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures (modifié) La résine épouse et reproduit fidélement l'état de surface du moule. Avec un moule aux surfaces parfaitement lisses, le travail de finition est réduit à un ponçage fin et un lustrage pour obtenir une surface lisse et transparente. Il me semble (et Funboard29 évoque cette solution) que tu pourrais obtenir une meilleure qualité avec du PLA. Plus facile à imprimer que du TPU, un moule perdu ou démontable devrait être jouable, comme ceci, en deux pièces : En imprimant la partie supérieure en couches très fines, il suffirait d'un simple travail d'enduit-ponçage sur les parties verticales, qui devraient d'ailleurs être imprimées légérement inclinées pour faciliter le démoulage. Modifié (le) il y a 10 heures par Brno
Delirium6 Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures OK merci pour vos pistes. Je vais étudier cela et en parler à ma collègue. Mon premier essai a été de le faire avec un moule en PLA limité à 1 paroi et peut de remplissage mais non poncé et sans agent de démoulage. Cela devrait peut-être fonctionner. A tester.
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