Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut salut, pardonné moi c'est ma première fois sur un forum, mais bon au grand mot les grands moyens, j'ai acheté y a 5mois une imprimante 3d Neptune 3pro, et depuis hier quand j'ai lancé une impression, j'ai remarqué que par moments lors de l'impression elle faisait un genre de "clique" elle ne l'a jamais fais alors j'ai fais la chasse au bruit, j'en ai déduit que cela venait sûrement de la tête d'impression (ouf déjà le problème de localiser)

Du coup je démonte pour voir rien a signaler (je démonte seulement le carter supérieur) et le bruit continue alors je nettoie les roue cranté et sa semble aller mieux, sauf que je relance une impression et toujours ce même bruit, qui n'est pas régulier CV sa vient, et surtout sa se produit un peu partout le long de l'impression, alors j'ai plusieurs pistes, soit une vitesse/ distancede rétractation trop forte (60mm/s, 1.6mm), mais sa m'étonnerait, ma bobine est presque vide donc peut-être que sa tire dessus ce qui fais le bruit, un ressort mal réglé, un filaments "passé", enfin voilà si vous avez des pistes je suis preneur car cela me semble étrange une telle usure des roues cranté en si peux de temps 

Bien cordialement 

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

Ce que tu appelles "un genre de clique" est-ce que ce ne serait pas ce qu'on entend dans les 1ères secondes de cette vidéo?

• si c'est bien ça, alors on parle plutôt de "l'extrudeur qui claque". Dans ce cas, voici un message qui recense les causes possibles.
  • si ce n'est pas ça, est-ce que tu peux fournir le lien d'une vidéo que tu auras enregistrée sur un site de partage (youtube, vimeo,...)?
Posté(e)

Du coup j'ai regardé, je ne sais pas si c'est un claquement d'extrudeur car ma buse n'est pas boucher et j'imprime au bonne vitesse sachant que cela ne me l'a jamais fais au paravent, pourtant elle a déjà beaucoup tourné, 

Je vous joins un lien vers la vidéo on entend le bruit vers les 20sec

Merci d'avance 

https://drive.google.com/file/d/1NK-7DAICYF5vGXMrSU2ytyRQxjDR5spj/view?usp=drivesdk

Posté(e)

oui 👍

Vu le mouvement de la molette de l'extrudeur (recul rapide de quelques degrés), je confirme que c'est bien "l'extrudeur qui claque". Donc on en revient au lien vers le message

Est-ce que tu as essayé avec une autre bobine (filament actuel trop humide? 🤔)

Posté(e)

Justement non pas encore de plus la bobine est presque vide donc elle oscille beaucoup et a tendance à revenir en arrière, je ne sais pas si cela peut jouer, j'ai cru que le mouvement de va et vient venait de la rétractation du fil, je pensais la remplacer par une neuve pour voir si cela faisait une différence.

Ce qui me semble étrange c'est uniquement en impression ce bruit, car lorsque je lui demande de déroulé du fil en continu comme si je voulais changer de filaments il n'y aucun bruit c'est uniquement pendant l'impression que cela ce produit 

Justement non pas encore de plus la bobine est presque vide donc elle oscille beaucoup et a tendance à revenir en arrière, je ne sais pas si cela peut jouer, j'ai cru que le mouvement de va et vient venait de la rétractation du fil, je pensais la remplacer par une neuve pour voir si cela faisait une différence.

Ce qui me semble étrange c'est uniquement en impression ce bruit, car lorsque je lui demande de déroulé du fil en continu comme si je voulais changer de filaments il n'y aucun bruit c'est uniquement pendant l'impression que cela ce produit 

Sauriez vous, si je me peux me procurer les roue cranté de l'extrudeur sans avoir besoin de tout la tête .

Posté(e)
il y a 20 minutes, Tristan16272838474 a dit :

Ce qui me semble étrange c'est uniquement en impression ce bruit

c'est souvent le cas. A ta place, je démonterais l'ensemble pour le nettoyer. Parmi les points listés dans le message, il y a le bon fonctionnement du ventilateur du radiateur de la tête.

il y a 22 minutes, Tristan16272838474 a dit :

Sauriez vous, si je me peux me procurer les roue cranté de l'extrudeur sans avoir besoin de tout la tête

D'après la photo suivante tirée de cette vidéo, je pense que ce kit (version Only hardened gear) conviendrait

Citation

image.png.a6fd03e5ec2c293521f455a5e55327ef.png

Posté(e)

Suite à vos messages, j'ai démonté l'ensemble de l'extrudeur 😭 et du coup je suis arrivé à la parti qui poserais problème je ne sais pas a quoi doit ressembler un extrudeure neuf du coup je vous joint la photo de l'extrudeur , en outre la poussière du a l'usure je ne sais pas si c'est usé 

IMG20250531170306.jpg

Posté(e)

Salut,

Pour moi, il n'y a rien d'anormal. Les dents qui entrainent le filament sont impeccables, il n'y a aucun débris de filament.

D'après cette vidéo, tu n'as pas un tube coupe-chaleur / heatbreak bi-métal,

Citation

Capturedcran2025-05-31203732.png.ac85d725d84c548afc02400681dab64a.png

ce qui veut dire qu'il faut nettoyer / vérifier l'assemblage tube coupe-chaleur / tube PTFE / buse en respectant cette procédure. Il est possible que tu sois obligé de recouper l'extrémité du tube PTFE cramé. A l'occasion, si ce n'est pas déjà fait, tu pourras remplacer le tube PTFE par un tube Capricorn (la version bleue, pas la blanche 😉) qui résistera mieux aux températures de la buse