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Filament ABS

fran6p

Deux, trois choses à vérifier quand l'extrusion n'est pas celle attendue

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«En cas d’éponge, à la sous-extrusion il faut que tu songes» @volavoile

Afin de remédier aux problèmes d'extrusion que tout imprimeur rencontrera tout ou tard, il est utile de comprendre le fonctionnement de l'ensemble des éléments que constitue un «extrudeur».

Pour se mettre en jambe, un dessin valant mieux qu’un long discours, voici le parcours du filament de la bobine jusqu’à la buse :

  1. le filament entre d’un côté de l’extrudeur (en anglais : feeder), il est poussé vers la sortie en étant pris en sandwich d’une part par une roue dentée (qui mord dans celui-ci) fixée sur l’axe du moteur E(xtrudeur) et d’autre part par une poulie libre (ou une autre roue dentée, cela dépend du modèle d’extrudeur). Le flanc de cette poulie presse sur le filament. Celle-ci est montée sur un levier équipé d’un ressort de rappel pour assurer une pression correcte,

  2. à la sortie de l’extrudeur, le filament glisse dans un tube en PTFE (téflon) plus ou moins long qui va jusqu’au contact de la buse (très important) : c’est qu’on appelle un système «bowden» (il existe un autre système d’extrudeur appelé «direct-drive» dont je ne parlerai pas ici).

Normalement, durant son parcours jusqu’à la buse, le filament reste solide et son diamètre ne devrait pas changer (1.75mm).

terminologie-hotend-extrudeur_fr.thumb.jpg.29bdc25acac80c2104fc78c631cb90ed.jpg

Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, plusieurs éléments peuvent contribuer à une fourniture incorrecte de filament.

A) La partie entraînement du filament :

  • le moteur,

  • la roue dentée / crantée,

  • le levier de rappel (ressort, galet / roue crantée).

B) La partie guidage du filament :

  • pneufit en sortie de l’extrudeur,

  • tube PTFE

  • pneufit de la tête

C) La partie tête :

  • zone froide (radiateur, partie haute du «heatbreak» (barrière thermique / coupe chaleur), PTFE, ventilateur de refroidissement),

  • zone de transition, espace du heatbreak entre le radiateur et le corps de chauffe à l’air libre (PTFE),

  • zone de chauffe (corps de chauffe, buse, bas du heatbreak, PTFE, thermistance, cartouche de chauffe).

 

Vérifications à effectuer :

A)

  • le moteur (connexions, couple, Vréf)

  • la roue d’entraînement correctement fixée sur l’axe du moteur (deux vis, une obligatoirement sur le méplat de l’axe), ni trop usée ni avec des dents pleines de filament

  • le levier en lui même (celui en plastique a tendance à se fendre et en plus dessous où on ne le voit pas)

  • le galet presseur (en bon état : tourne librement (roulement à billes non grippé), vis de maintien )

  • le ressort de rappel

B)

  • le tube PTFE qui n’est pas toujours de bonne qualité : le téflon ça glisse, le plastique moins.

  • les raccords pneumatiques (pneufits) sont parfois de piètre qualité, leur rôle est de maintenir le PTFE en place via de petites dents qui mordent dedans.

C)

C’est la partie qui très souvent conduit aux problèmes d’extrusion. Elle est constituée de trois zones : une froide (radiateur, ventilateur), une intermédiaire, une chaude.

En zone froide, le filament doit être solide. Le ventilateur doit être efficace (rarement compatible avec le silence) et assurer son rôle (fonctionne en permanence).

En zone intermédiaire, le filament commence à ramollir. En fonction de la distance de rétraction, le filament dans cette zone peut remonter dans la zone froide (ce qui n’est pas forcément souhaité ni souhaitable), particulièrement avec des distances de rétraction élevées.

En zone chaude, le filament est liquide, la gravité fait que celui-ci lors des déplacements sans extrusion continue de s’écouler.

 

Avec ce système de guidage du filament qui va jusqu’à la buse (tube PTFE), il existe une zone problématique : la jonction extrémité du PTFE, bas du heatbreak et haut de la buse.

823069005_clatteteCreality.thumb.jpg.eebcad9bb4925dd3404cc6dce08c3d41.jpg

Si le moindre espace existe à cet endroit, un colmatage (bouchage si vous préférez) se produira tôt ou tard (généralement plutôt tôt que tard en vertu de la loi de Murphy, autrement appelée loi de l’em…dement maximal).

Voici ce qui se passera :

colmatage-tete_optimise.gif.2886ef4e17a45b4cbf68631a69af2acc.gif

Le filament va créer un bouchon plus ou moins solide alors qu’on cherche à avoir un filament qui passe de solide à liquide avec une phase intermédiaire «ramolli» ; le filament solide va avoir de plus en plus de mal à s’écouler. La sous-extrusion se mettra alors en route et la pièce imprimée ne sera pas celle espérée.

Mais si c’est le cas, tout n’est pas désespéré : @Titi78 a mis au point une procédure qui a déjà dépanné de nombreux utilisateurs :

 

<EDIT>

Une autre cause de sous-extrusion à laquelle on ne pense pas toujours et qui n'est pas liée au matériel mais au logiciel: une déclaration erronée du diamètre de filament utilisé dans les trancheur (slicer): 2,85 au lieu de 1,75mm.

Donc penser à vérifier que celui correspond bien (matériel et logiciel)

____________________________________________________________________

Pour terminer, un peu de terminologie afin de parler le même langage quand on demande de l’aide :

description_composition-tete-creality.png.f3433d8eb7a2d840877389e5d0716dcc.pngnomenclature_hotend.png.32fe8a191a7156f7ba3c5691ff8b7066.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Ah mince alors ! Je lis ce sujet 2 heures trop tard après... 😅

Même aux meilleurs (quoi ?! j'ai bien le droit de me jeter des fleurs de temps en temps), cela peut arriver... exemple concret de mon cas :

Si j'avais lu ce post, il y a 2 heures... je ne me serais pas pris une "Titi's Procédure" pour déboucher ma petite Geeetech A10.
Ah quel idée aussi... j'ai monté direct la nouvelle tête... sans vérifications... et j'ai lancé une impression... puis... *boum*...  un bouchon.

Le béaba... voilà ce que j'avais oublié : J'ai pas vérifier que le tube était en contact avec la buse... 😇
Méa Culpa ma petite A10... on fond de moi, je voulais te démonter encore...

Après une petite séance... cuisson à 240°C pendant 30minutes, puis aiguille à déboucher (on dirait une recette de cuisine 🤤 )... le problème est résolu !

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Il y a 9 heures, Motard Geek a dit :

Ça mériterait d'être dans la section tuto non ?

Pourquoi pas 😉 . Sachant que c'est la description d'un système bowden avec des têtes ayant le tube PTFE qui va jusqu'à la buse donc pas pour des «full metal» (jacket 😄(excellent film de Stanley Kubrick ))

Qu'en pense @Yo' ?

Si le sujet est déporté dans la section Tutoriels, l'idéal serait de garder un lien dans la section Creality.

🙂

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Si le sujet est déporté dans la section Tutoriels, l'idéal serait de garder un lien dans la section Creality.

Je viens de regarder, c'est pas possible de faire un lien permanent 😞 

Après d'un côté comme de l'autre on peut faire un post avec ton topic en lien dedans 🙂 

  • +1 1

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rtfm.gif.98d4bf494134f9e183a851c2c921f7aa.gif

Ce tutoriel est désormais dans la liste des «tutos pour débutants» (merci @Yo'

D'ailleurs la lecture des tutoriels épinglés devraient être un préalable avant toute demande d'aide… Avec interrogations à la clé pour vérifier  thedude-ok.gif.9fa084196b3de17680113e39cf81a2e6.gif

J'y ai apporté un complément auquel je n'avais pas pensé : la déclaration erronée du diamètre du filament dans le trancheur qui conduit là aussi à une sous-extrusion 😉

🙂

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Il y a 16 heures, fran6p a dit :

D'ailleurs la lecture des tutoriels épinglés devraient être un préalable avant toute demande d'aide… Avec interrogations à la clé pour vérifier 

Yes, dans le même on a fait un topic FAQ dans la rubrique entraide sur wearefpv.fr 🙂 

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Bonjour,

Peut etre ajouter aussi de verifier les parametres de l'imprimante elle meme puisse qu'a priori ces derniers temps Creality fait des blagues sur les ender 3 en mettant l'extrusion volumetrique plutot que lineaire 🙂

  • Confus 1

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