jujudemetz Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 (modifié) Bonjour J'ai (encore) un souci avec mon X4 plus, sur la quelle j'ai correctement nivelé le plateau et réglé l'offset. Je le nettoie soit au lave vitre, soit à l'alcool iso 99% Le revêtement du plateau se décolle de nouveau un peu partout, d'abord le recto (1ere photo, je sais que la colle n'avait pas sa place, erreur de débutant, je n'en ai plus utilisé par la suite), puis au verso, ça recommence. Je précise que ça s'est fait avec du PETG (Geeetech), n'ayant que peu de PLA sous la main. Elle a été achetée sur Banggood, donc pour le SAV c'est pas terrible, je pense racheter directement un plateau souple. Je joins également une photo de mon réglage d'offset (en PLA), malgré un nivelage qui est bon (limite trop bas), il n'est bien qu'au centre, ce qui a pour effet que le PLA n'adhère pas et fasse du warping 1) D'autres ont-ils déjà eu ce soucis? D'autres modèles seraient-ils à conseiller? J'ai repéré ces modèles de remplacement . 2) En ce qui concerne le warping, est-ce dû au souci de nivelage? (là, je sèche...) 3) Peut-être est-il nécessaire d'attendre plus longtemps pour décoller les pièces? (notamment le PETG), le plateau n'était pas à température ambiante.. Je vous remercie Modifié (le) Mai 29 par jujudemetz
Didi555 Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 Bonjour, pour le nettoyage d'un plateau en PEI, c'est eau chaude avec du liquide vaisselle et une petite brosse (style brosse à ongles) et un bon rinçage à l'eau bien chaude. Ensuite on essuie avec du papier absorbant ou kleenex sans trop appuyer. Après on met pas les doigts dessus, on le tiens par les côtés. 1
MrMagounet Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 Salut juju oui la clairement le PEI d'origine que tu as est pourrie ouvre en parallèle un ticket avec un photo et copie de la facture sur le site de Artillery ils assureront logiquement la garantie et t'enverrons un neuf, sa cout rien même si tu prend un energetic3D qui au demeurant est l'un des mes marque de PEI préférer mais la marque chinois de PEI que je préfère niveau qualité. Conseil prend en un double face avec un cote PEI texturé dorée et l'autre le motif que tu préfère, pourquoi car pour l'impression PETG et TPU les PEI texturer sont recommandés contrairement au surface plus lisse, de plus les surface PEO, PET, PEY etc sont plus fragile un frottement de buse fera des dégats la ou sur les PEI texturé dorée energetic j'ai une fois fait une erreur mis ce plateau a la place de l'autre et j'ai fait un erreur la buse avait frotter et la surface avait pas bougé face a la buse laiton P.S : l'effet PEY ce vois moins facilement le PEO et PET sont ceux que je trouve les plus sympa a l'usage le plus souvent, l'effet ce vois plus sur les filaments plus foncé en couleur a savoir. Sinon pour ma part je fais simple tous mes plateau sont nettoyé a l'IPA et chiffon en cotton depuis plus de 5 ans 1
jujudemetz Posté(e) Mai 29 Auteur Posté(e) Mai 29 (modifié) Merci pour vos retours (rapides)! J'avais lu un peu partout qu'il fallait utiliser l'alcool iso et/ou liquide lave vitre (notamment pour enlever la colle, ça marche bien), pas évident quand il y a plusieurs sons de cloche^^ (mais je préfère les retours d'utilisateurs du forum et notamment expérimentés, pour ne citer personne), c'est donc noté pour ça. J'étais passé par Banggood, ils me proposent un avoir d'1$, je savais pas qu'on pouvait aussi passer par la marque directement, je vais faire ça de suite avant d'en acheter un autre! A suivre donc pour le plateau, le plus simple serait d'utiliser quasi systématiquement le côté PEI (sauf pour du PETG ou je le retournerai, avec un motif au choix) Vu que le plateau est pourri, j'en profite pour poursuivre mes essais d'impression, que pensez-vous du réglage de l'offset? Histoire de savoir quoi incriminer concernant le décollement/déformation du PLA (une pièce d'1cm2 de surface de contact par ex, elle se décolle au bout de quelques minutes tout au plus. (qu'est ce que l'effet PEY? les reliefs du plateau?) Sans commentaires... (PLA esun basic 50/210) J'ai donc encore refait un offset plus agressif, je pense être un peu trop proche au centre notamment, mais plutôt correct aux alentours, je vais refaire l'impression de mon modèle EDIT: Bon, ça se décolle toujours, je vais rester en attente d'informations avant de faire quoi que ce soit niveau rêglages Modifié (le) Mai 29 par jujudemetz
MrMagounet Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 @jujudemetz non le PETG justement tu utilise le cote PEI texturé les pla tu peux utilise les cote motif PEO PET PEY, PEO donne un effet de motif triangle, PET effet carbone et le PEY y a plusieurs version avec point etoiles ou autres de différente couleur, pour faire les motif PEO et PET tu es un très leger relièf que tu ne sens même pas aux doigts, dans le cas des PEY la tu as différente très fine que tu ne peux voir a l'oeil qui ont un effet de diffraction de la lumière ce qui sépare le spectre lumineux et donne la couleur
hyoti Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 il y a 2 minutes, MrMagounet a dit : dans le cas des PEY la tu as différente très fine que tu ne peux voir a l'oeil qui ont un effet de diffraction de la lumière ce qui sépare le spectre lumineux et donne la couleur Très fines rayures, principe du réseau optique en réflexion je suppose.
jujudemetz Posté(e) Mai 29 Auteur Posté(e) Mai 29 (modifié) Merci pour les informations concernant le plateau, je ne connaissais pas du tout! J'ai eu une réponse rapide, certes, mais négative du fabriquant: (allez lui faire comprendre que depuis le début l'offset est placé trop haut en plus..^^) Bonjour, En ce qui concerne les plateaux, nous tenons à vous informer qu'ils sont considérés comme des consommables et ne sont donc pas soumis à une garantie. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'endommagement de votre plateau : 1- Usure normale due à une utilisation régulière. 2- Utilisation d'outils inadaptés lors des manipulations. 3- Retrait des pièces de l'imprimante lorsqu'elles sont encore chaudes. 4- Réglage inapproprié de la première couche, qui peut entraîner une adhérence excessive si la distance de l'extrudeur au plateau est trop basse. Nous vous conseillons de vérifier attentivement votre réglage de la première couche afin de vous assurer qu'elle n'est pas trop écrasée. En effet, une première couche trop écrasée peut entraîner une adhérence excessive entre la pièce et le plateau. Si vous avez des questions supplémentaires ou besoin d'une assistance technique plus détaillée, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider. Cordialement, Je vais lui répondre 'pour la forme', mais je pense acheter ce plateau-là. Modifié (le) Mai 29 par jujudemetz
MrMagounet Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 @hyoti oui j'ai j'ai une explication simpliste pour pas perdre le public (l'optique tout cela est un vaste sujet que j'ai étudié avec intérêt) @jujudemetz ouhaip alors je comprend en effet qu'il considère cela comme du consommable et avec les gus qui utilise les imprimantes parfois je comprend leur approche mais dans ton cas leur surface etait réellement défaillante tu peux pas avoir des marceau qui dégage comme cela sans raison. Pour le choix de plateau nickel prend par contre bien un modèle avec un cote PEI , ahhhhhhhhhhhh et oublie pas tu change de plaque de construction alors faudra refaire le Z-offset et un ABL
jujudemetz Posté(e) Mai 29 Auteur Posté(e) Mai 29 (modifié) Ah ben ça, je me doute bien ^^ Je vais lui montrer la photo ou la pièce s'est détachée d'elle même avec le revêtement pendant l'impression. Yes, je vais faire ça, avec de nouveau un Z Offset, un ABL et un ajustement manuel (maintenant, j'y arrive!) Par contre, quand on retourne juste le plateau, aucun réglage est nécessaire, c'est bien ça? EDIT: J'ai commande deux plaques (sait-on jamais), PEI/PET. Visiblement, les 2 côtés sont compatibles PETG/PLA 4. La surface du PET peut atteindre 120°C, imprimer PLA/PETG 5. La surface du revêtement PEI texturé peut atteindre 300℃.imprimer PLA/PLA+/PETG/ABS/TPU Merci encore pour tous les conseils! Modifié (le) Mai 29 par jujudemetz
MrMagounet Posté(e) Mai 31 Posté(e) Mai 31 sa dépend une surface PEI texturé demande souvent d'être un poil plus ecraser que les PEO PET PEY ou PEI lisse
Messages recommandés