Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour (ou bonsoir) les printeurs,

J’ai pas mal écumé le forum, mais malheureusement, après plusieurs mois avec ma CR-10S, je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner correctement — et automatiquement — mon capteur TouchMi avec l'emant.

Je les acheté sur ce site https://www.hotends.fr/fr/ , j’ai  l’option avec l’aimant, mais bon... sous Marlin, ça fonctionnait. Depuis que je suis passé sous Klipper, Mainsail et Raspberry Pi, c’est la galère.

Impossible de l’utiliser comme avant.

Soit le palpeur ne se positionne pas correctement sur le lit,

soit la tige (le "clou") descend a côté  du lit (trop bas), ce qui casse la patte de fixation du capteur,

soit il n’y a pas de détection de fin de course...

Un pote m’a dit de changer de capteur de nivellement, mais cela ne changera rien au problème. Je vous demande donc votre aide.

J’ai même essayé avec ChatGPT, mais sans succès. J’ai déconnecté et re-réglé l’interrupteur de fin de course d'origine.

Sur leur site, ils ne fournissent que de l’aide pour la configuration sous Marlin.

HELP !

Ma config :

CR-10S

Capteur de fin de filament

Deux moteurs sur l’axe Z

Capteur TouchMi

Tube de patience (presque en fin de vie)

Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, Ratso a dit :

Capteur TouchMi

alors j'avais mis un Touchmi sur ma CR10 avec Klipper mais j'avais vraiment galéré pour le paramétrer, après je l'ai enlevé et je n'ai pas conservé les paramètres...

Tout ce que je sais c'est qu'il faut ce genre d'instruction dans le printer.cfg

[homing_override]
axes: z
set_position_z: 0.0
gcode:
  G90 
  G0 Z10 F600
  G28 X0 Y0
  G0 X150 Y150 F3600
  G28 Z0
  G0 Z5 F600

par contre il faut déconnecter ton endstop et c'est le touchmi qui va le remplacer

il faut que tu ais 

endstop_pin:probe:z_virtual_endstop

qu'est ce que tu as comme lit ? du verre ? un plateau magnétique ?

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Bonjour Pascal_lb,
Merci pour ton retour.
J’ai un lit Ziflex qui, pour moi, n’est pas très magnétique. Du coup, je l’ai badigeonné de colle à papier, et pour le coup, ça fait l’affaire.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Ratso a dit :

J’ai un lit Ziflex

Si mes souvenirs sont exacts le Ziflex est un lit en metal qui tient sur ton plateau par magnétisme, tu peux donc par exemple mettre un capteur de ce style

https://fr.aliexpress.com/item/1005006045459275.html

Mais de toute façon il faudra modifier ton printer.cfg pour que ton capteur palpe au milieu du lit pour le zoffset

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)

Salut,

Est-ce que tu peux fournir ton fichier klippy.log et si possible le printer.cfg (compressé / zippé)?

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

@pascal_lb Le capteur TouchMi fonctionne quand je fais un test au milieu du lit. Pour moi, ce serait dommage de le remplacer sachant qu’il peut fonctionner. Je pense plutôt à une modif de macro, car quand je lance la commande G28, le homing renvoie ma buse complètement à gauche, ce qui fait descendre le clou du capteur hors plateau. Du coup, je suis obligé de refaire un support 😅 Je dois en être à mon 5ᵉ depuis que je suis passé à Klipper.

Dans mon cas, je voudrais décaler le homing. Soit faire en sorte que le home Z ne se fasse pas (donc je pourrais faire un G28 YX, mais du coup pas de home sur l’axe Z), soit faire en sorte que le home G28 me décale le capteur a 1,5cm de l'emant.

Et que le clou soit extrait uniquement au moment où la commande de nivellement est envoyée, mais avec la bonne hauteur déjà réglée. Bref, c’est un casse-tête sans nom…

@pommeverte

J’ai ajouté mon imprimante dans mon profil, merci pour le rappel.

Pour ce qui est du log, le fichier klippy.log est vide, il n’y a aucun contenu.

Et je joins le printer.cfg avec une ébauche de config qui fonctionne, mais sans le

capteur actif.

conf.zip

Posté(e)
il y a 12 minutes, Ratso a dit :

Dans mon cas, je voudrais décaler le homing. Soit faire en sorte que le home Z ne se fasse pas (donc je pourrais faire un G28 YX, mais du coup pas de home sur l’axe Z), soit faire en sorte que le home G28 me décale le capteur a 1,5cm de l'emant.

Regarde du côté de homing_override ou safe_z_home

Configuration reference - Klipper documentation

... et la doc de chez hotends qui donne tout ce qu'il faut pour klipper (et qui utilise safe_z_home).

Documentation Capteur TouchMI - hotends.fr

• J'aime 1
Posté(e)

Je n'ai pas de Touch-mi mais voici un fichier printer.cfg que tu pourrais tester (à renommer évidemment ou copier/coller le contenu): printer CR10 touch-mi.zip

Il faudra spécifier le décalage en X et Y du touch-mi à la ligne 120 et 123:

x_offset: -30.0
y_offset: -30.0

Si ton capteur est plus éloigné de la buse, alors il faudra le prendre en compte dans la section [bed_screws] et [bed_mesh] (position à droite et haut fond).

J'ai fait l'hypothèse que l'aimant, pour déployer la touche, était actif à moins de 2mm du détecteur de fin de course (origine à X=-2). Il est donc possible que tu sois obligé de décaler l'aimant vers la gauche. 

A propos du nivellement du plateau, apparemment, tu n'as pas de macro START_PRINT ou équivalent. Dans ce cas, après avoir envoyé le Gcode G29 pour palper le plateau, il faudra ajouter la ligne suivante sous le G28 de la macro de démarrage, dans ton trancheur

BED_MESH_PROFILE LOAD=profil

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour / bonsoir,

Je viens aux nouvelles. J’ai uploadé le fichier de conf que tu m’avais donné, @pommeverte, et bonne nouvelle : Klipper n’a détecté aucune erreur au redémarrage.

Par contre, impossible de faire bouger la tête d’impression… J’ai donc restauré le fichier segment par segment pour identifier une éventuelle cause, mais rien à signaler.

Bref, après plusieurs modifs et uploads, j’ai tenté un homing G28 : OK si je sors manuellement le clou du capteur (top).

Mais lors de l’impression, la buse reste environ 4 ou 5 mm trop haute.

En retournant sur le site Hotend, j’ai vérifié les fichiers STL fournis, et il s’avère que les éléments que j’ai ne correspondent pas à ceux du site.

Je pense que l’ancien propriétaire de mon imprimante a dû imprimer les mauvais modèles, car impossible d’utiliser l’aimant correctement.

Bref, je retente dès que possible.

Posté(e)

Salut,

Il y a 10 heures, Ratso a dit :

Bref, après plusieurs modifs et uploads, j’ai tenté un homing G28 : OK si je sors manuellement le clou du capteur (top).

Au final, est-ce que tu peux fournir ton nouveau fichier printer.cfg (compressé / zippé)?

Il y a 10 heures, Ratso a dit :

Mais lors de l’impression, la buse reste environ 4 ou 5 mm trop haute.

à priori, c'est parce que tu n'as pas fait le réglage du Zoffset avec la macro Z_OFFSET_CALIBRATION

Posté(e)

Bonjour,

En retournant dans le fichier de configuration, j'ai vu que les macros avaient été modifiées. Quand je tapais la commande G28, j'obtenais l'erreur suivante :

16:59 - !! Must home axis first: 0.000 0.000 10.000 [0.000]
16:59 - !! Must home axis first: 0.000 0.000 10.000 [0.000]
16:59 - G28

C’est en relisant que j’ai remarqué que la macro avait été renommée en G28.0 dans le fichier de conf.
Apres test de la macro G28.0, ça fonctionne mieux.

Mais j’avance un peu à tâtons, je vous tiens au courant !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 4 heures, Ratso a dit :

Quand je tapais la commande G28, j'obtenais l'erreur suivante

c'est à cause de la ligne suivante, dans la macro G28 :

G0 Z10 F600    ; théoriquement inutile puisqu' automatique, mais par sécurité...

Tu peux la commenter, on y reviendra ultérieurement. Il faut juste t'assurer que la buse est au moins à 10mm au dessus du plateau avant de lancer le G28.

Il y a 4 heures, Ratso a dit :

Après test de la macro G28.0, ça fonctionne mieux.

oui et non, car tu ne dois probablement pas avoir la rétraction automatique de la touche du Touch-mi

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 30 minutes, pommeverte a dit :

car tu ne dois probablement pas avoir la rétraction automatique de la touche du Touch-mi

Si mes souvenir sont bon, pour avoir la rétraction auto il faut faire descendre la buse comme pour imprimer, à ce moment là la tige remonte toute seule grâce à la bille aimantée

• +1 1
Posté(e)

si ça peut aider j'ai retrouvé les modifs que j'avais faites, alors attention les PIN ne doivent pas être identiques

## touch mi
[probe]
pin: ^PC4
x_offset: -47  # 47mm left offset from nozzle
y_offset: -11.7  # 11.7mm front offset from nozzle 
speed: 3.0
#activate_gcode:
#deactivate_gcode:

[homing_override]
set_position_z: 5
axes: z
gcode:
   G90
   G1 Z20 F600
   G28 X0 Y0
   G1 X117.5 Y117.5 F3600  # center the nozzle
   G28 Z0

[stepper_z]
step_pin: PB3
dir_pin: PB2
enable_pin: !PA5
step_distance: .0025
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop
#position_endstop: 0.0
position_min: -5
position_max: 250

## Create the g29 command for mesh calibration
[gcode_macro G29]
gcode:
   G28
   G1 Z10 F600
   BED_MESH_CALIBRATE

[bed_mesh]
speed: 100
horizontal_move_z: 10
min_point: 60,30
#   Defines the minimum x,y position to probe when for rectangular
#   beds. Note that this refers to the nozzle position, take care that
#   you do not define a point that will move the probe off of the bed.
#   This parameter must be provided for rectangular beds.
max_point: 230,230
#   Defines the maximum x,y position to probe when for rectangular
#   beds. Follow the same precautions as listed in min_point. Also note
#   that this does not necessarily define the last point probed, only
#   the maximum coordinate. This parameter must be provided.
probe_count: 5,5
#   For rectangular beds, this is a comma separate pair of integer
#   values (X,Y) defining the number of points to probe along each axis.
#   A single value is also valid, in which case that value will be applied
#   to both axes.  Default is 3,3.

Posté(e)
Il y a 5 heures, pascal_lb a dit :

Si mes souvenir sont bon, pour avoir la rétraction auto il faut faire descendre la buse comme pour imprimer, à ce moment là la tige remonte toute seule grâce à la bille aimantée

et bizarrement, ça n'apparait pas dans ta macro de prise d'origine (homing_override) 🤨...

Posté(e)
il y a 16 minutes, pommeverte a dit :

et bizarrement, ça n'apparait pas dans ta macro de prise d'origine (homing_override) 🤨...

Ou alors j'avais mis ça dans le Gcode de démarrage 

• +1 1
Posté(e)

Je n'ai pas tout compris... 😅 d'ailleurs, le "mérite" revient plus à @Savate

Si tu ne l'as pas vu, j'insiste sur cette remarque:

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

Il y a 11 heures, Ratso a dit :

Quand je tapais la commande G28, j'obtenais l'erreur suivante

c'est à cause de la ligne suivante, dans la macro G28 :

G0 Z10 F600    ; théoriquement inutile puisqu' automatique, mais par sécurité...

Tu peux la commenter, on y reviendra ultérieurement. Il faut juste t'assurer que la buse est au moins à 10mm au dessus du plateau avant de lancer le G28.