MaeB Posté(e) mercredi à 08:26 Posté(e) mercredi à 08:26 Bonjour à tous, Je me permets de vous contacter pour une demande particulière car je ne sais pas vers qui me tourner ! Mon père, grand passionné de bricolage et d’impression de 3D, est décédé il y a quelques semaines. Il nous laisse plusieurs imprimantes 3D dont certaines qu’il a lui-même fabriquées (à ma connaissance !?), toutefois, nous ne savons pas ce qui distingue chacune de ces machines, comment elles fonctionnent, si elles ont de la valeur, ni si elles peuvent être vendues tel quel.... Voici quelques photos, auriez-vous la gentillesse de me donner un premier avis ? ou de me mettre en contact avec une personne qui puisse le faire ? Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à tous une excellente journée ! MaeB
medmed Posté(e) mercredi à 09:00 Posté(e) mercredi à 09:00 (modifié) Les deux imprimantes Creality, (ender 3 V3 et ender 3) sont des imprimantes classiques bien connues. La V3 étant une évolution de l'ender 3. Plutôt d'entrer de gamme, qui se négocie en dessous 100€ pour la V3 et 50€ pour l'ender 3, pour de l'occasion. L'autre semble une fabrication maison. Inconnue pour moi. Très bien construite en apparence. Difficile de donner une valeur. Ce n'est que mon avis. Modifié (le) mercredi à 09:07 par medmed
MaeB Posté(e) mercredi à 09:16 Auteur Posté(e) mercredi à 09:16 Merci pour votre avis MedMed, c'est apprécié Savez-vous si chaque imprimante (fabrication artisanale ou modèle connu) nécessite un programme spécifique pour la faire fonctionner ? Ou dans l'idée, est-ce que le futur propriétaire pourra les faire fonctionner par lui-même, sans que je lui fournisse le programme informatique ? Je ne sais pas si c'est trouvable en open source... Car si j'ai bien les machines, je ne sais pas comment elles fonctionnent, ni où mon père a pû mettre ses fichiers, et c'est quasiment impossible à retrouver pour moi. Merci, MaeB
medmed Posté(e) mercredi à 10:52 Posté(e) mercredi à 10:52 Non, il n’y a rien à fournir. Le système est normalement déjà installé (Marlin) sur l’Ender 3 Pro et l’Ender 3 V3 (SE ?), sauf si des modifications ont été apportées pour installer un autre firmware comme Klipper — mais ça, je ne peux pas le deviner. De toute façon, le firmware et le manuel sont téléchargeables sur le site de Creality. Concernant l’autre machine, je ne sais pas sur quelle base elle a été construite, ni même si elle est encore fonctionnelle. Dans tous les cas, il est difficile de faire un diagnostic à distance sur des machines dont on ne connaît ni l’état exact ni les éventuelles modifications. 1
pommeverte Posté(e) mercredi à 10:55 Posté(e) mercredi à 10:55 (modifié) Salut, Il y a 1 heure, MaeB a dit : Savez-vous si chaque imprimante (fabrication artisanale ou modèle connu) nécessite un programme spécifique pour la faire fonctionner ? Pour les 2 creality, elles sont connues par tous les logiciels qui permettent de créer les fichiers d'impression. Ces logiciels s'appellent des trancheurs ou slicers en anglais. Cela dit, tu peux trouver le contenu de la carte µSD fournie avec l'imprimante: ici pour l'ender 3 (pro ou non, ce sont les mêmes) ici pour l'ender 3 V3 SE Pour les 2 imprimantes perso (la 1ère et le 4ème), il faut créer son propre profil. Cela s'adresse donc à des personnes plus expérimentées et bidouilleuses Au niveau du logiciel embarqué sur les Ender 3, je pense que dans les 2 cas, ce sont des versions Marlin (d'origine ou modifiée), pas Klipper (il n'y a pas l'air d'y avoir d'ajout d'électronique) PS: par curiosité, tu es de quel endroit de la France? Modifié (le) mercredi à 11:04 par pommeverte
MaeB Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures Merci à vous deux Medmed et Pommeverte ! Ca va me permettre d'avancer un peu... même si le sujet est complexe ! Je n'ai effectivement aucune idée des éventuelles modifications qui ont pu être faites sur les machines, en revanche, vu le niveau de minutie de mon père, je pense que tout son matériel est en excellent état. Je suis en Ile-de-France, mais les imprimante sont dans le nord Sarthe (72)... si quelqu'un est du secteur et veut venir y jeter un coup d'oeil, c'est à discuter Je reste en veille sur cette conversation, si quelqu'un a des éléments à m'apporter
Messages recommandés