Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je poste ça là au cas où quelqu'un aurait déjà eu le problème (et la solution). Ca me ferait gagner un peu de temps et de résine!

Mon imprimante (photon mono 4 ultra, achetée en janvier de cette année) a tendance à déformer salement certaines pièces... mais pas toutes. C'est assez curieux. J'ai des figurines assez fines qui passent plutôt bien, mais dès que j'ai un peu de matière (disons un socle sous la figurine par exemple, ou le finger skate que j'essaye de me faire), ça devient très vite n'importe quoi.

J'ai fait quelques recherches, et la réponse de @Furcow sur un post de 2020 (lien ci-dessous) me donne des premières pistes (utilisation d'une résine à faible retrait par exemple), mais je ne suis pas convaincu que le problème soit le même pour les finger skates.

Je pensais également racheter de la résine (pour l'instant je termine la bouteille que j'ai achetée avec la machine), donc re-calibrage et tout et tout...

Mais voyez plutôt les figurines: les corps sont "relativement" corrects (je les ai détachées sans ménagement), mais les socles sont complètements tordus. Les autres figurines de la même impression sont moins pourries (imprimées à 45°)

image.thumb.jpeg.666bad745ac873d6c0c8effc3fa83bd1.jpeg

Et pour le finger skate (la version rob roskopp de mon adolescence 😅), c'est encore plus flagrant. Notez que c'est celle du haut qui est imprimée à plat. Celle du bas set imprimée verticalement. Le troisième modèle, imprimé légèrement incliné est le moins pourri, mais il y a encore pas mal d'imperfections...

image.thumb.jpeg.278d9665f4fa23341185fdec2b14fbe6.jpeg

Posté(e)
il y a une heure, Marcouillou a dit :

sous la figurine par exemple, ou le fin

Euh, ok merci, désolé, je pensais avoir fait le bon choix en partant sur la section entre-aide, mais effectivement, c'est spécifique SLA. Toutes mes confuses 😓

Posté(e) (modifié)

il va falloir les paramètres du sliceur, ainsi qu'une vue des emplacements et des paramètres de tes supports.

mais je pencherais plutôt pour un problème de densité/placement de support ET/OU un problème d'accroche plateau.

Modifié (le) par Krl
Posté(e)

Bonjour @Krl,

Merci pour ta réponse, je te mets ci-dessous les paramètres de la résine, de la génération des supports, des screenshots de la position du plateau ainsi qu'une photo des résultats de l'impression, dis-moi si tu veux une autre info, j'utilise Lytchee au passage. Je ne suis pas convaincu que les supports soient en cause, dans la mesure où la distorsion n'est pas côté plateau, mais peut-être me trompe-je, je suis très peu expérimenté en résine.

Paramètres de la résine (calibré il y a quelques temps avec le modèle conseillé sur ce forum, avec l'épée, le gobelet etc...):

image.thumb.png.c026b0aefeb28a30a1ec37d31bef3d7e.png

Paramètres des supports:

image.png.bb79bfa12b4e708076b44365a217952c.png

Emplacements:

PositionPlateau3.thumb.png.421a68fb493d4ee6b5e9397e3ea2a172.pngPositionPlateau2.thumb.png.fd72e2e297a0f171196ce53b201a9448.pngPositionPlateau1.thumb.png.7d24d2134e88d6fddedf1acb94453c4c.png

Résultats: Dans le même ordre que sur le plateau ci-dessus:

La première planche a été imprimée à plat, et il y a une distortion au niveau du tail (à droite) et le dessins est plus plat que prévu.

La seconde, placée légèrement en diagonale, est celle qui a le mieux réussie. Je l'ai peinte depuis l'impression, mais on voit quand même quelques défauts et elle n'est pas bien symétrique au niveau de la forme (encore que c'est assez léger)

La troisième, imprimée sur la tranche et bien verticalement est inutilisable. Notez que la partie distordue n'est pas celle qui est du côté du plateau, j'aurai donc tendance à disculper les supports.

Il semble d'ailleurs que les distorsions soient toutes plutôt à droite (sur les trois prints), ou en tout cas que plus on va à droite et plus la distorsion est grande.

Est-il possible que mon problème vienne de la résine ou du FEP? Le cas échéant, comment estimer la qualité du FEP? (je vais changer de résine de toutes façons)

Notez que si quelqu'un est intéressé par le fichier je le partage avec plaisir dès qu'il est finalisé 😉

image.thumb.jpeg.00ddcee7874e9ca3d585ccc1d596b2ea.jpeg

Posté(e)

C'est clairement (pour moi) un problème de support.

j'utilise également Lychee, et les support auto n'iront pas sur ton modèle ( la version pro te propose des supports bien plus performant ) il faut les placer soit même selon quelques principes de répartition de forces (youtube est ton ami... exemple)

Ce que tu ne vois pas c'est que pendant ton expression tes supports bougent et/ou se déforment si il sont mal placés, du coup ton modèle 3D se déplace pendant l'impression.

Donc pour ton modèle je te conseil une impression à 90° sur la tranche avec beaucoup de supports régulier (au moins 3 lignes ) sur la première tranche puis une ligne de support de chaque coté un peu plus haut sur le modèle pour éviter qu'il ne penche sur la deuxième partie d'impression. Ensuite ajoute les traverses de support "de base" pour contreventer tes supports.

Ce travail peut être pénible et long mais indispensable !

N'ayant pas la version pro de lychee je modélise parfois mes supports sur mon logiciel de création 3D et je les places de manière plus mécanique" (je copie des lignes que je décale...etc) directement sur le modèle pour gagner du temps. Si tu maitrises ton logiciel de CAO tu peux tester cette option.

image.png.e8f4cf6c14209ea7e82b56b26b47887e.png

image.png.4b1b46a333fcf6d0a0e29d679a2f1ba7.png

image.thumb.png.499c1215a4732ea173f14b91e20ac507.png

• J'aime 1
Posté(e)

Hello,

Merci infiniment pour ces explications étayées, effectivement si les supports sont trop faibles et se tordent voire se cassent pour certains (je regrette de ne pas avoir mieux regardé avant de décoller la fig) ça explique complètement le résultat.

Ca explique également pourquoi mes figurines de D&D sortent très bien étant plus légères, moins "gros bloc d'un coup"

Je ne vais pas essayer tout de suite parce que je n'ai plus de résine, et aussi parce qu'il faut que je règle un autre problème (extracteur d'air dans ma pièce pas assez ventilée), mais je suis d'ores et déjà rassuré.

Je posterai les résultats ici dès que j'en ai.

Encore merci 🥰

Posté(e) (modifié)

avec plaisir, n’hésite pas à mettre un like ou un +1  😉, ça fait toujours plaisir et ça permet de continuer à donné des conseils gratuit avec plaisir !!

Modifié (le) par Krl
  • J'aime 1