Yvan Bonnin Posté(e) mardi à 14:28 Posté(e) mardi à 14:28 Bonjour à tous je me rends compte que sur certaines pièces sensibles, j'aime bien sur les premières couches descendre ma vitesse à 50% et la remonter doucement pour finir à 100% une fois passé les 10 premières couches. J'ai bien vu l'option nombres de couches lentes dans "vitesse" sur orca slicer, mais du coups ça fait une sacrée différence si je fais 10 couches à la vitesse de ma première ou si je réduis à 50% pour aller à 100% sur le même nombre de couche. A votre avis il y aurait une astuce dans le gcode ou via une macro d'automatiser ça ? Merci pour vos retours
LilYoda Posté(e) mardi à 15:49 Posté(e) mardi à 15:49 (modifié) Sur Klipper, il y a le code suivant que j'utilise des fois quand j'ai un filament qui n'aime pas la vitesse de mon imprimante ;ajout pour rate à 80% M220 S80 Remplacer le S80 en S50 (pour vitesse à 50%) à la couche 1, puis en S75 à la 10, puis en S100 à la 20, par exemple Par contre, je ne pense pas que ce soit automatisable, c'est à dire que ce serait à toi de le rajouter dans le slicer à la bonne couche... Modifié (le) mardi à 15:50 par LilYoda 1
pommeverte Posté(e) mardi à 16:43 Posté(e) mardi à 16:43 Salut, Tu peux placer les lignes suivantes dans le "Gcode de changement de couche": Citation ;AFTER_LAYER_CHANGE ;[layer_z] {if layer_num < 11 then "M220 S" + (50+5*(layer_num)) endif } Cela ajoutera un M220 de 50% à 100% par incrément de 5 au début des 11 ères couches. Il faudra donc adapter les vitesses d'impression de la couche initiale 1 1
Yvan Bonnin Posté(e) mardi à 20:20 Auteur Posté(e) mardi à 20:20 j'allais demander si on pouvait pas mettre un if avec une condition !!!! je viens de bosser une macro [gcode_macro PRINT_SECURE] variable_layer_num: 0 gcode: {% if layer_num|int <= 1 %} ; Ne fait rien sur la couche 1 (pas de modification) {% elif layer_num|int < 11 %} M220 S{50 + 5 * (layer_num|int - 2)} ; A partir de la couche 2, réduction progressive {% else %} M220 S100 ; Fixe à 100% après la couche 11 {% endif %} ça à l'air de fonctionner ^^ une petite question en passant y a une commande pour savoir à quel vitesse (le pourcentage de M220) on est actuellement ?
LilYoda Posté(e) mercredi à 11:02 Posté(e) mercredi à 11:02 Je ne sais pas s'il y a une commande, mais le pourcentage en cours est visible: sur le panneau LCD de l'imprimante sur fluidd sur Home Assistant avec l'integration moonracker sur l'appli Mobileracker Android
pommeverte Posté(e) mercredi à 11:14 Posté(e) mercredi à 11:14 Salut, Il y a 14 heures, Yvan Bonnin a dit : ça à l'air de fonctionner ^^ vraiment . Ta variable locale layer_num semble toujours être à 0... PS: n'hésite pas à compléter ton profil avec le nom de tes imprimantes, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications). On aurait pu se questionner pour savoir si la question était liée à Marlin ou Klipper.
Yvan Bonnin Posté(e) mercredi à 11:38 Auteur Posté(e) mercredi à 11:38 bon je lutte mais ça ne marche pas. je vais compléter mon profil de suite. l'idée d'une macro était vraiment pratique, j'aimerai bien y arriver
pommeverte Posté(e) mercredi à 17:19 Posté(e) mercredi à 17:19 (modifié) Une solution est de passer le numéro de la couche en paramètre lors de l'appel à la macro. Ce qui donne: dans le Gcode de changement de couche de Orca Slicer: PRINT_SECURE LAYER_NUM=[layer_num] dans la macro Klipper: Citation [gcode_macro PRINT_SECURE] Description: augmente progressivement la vitesse d'impression de la couche 1 (à 50%) jusqu'à la couche 11 (à 100%) Usage: PRINT_SECURE LAYER_NUM=<layer_num> gcode: {% set NUM_LAYER = params.LAYER_NUM|int %} {% if ((NUM_LAYER > 0) and (NUM_LAYER < 12)) %} ; A partir de la 2ème couche, M220 S{50 + 5 * (NUM_LAYER - 1)} ; le facteur de vitesse passe à 50% et augmente progressivement jusqu'à 100% à la couche 11 {% endif %} Modifié (le) mercredi à 17:20 par pommeverte
LilYoda Posté(e) jeudi à 08:11 Posté(e) jeudi à 08:11 Et si tu ajoutes 'PRINT_SECURE LAYER_NUM=<layer_num>' tel quel dans le gcode, '<layer_num>' est automatiquement remplacé par le numéro de la couche en cours avant l'appel de la macro? Ou c'est lors du slicing que la conversion de '<layer_num>' se fait?
pommeverte Posté(e) jeudi à 10:40 Posté(e) jeudi à 10:40 Salut, Il y a 2 heures, LilYoda a dit : c'est lors du slicing que la conversion de '<layer_num>' se fait? oui 1
Messages recommandés