pascal_lb PostĂ©(e) Juin 11, 2025 PostĂ©(e) Juin 11, 2025 J'ai achetĂ© un plateau BIQU Cryogrip Pro Glacier (disponible chez Biqu, 3DJake, Amazon, Atome3D et certainement d'autres) pour le tester sur la Bambu Lab A1 et l'essayer Ă©galement sur la Elegoo Centauri Carbon qui a pratiquement la mĂȘme taille de plateau, cette Cryogrip Pro Glacier a deux cotĂ© utilisable et le grain de la plaque est beaucoup plus fin que la PEI d'origine, le rendu sur les piĂšces est beaucoup moins visible mais ce n'est pas lisse. Question dimension elle est vraiment de la mĂȘme taille que celle d'origine de la A1 (258x258 mm), mĂȘme en Ă©paisseur (0.6 mm) mise Ă part la "poignĂ©e" qui est plus grande et pleine de trous ce qui permet selon BIQU (et c'est vrai) de crĂ©er une zone froide pour ne pas se bruler lorsque l'on enlĂšve la plaque juste aprĂšs l'impression, question poids Ă 5 grammes prĂšs c'est identique 290 gr pour la BBL et 295 gr pour la BIQU. Normalement le principal atout de cette plaque c'est de bien coller Ă des tempĂ©ratures infĂ©rieurs, on va voir si la Cryogrip Pro Glacier tient ses promesses. Le PLA : Pour l'instant j'ai fait 2 tests, le premier est un fichier test en trois piĂšces de Bambu Studio je l'ai imprimĂ© avec une tempĂ©rature de 45° aucun problĂšme, pour avoir essayĂ© de dĂ©coller les piĂšces juste aprĂšs l'impression j'ai juste rĂ©ussi Ă dĂ©coller le "cube" pour les deux autres j'ai attendu que la plaque soit refroidi et là ça se dĂ©colle presque tout seul. Pour le deuxiĂšme test j'ai créé une piĂšce de 10x10x100 mm que j'ai inclinĂ©e Ă 45° et pour corser le tout j'ai n'ai pas mis de bordure et j'ai descendu la tempĂ©rature de la plaque Ă 35°... roulement de tambour... impression rĂ©ussi Le PETG : Pour dĂ©buter j'ai imprimĂ© un cylindre de 25x25 mm Ă une tempĂ©rature de 55°, mais lorsque je l'ai dĂ©collĂ© de la plaque c'Ă©tait moyen, on va dire juste collĂ© AprĂšs j'ai refait mon test de 10x10x100 mm que j'ai inclinĂ©e Ă 45° toujours Ă une tempĂ©rature de 55° et lĂ au bout de 2 cm d'impression la piĂšce c'est dĂ©collĂ©, j'ai essayĂ© Ă 60° mĂȘme punition, troisiĂšme essai Ă 70° et là ça a tenu  Tableau de compatibilitĂ© des filaments (source BIQU) HT: tempĂ©rature du lit chauffant FMRT: TempĂ©rature du lit de chauffe recommandĂ©e par le fabricant du filament AFMRT: Peut nĂ©cessiter des tempĂ©ratures supĂ©rieures Ă la tempĂ©rature du lit de chauffe recommandĂ©e par le fabricant du filament AAR: Recommandation d'aide Ă l'adhĂ©rence NAR: Pas d'adhĂ©sif nĂ©cessaire MRA: Peut nĂ©cessiter un adhĂ©sif en fonction du filament AR: AdhĂ©sif recommandĂ©  GSI : Grip Strength Index (ClassĂ© du pire au meilleur sur une Ă©chelle de 1 Ă 10) Recommandation le rĂ©glage de la bordure 1-6 (adhĂ©rence correcte) : Fortement recommandé pour lâutilisation de la bordure 7-8 (Bonne adhĂ©rence) : bordure non nĂ©cessaire, Mais si votre impression est particuliĂšrement difficile Ă imprimer, utilisez une bordure pour amĂ©liorer lâadhĂ©rence. Si seuls les coins Ă©tranges se soulĂšvent, utilisez des coussinets dâoreille de souris dans les coins 9-10 (ExtrĂȘmement bonne adhĂ©rence) : Nâutilisez pas de bordure Ă moins que votre piĂšce ne soit extrĂȘmement petite ou sujette Ă la dĂ©formation ; Une bordure monocouche sera difficile Ă nettoyer de la plaque 2 2
pascal_lb Posté(e) Juin 12, 2025 Auteur Posté(e) Juin 12, 2025 Dernier test sur la Bambu Lab A1 avec un cylindre de 15x50 mm inclinée à 45° en TPU et la Cryogrip Pro Glacier à 30°, alors l'impression est comment dire... pitoyable... car je n'ai pas séché le TPU par contre la tenue sur le plateau est nickel et le décollement de la piÚce facile  BientÎt la suite avec des tests sur la Centauri Carbon 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Juin 13, 2025 PostĂ©(e) Juin 13, 2025 salut @pascal_lb voilĂ un test bien intĂ©ressant d'aprĂšs toi on arriverait Ă faire tenir du Pla et du Petg sur le mĂȘme plateau Ă la mĂȘme tempĂ©rature ?
pascal_lb PostĂ©(e) Juin 13, 2025 Auteur PostĂ©(e) Juin 13, 2025 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : d'aprĂšs toi on arriverait Ă faire tenir du Pla et du Petg sur le mĂȘme plateau Ă la mĂȘme tempĂ©rature ? On doit pouvoir y arriver mais Ă la vue des tests il faudrait augmenter la tempĂ©rature du lit pour le PLA et baisser pour le PETG, en mettant 60° voir si le PLA ne colle pas trop et mettre une bordure au PETG... AprĂšs c'est le genre de truc que tu peux faire avec n'importe quel plateau exemple lorsque tu imprimes une piĂšce en PLA avec les supports en PETG... Pour moi l'avantage du Cryogrip c'est de pouvoir imprimer Ă basse tempĂ©rature avec du PLA car ça colle Ă 35°, non seulement tu fais des Ă©conomies d'Ă©nergie et ça dĂ©gage moins de chaleur par les temps qui courent c'est bĂȘte de mettre la clim avec l'imprimante qui chauffe Ă 60° d'oĂč une deuxiĂšme Ă©conomie d'Ă©nergie J'ai dĂ©jĂ fait un test sur la Centauri Carbon qui possĂšde une face sur son plateau d'origine qui normalement doit imprimer Ă 30° mais lors du test de la machine je n'est pas rĂ©ussi Ă faire tenir une piĂšce en dessous de 50°, avec la Cryogrip imprimĂ© Ă 35° sans soucis. ModifiĂ© (le) Juin 13, 2025 par pascal_lb
pascal_lb PostĂ©(e) Juin 13, 2025 Auteur PostĂ©(e) Juin 13, 2025 Alors j'ai testĂ© l'ASA Ă 70° sur la Centauri Carbon et franchement c'est pas une rĂ©ussite, voir photo ci dessous et en plus non seulement ça c'est dĂ©collĂ© mais en plus ça m'a bouffĂ© le revĂȘtement du plateau, on ne voit pas trĂšs bien sur la photo mais c'est vraiment marquĂ©, moralitĂ© j'arrĂȘte l'ASA sur ce type de plaque  RĂ©sultat de ces essais Pour moi cette plaque n'a d'intĂ©rĂȘt que pour le PLA et le TPU, ça permet une bonne adhĂ©rence Ă une tempĂ©rature moindre par contre le PETG colle bien mais Ă une tempĂ©rature identique Ă une autre plaque, pour l'ASA vous avez vu le rĂ©sultat qui parle de lui mĂȘme et du coup je n'ai pas testĂ© avec l'ABS Une petite remarque pour terminer, cette plaque est la Cryogrip Pro Glacier qui se nettoie Ă l'eau et au liquide vaisselle ainsi qu'Ă l'alcool Isopropylique par contre sa cousine la Cryogrip Pro Frostbite doit impĂ©rativement ĂȘtre nettoyĂ©e avec de l'eau et du liquide vaisselle et surtout pas Ă Â l'alcool Isopropylique ou il pourrait y avoir des dĂ©gĂąts, photo rĂ©cupĂ©rĂ© sur Face de bouc  1 1 1
JMP40 Posté(e) Juin 14, 2025 Posté(e) Juin 14, 2025 Bonjour @pascal_lb merci pour ce test trÚs intéressant et désolé pour ton plateau. En tous cas cela va éviter quelques catastrophes aux utilisateurs. A souhaiter que le fabricant lise ton test et fasse un geste pour remplacer ton plateau. JM 1
pascal_lb PostĂ©(e) Juin 14, 2025 Auteur PostĂ©(e) Juin 14, 2025 il y a 11 minutes, JMP40 a dit : A souhaiter que le fabricant lise ton test et fasse un geste pour remplacer ton plateau. LĂ il ne faut pas rĂȘver, la trace qu'Ă laissĂ© l'ASA n'est pas trop importante et puis il reste l'autre faceÂ
JMP40 PostĂ©(e) Juin 14, 2025 PostĂ©(e) Juin 14, 2025 il y a 16 minutes, pascal_lb a dit : LĂ il ne faut pas rĂȘver, la trace qu'Ă laissĂ© l'ASA n'est pas trop importante et puis il reste l'autre face Ok, câest bien dâĂȘtre zen mais bon un petit geste de leur part serait quand mĂȘme sympa  (mon optimisme me perdra ) encore merci pour toutes ces informations
Funboard29 Posté(e) Juin 19, 2025 Posté(e) Juin 19, 2025 Merci pour ce test @pascal_lb. Etant donné la consommation d'énergie des imprimantes en 350mm je surveille ce produit. Mais je suis surpris par le résultat sur la Glacier avec l'ASA. Peux tu nous dire comment était disposé ta piÚce sur le plateau et à quel moment elle s'est décollée ?
pascal_lb PostĂ©(e) Juin 19, 2025 Auteur PostĂ©(e) Juin 19, 2025 il y a 17 minutes, Funboard29 a dit : Peux tu nous dire comment Ă©tait disposĂ© ta piĂšce sur le plateau et Ă quel moment elle s'est dĂ©collĂ©e ? Elle Ă©tait comme sur la photo, couchĂ©e et je pense que les bords on du se dĂ©coller rapidement, il va falloir que je refasse un autre test en surveillant ça de prĂšsÂ
Funboard29 PostĂ©(e) Juin 19, 2025 PostĂ©(e) Juin 19, 2025 Merci pour le retour. En relisant tes tests et en analysant le tableau de donnĂ©es de chez BTT j'en conclus que la plaque Glacier n'a aucun intĂ©rĂȘt. BTT prĂ©conise la tempĂ©rature donnĂ©e par le fabricant pour quasiment tous les matĂ©riaux. Seul le Frostbite me parait intĂ©ressant pour le PLA, c'est dĂ©jĂ pas mal. Je suis Ă 50° pour le PLA avec la plaque Energetic PEA. Je vais m'en contenter.
pascal_lb PostĂ©(e) Juin 19, 2025 Auteur PostĂ©(e) Juin 19, 2025 Il y a 1 heure, Funboard29 a dit : j'en conclus que la plaque Glacier n'a aucun intĂ©rĂȘt. Sauf pour le PLA et le fait que la surface soit plus lisse sinon c'est vrai que l'intĂ©rĂȘt n'est pas Ă©norme La Frostbite est nettement plus intĂ©ressante car Ă 30° ça accroche bien, je vais voir avec le PETG ce soir 1
Messages recommandés