Rossato07 Posté(e) Juin 13 Posté(e) Juin 13 Bonjour à tous, Comme mentionné dans l'autre topic, je suis l'heureux propriétaire d'une core one en kit. Plutot habitué à la résine, j'ai peu d'expérience sur le FDM à part sur une Ender 3 que j'ai bidouillé sous Klipper, que j'utilisais sous Orca. Donc je suis satisfait de mes impressions sur la Core One mais je ne suis pas en mesure de juger si j'ai le niveau de qualité normal qu'on peut obtenir avec cette machine. Faute d'options de calibrations aussi bien fournie que sous Orca, je précise que tout à été imprimé avec les profils "Generic" par défaut de PrusaSlicer. Visuellement, ca sort plutôt bien quand on regarde de face. Ici sur cette cube en ASA (pas séché) : Finalement, j'ai l'impression de beaucoup moins avoir ce souci de VFA que certaines personnes. Ici en mode vase : Une première couche sur le plateau "satin", c'est lisse au touché: Par contre, dès que j'incline un peu les piéces, les surfaces ont l'air assez irrégulières : Je précise que le rendu est toujours similaire quelque soit la matière : PLA (Conjure), PETG (Eryone) et ASA (Elegoo). Que ce soit en X ou en Y. Imprimé en 0.20mm STRUCTURAL. La précision dimensionnelle des parois en mode vase est excellente : 0.45mm +- 0.01 mesurée. Du coup voilà : je ne sais pas si c'est un niveau de qualité "normal" pour une imprimante de ce type ou si j'ai un autre souci (slicer ou hardware). Et je veux bien vos retours avisés
divers Posté(e) Juin 13 Posté(e) Juin 13 Il y a un vrai problème d'aspect, mais comme je n'ai pas cette bécane, je ne peux pas t'aider.
Rossato07 Posté(e) Juin 13 Auteur Posté(e) Juin 13 Ok merci tout de même pour la confirmation. Je vais creuser un peu. Je vois par contre que la photo sur le mode vase est foirée : il n'y a pas ces lignes "enfoncées" sur la piece. Juste cet aspect un peu "irrégulier" comme sur la photo du dessous. Pour le moment je cherche à centrer les tige filetées gauche et droite, mais je n'y crois pas trop.
Kachidoki Posté(e) Juin 16 Posté(e) Juin 16 Salut @Rossato07, Sur la première photo tu as effectivement du VFA / belt ripple comme pratiquement tout le monde. Sur la troisième, la première couche n'est pas bonne. On dirait qu'elle sur-extrude, ce qui peut expliquer la surface irrégulière de la quatrième photo. Mesure le diamètre de ton filament pour être sûr qu'il est bien de 1.75mm. Pour la deuxième photo, je ne comprend pas ce que je vois. Peut-être un problème de compression du jpeg ou du moiré, on voit des lignes parfaitement horizontales par rapport à la photo. Comme si l'image était coupée et recollée plus loin, ça donne l'illusion d'un décalage. J'ai pointé ci-dessous les zones les plus visible, et tracé une ligne horizontale juste en dessous pour bien visualiser cet artéfact.
Rossato07 Posté(e) Juin 16 Auteur Posté(e) Juin 16 Bonsoir, Oui pour la deuxième photo, il s’agit bien d’un souci de compression. La photo montrait une surface assez régulière en mode vase. Pour la première couche, merci pour la confirmation. Je vais contrôler les diamètres, voir éventuellement diminuer le facteur d’extrusion. Ce qui est étrange c’est que le résultat est similaire quelque soit la bobine (PLA Conjure, PETG Eryone, ASA Elegoo). Enfin pour la surface, le support Prusa m’a mis sur la piste du support trop instable. L’imprimante est sur une table qui effectivement bouge pas mal en impression. Je l’ai fixée au mur et la qualité de la surface s’est amélioré. Prusa indique par ailleurs que l’ajout du phase stepping dans le firmware devrait pas mal améliorer ça. Je vous tiens au courant et encore merci
Messages recommandés