Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une CR-10 V2 avec BLTouch et ventilos 120 mm (sous le bloc commandes) depuis 2020 qui fonctionne bien mais avec des problème de décollage. J'ai aussi depuis 1 mois une BambuLab A1 (sans AMS). Cette dernière qui fonctionne tous les jours pour des petites pièces que je fabrique ne m'a loupé aucune pièce, aucun décollement, et je n'ai même pas nettoyé le plateau, donc, j'imagine upgrader la CR-10 V2 qui a une excellente mécanique en lui mettant le même type de plateau, mais questions:

• Ce plateau métallique non-lisse ne va-t-il pas perturber le BLTouch ?
  • Faut-il changer le type de buse (actuellement laiton) pour de l'acier ?
  • J'ai aussi envisagé un autre extrudeur mais direct. Quel est le kit conseillé "du moment" ?
  • Autres choses ?

PS. Je ne fais que du PLA et du PETG 

Merci

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, M3D a dit :

Ce plateau métallique non-lisse ne va-t-il pas perturber le BLTouch ?

Non, le Bltouch utilise un pointeau qui palpe la surface du plateau. Par contre, ma CR10-V2 utilisant un plateau en verre (carborundum) n'a pas de base magnétique, il faudrait donc pour pouvoir utiliser au mieux la tôle métallique en ajouter une.

Faut-il changer le type de buse (actuellement laiton) pour de l'acier ?

Non, sauf si tu veux imprimer un filament chargé de fibres (carbone, verre, métal, …)

J'ai aussi envisagé un autre extrudeur mais direct.

Pourquoi pas, mais le risque est d'alourdir la tête et donc de devoir réduire les vitesses. Sur ma CR10-V2, j'avais monté le Mini Xtruder de @Fourmi (hotends.fr). Il y a aussi la solution officielle de Creality prévue pour la CR10-V3 à base d'extrudeur Titan de E3D.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci fran6p.

Je pensais que le BLT était très pointu et que s'il palpait dans un "creux" ou une "bosse" du plateau texturé ça ferait varier la mesure. Mais je viens de passer le doigt dessous et il semble bien arrondi donc pas de problème. Comme l'aspect de la surface de contact m'importe peu, je pense que je vais mettre ce plateau texturé.

Le plateau d'origine, fixé avec les sortes de pinces à dessins donc à la limite, je peux fixer le nouveau de la même manière je pense ? (ou même dessus) Sur la BBL, je n'enlève pas le plateau magnétique, je laisse refroidir 10' et je décolle un angle. 

Le plateau actuel d'origine fait 310x320. Une marque et un type à préférer pour faire uniquement du PLA et PETG ?

Côté poids ça ne inquiète pas trop, quand je l'ai acheté il y a 5 ans, j'avais regardé les caractéristiques des moteurs et trouvé qu'ils avaient chacun une capacité de 5 kgs (!) donc le poids d'un extrudeur sur la barre de l'axe Z est négligeable je pense. De plus, elle imprime à 100 mm/s (au pire) et j'imprime souvent à 60 mm/s. Mais bon si le direct n'apporte rien avec les fils classiques, je vais laisser comme c'est.

En regardant cette imprimante que je m’apprêtait à démonter, j'ai vu ô combien elle était magnifiquement réalisée, donc je la garde (pas intéressant de la vendre pour trois fois rien étant donné que sa mécanique est excellente. Aucun jeu en 5 ans. Elle réalise la même pièce trois fois moins vite que la BBL A1 mais c'est joli à voir faire et très silencieux. Je la mettrait presque au milieu du salon comme déco animée...)

Merci encore

Modifié (le) par M3D