M3D PostĂ©(e) Juin 15, 2025 PostĂ©(e) Juin 15, 2025 Bonjour, J'ai une CR-10 V2 avec BLTouch et ventilos 120 mm (sous le bloc commandes) depuis 2020 qui fonctionne bien mais avec des problĂšme de dĂ©collage. J'ai aussi depuis 1 mois une BambuLab A1 (sans AMS). Cette derniĂšre qui fonctionne tous les jours pour des petites piĂšces que je fabrique ne m'a loupĂ© aucune piĂšce, aucun dĂ©collement, et je n'ai mĂȘme pas nettoyĂ© le plateau, donc, j'imagine upgrader la CR-10 V2 qui a une excellente mĂ©canique en lui mettant le mĂȘme type de plateau, mais questions: Ce plateau mĂ©tallique non-lisse ne va-t-il pas perturber le BLTouch ? Faut-il changer le type de buse (actuellement laiton) pour de l'acier ? J'ai aussi envisagĂ© un autre extrudeur mais direct. Quel est le kit conseillĂ© "du moment" ? Autres choses ? PS. Je ne fais que du PLA et du PETG Merci
fran6p PostĂ©(e) Juin 15, 2025 PostĂ©(e) Juin 15, 2025 (modifiĂ©) il y a 24 minutes, M3D a dit : Ce plateau mĂ©tallique non-lisse ne va-t-il pas perturber le BLTouch ? Non, le Bltouch utilise un pointeau qui palpe la surface du plateau. Par contre, ma CR10-V2 utilisant un plateau en verre (carborundum) n'a pas de base magnĂ©tique, il faudrait donc pour pouvoir utiliser au mieux la tĂŽle mĂ©tallique en ajouter une. il y a 24 minutes, M3D a dit : Faut-il changer le type de buse (actuellement laiton) pour de l'acier ? Non, sauf si tu veux imprimer un filament chargĂ© de fibres (carbone, verre, mĂ©tal, âŠ) il y a 24 minutes, M3D a dit : J'ai aussi envisagĂ© un autre extrudeur mais direct. Pourquoi pas, mais le risque est d'alourdir la tĂȘte et donc de devoir rĂ©duire les vitesses. Sur ma CR10-V2, j'avais montĂ© le Mini Xtruder de @Fourmi (hotends.fr). Il y a aussi la solution officielle de Creality prĂ©vue pour la CR10-V3 Ă base d'extrudeur Titan de E3D.  ModifiĂ© (le) Juin 15, 2025 par fran6p 1 1
M3D PostĂ©(e) Juin 15, 2025 Auteur PostĂ©(e) Juin 15, 2025 (modifiĂ©) Merci fran6p. Je pensais que le BLT Ă©tait trĂšs pointu et que s'il palpait dans un "creux" ou une "bosse" du plateau texturĂ© ça ferait varier la mesure. Mais je viens de passer le doigt dessous et il semble bien arrondi donc pas de problĂšme. Comme l'aspect de la surface de contact m'importe peu, je pense que je vais mettre ce plateau texturĂ©. Le plateau d'origine, fixĂ© avec les sortes de pinces Ă dessins donc Ă la limite, je peux fixer le nouveau de la mĂȘme maniĂšre je pense ? (ou mĂȘme dessus) Sur la BBL, je n'enlĂšve pas le plateau magnĂ©tique, je laisse refroidir 10' et je dĂ©colle un angle. Le plateau actuel d'origine fait 310x320. Une marque et un type Ă prĂ©fĂ©rer pour faire uniquement du PLA et PETG ? CĂŽtĂ© poids ça ne inquiĂšte pas trop, quand je l'ai achetĂ© il y a 5 ans, j'avais regardĂ© les caractĂ©ristiques des moteurs et trouvĂ© qu'ils avaient chacun une capacitĂ© de 5 kgs (!) donc le poids d'un extrudeur sur la barre de l'axe Z est nĂ©gligeable je pense. De plus, elle imprime Ă 100 mm/s (au pire) et j'imprime souvent Ă 60 mm/s. Mais bon si le direct n'apporte rien avec les fils classiques, je vais laisser comme c'est. En regardant cette imprimante que je mâapprĂȘtait Ă dĂ©monter, j'ai vu ĂŽ combien elle Ă©tait magnifiquement rĂ©alisĂ©e, donc je la garde (pas intĂ©ressant de la vendre pour trois fois rien Ă©tant donnĂ© que sa mĂ©canique est excellente. Aucun jeu en 5 ans. Elle rĂ©alise la mĂȘme piĂšce trois fois moins vite que la BBL A1 mais c'est joli Ă voir faire et trĂšs silencieux. Je la mettrait presque au milieu du salon comme dĂ©co animĂ©e...) Merci encore ModifiĂ© (le) Juin 15, 2025 par M3D
Messages recommandés