Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,
J'ai essayé d'utiliser IDEAMAKER version 5.2.4 en créant un profil pour la QIDI plus 4 hélas çà ne fonctionne pas sans un message d'erreur explicite  !
J'ai appliqué dans le Gcode début et fin par un copié collé les paramètres issus de QIDIStudio çà ne fonctionne pas hélas...
 j'ai pourtant déclaré que le Gcode était actif pour Klipper.
Techniquement çà devrait fonctionner mais il n'y a pas de message d'erreur à moins d'analyser un fichier LOG pour comprendre.
Qu'en pensez-vous ? 😄

J'ai recherché sur le WEB si la question est abordée pour un profil QIDI sans succès hélas.
pourquoi IDEAMAKER c'est à mon sens un Slicer avec une ergonomie complétement dépassée  😉
Mais avec une puissance de traitement hors du commun, fiable, fait ce qu'on lui dit de faire, un choix de textures de qualité, des options riches en fonctionnalités.
Si IDEAMAKER était réalisé avec une ergonomie comme Orcade il serait le plus puissant des Slicer. (en exemple le choix des fonctions pour les couches du radeau)
Conclusion IDEAMAKER reste pour moi un Slicer professionnel; mais il faut une période de prise en main fastidieuse 😂
C'est pour cela que RAISE pour tout achat d'une imprimante propose une formation de IDEAMAKER.
A vous relire Francis

GCODE_QIDI.txt

Modifié (le) par vap38
  • vap38 changed the title to Profil QIDI plus 4 pour IDEAMAKER ?
Posté(e) (modifié)

Salut,

La vraie question c'est pourquoi tu fais appel à la macro PRINT_START et que tu t'amuses à faire les lignes de purge dans le trancheur 🤨 (idem pour le Gcode de fin). A partir du moment où tu as choisi l'option macro de klipper, autant continuer. C'est tout de même le gros intérêt des macros qui te permettent de passer d'un trancheur à un autre avec plus de facilité.

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Si IDEAMAKER était réalisé avec une ergonomie comme Orcade

moi, je préfère l'ergonomie des bornes d'arcade 😜... mais bon, c'est pas trop utile pour l'impression 3D 🤪

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

IDEAMAKER fait ce qu'on lui dit de faire

perso, la gestion de la position de la jointure est un enfer. C'est ce qui m'a fait me tourner vers Orca Slicer qui est un régal à ce niveau. 

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu n'as pas dit à quel moment tu as eu un problème: est-ce pour générer le fichier gcode ou lors de l'impression?
Si c'est le 2nd cas, tu devrais avoir des informations dans le fichier klippy.log que tu peux télécharger dans Mainsail/Fluidd, onglet machine.

Cela dit, j'ai fait l'exercice d'utiliser des macros, en espérant ne pas m'être trompé dans les formules 🥴. Voici ce que donneraient les nouveaux Gcode de début et de fin
Dans ideamaker:

;début Gcode de démarrage
PRINT_START BED={temperature_heatbed} HOTEND={temperature_extruder1} CHAMBER=30
SET_PRINT_STATS_INFO TOTAL_LAYER={total_layers}
M220 S100.0
M221 T0 S100.0
G4 P3000
PURGE PRINT_XMIN={print_pos_min_x} PRINT_YMIN={print_pos_min_y} FIRST_LAYER_HEIGHT={first_layer_height} NOZZLE_DIAMETER={extrusion_width1}
;fin de Gcode de démarrage

;début Gcode de fin
PRINT_END PRINT_ZMAX={print_pos_max_z}
;fin Gcode de fin

Comme je n'ai pas trouvé le mot clé pour le diamètre de buse, j'ai choisi extrusion_width1. Et comme ideamaker ne gère pas la température de l'enceinte, il faudra définir la valeur "manuellement" (au hasard, j'ai mis 30 😅)

Dans QidiStudio / OrcaSlicer:

;début Gcode de démarrage
PRINT_START BED=[bed_temperature_initial_layer_single] HOTEND=[nozzle_temperature_initial_layer] CHAMBER=[chamber_temperature]
SET_PRINT_STATS_INFO TOTAL_LAYER=[total_layer_count]
M220 S100.0
M221 T0 S100.0
G4 P3000
PURGE PRINT_XMIN={first_layer_print_min[0]} PRINT_YMIN={first_layer_print_min[1]} FIRST_LAYER_HEIGHT={initial_layer_print_height} NOZZLE_DIAMETER={nozzle_diameter[0]}
;fin de Gcode de démarrage

;début Gcode de fin
PRINT_END PRINT_ZMAX=[max_layer_z]
;fin Gcode de fin

Les Gcodes M220, M221 et G4 peuvent évidemment être intégrés à la macro PURGE. C'est à voir à l'usage...

Dans le fichier printer.cfg, il faudrait ajouter ces 2 macros:

[gcode_macro PURGE]
description: purge d'un extrudeur
  usage: PURGE PRINT_XMIN PRINT_YMIN FIRST_LAYER_HEIGHT NOZZLE_DIAMETER
gcode:
    {% set PRINT_XMIN = params.PRINT_XMIN|default(0)|int %}
    {% set PRINT_YMIN = params.PRINT_YMIN|default(0)|int %}
    {% set PRINT_XMAX = params.PRINT_XMAX|default(printer.toolhead.axis_maximum.x)|int %} #TODO
    {% set PRINT_YMAX = params.PRINT_YMAX|default(printer.toolhead.axis_maximum.y)|int %} #TODO
	{% set FIRST_LAYER_HEIGHT = params.FIRST_LAYER_HEIGHT|default(0.2)|int %}
    {% set NOZZLE_DIAMETER = params.NOZZLE_DIAMETER|default(0.4)|int %}
	{% set max_printer_x = printer.toolhead.axis_maximum.x %}
	{% set max_printer_y = printer.toolhead.axis_maximum.y %}

M220 S100.0
	M221 T0 S100.0
	M83
	G4 P3000
	G0 X{max((min(max_printer_x - 12, PRINT_XMIN + 80) - 85), 0)} Y{max((min(max_printer_y - 3, PRINT_YMIN + 80) - 85), 0)} Z5 F6000
	G0 Z{FIRST_LAYER_HEIGHT} F600
	G1 E3 F1800
	G1 X{(min(max_printer_x - 12, PRINT_XMIN + 80))} E{85 * 0.5 * FIRST_LAYER_HEIGHT * NOZZLE_DIAMETER} F3000
	G1 Y{max((min(max_printer_y - 3, PRINT_YMIN + 80) - 85), 0) + 2} E{2 * 0.5 * FIRST_LAYER_HEIGHT * NOZZLE_DIAMETER} F3000
	G1 X{max((min(max_printer_x - 12, PRINT_XMIN + 80) - 85), 0)} E{85 * 0.5 * FIRST_LAYER_HEIGHT * NOZZLE_DIAMETER} F3000
	G1 Y{max((min(max_printer_y - 3, PRINT_YMIN + 80) - 85), 0) + 85} E{83 * 0.5 * FIRST_LAYER_HEIGHT * NOZZLE_DIAMETER} F3000
	G1 X{max((min(max_printer_x - 12, PRINT_XMIN + 80) - 85), 0) + 2} E{2 * 0.5 * FIRST_LAYER_HEIGHT * nozzle_diameter[0]} F3000
	G1 Y{max((min(max_printer_y - 3, PRINT_YMIN + 80) - 85), 0) + 3} E{82 * 0.5 * FIRST_LAYER_HEIGHT * NOZZLE_DIAMETER} F3000
	G1 X{max((min(max_printer_x - 12, PRINT_XMIN + 80) - 85), 0) + 3} Z0
	G1 X{max((min(max_printer_x - 12, PRINT_XMIN + 80) - 85), 0) + 6}
	G1 Z1 F600
	SET_PRINT_STATS_INFO CURRENT_LAYER=1	

[gcode_macro PRINT_END]
description: purge d'un extrudeur
  usage: PRINT_END PRINT_ZMAX
gcode:
    {% set PRINT_ZMAX = params.PRINT_XMIN|default(printer.toolhead.axis_maximum.z)|int %}
	{% set max_printer_z = printer.toolhead.axis_maximum.z %}  

M141 S0
	M104 S0
	M140 S0
	G90
	G1 E-3 F1800
	G0 Z{min(max_printer_z, PRINT_ZMAX + 3)} F600
	G0 X0 Y0 F12000
	{%if PRINT_ZMAX < max_printer_z / 2 %}
		G0 Z{max_printer_z / 2 + 10} F600
	{% else %}
		G0 Z{min(max_printer_z, PRINT_ZMAX + 3)} F600
	{% endif %}

Attention: je trouve plus que risqué de nettoyer la buse sur le plateau à la fin du Gcode de début, en faisant un déplacement de 3mm à Z=0 😱. Une rétraction serait largement plus appropriée 😅

J'ai seulement testé les erreurs de syntaxe (les fichiers Gcode sont générés sans erreur et les macros ne provoquent pas d'erreur à l'enregistrement du fichier printer.cfg dans klipper).

Par contre, QidiStudio ajoute automatiquement les lignes suivantes avant le Gcode de début:

; EXECUTABLE_BLOCK_START
EXCLUDE_OBJECT_DEFINE NAME=Cube_id_0_copy_0 CENTER=152.5,152.5 POLYGON=[[137.25,137.25],[167.75,137.25],[167.75,167.75],[137.25,167.75],[137.25,137.25]]
M73 P0 R23
; FEATURE: Custom
DISABLE_BOX_HEATER
BOX_TEMP_SET VT0=0

Je ne sais pas si c'est important

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Super merci  @pommeverte le problème se déclare au moment de lancer l'impression sur l'imprimante.
J'étudie le Gcode de début et de fin et je regarde le fichier log pour identifier le code erreur.🤔
je pense réaliser un test d'impression sans inclure le (print-start) dans le Gcode sans gérer la purge et le nettoyage de la buse.
Je vais fonctionner par étape sans trop contrarier la QIDI plus 4.

En ce moment j'ai en gros Job plusieurs pièces en cours d'impression pour une durée d'environ 36 heures.
Il est vrai que j'ai une assez bonne pratique d'IDEAMAKER depuis de nombreuses années; pour avoir aussi piloté des imprimantes RAISE 😀.
J'ai toujours obtenu de très bon résultats surtout avec des imprimantes IDEX c'est le pied... 👍

J'ai fait mon apprentissage à mes débuts sur CURA et je depuis c'est le divorce avec l'interface qui est devenue trop touffue et compliquée.
j'ai fait une recherche IDEAMAKER propose un Gcode pour la QIDI_I_MATE sans s'embêter avec des macros, solution très simple sans protocole de purge et nettoyage de la buse.

Ci-joint le fichier gcode QIDI_I_MATE
Je t'informe sur mes différents tests encore merci.
A+ Francis

Gcode_QIDI_I_Max.txt

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, vap38 a dit :

j'ai fait une recherche IDEAMAKER propose un Gcode pour la QIDI_I_Max

je pense que tu veux dire Qidi I-Mate. Apparemment, le firmware serait Marlin et non Klipper. Donc je ne suis pas sûr que ce soit pertinent 🥴