vthaler Posté(e) Juin 29 Posté(e) Juin 29 Bonjour, J'essaie depuis ce matin de changer la buse de la 5M. j'ai changé la buse comme indiqué dans la notice. Je suis passée d'une buse de 0.4 à une buse de 0.25. j'ai lancé une impression qui a bien démarré et au bout d'un moment la buse est tombée, elle s'est décrochée, et l'impression s'est arrêtée avec un message d'erreur concernant la température. Le message d'erreur me semble normal, la buse étant tombée, la température et les capteurs ne fonctionnent plus normalement; cela me semble logique. Depuis je recommence la manipulation à plusieurs reprise et lors du chargement de filament la buse se décroche et tombe sur le plateau; les explications du mode d'emploi ne sont pas très claire concernant le changement de buse, ni pour le débouchage d'ailleurs ; Lorsque la buse a déjà été utilisée, il reste un morceau de filament dans la buse. Faut-il enlever ce morceau ? est-cela qui pose problème lors du changement de buse ? J"ai vu dans une vidéo, quelqu'un qui indique une vise à desserrer et resserrer sur le coté gauche de l'extrudeur. il n’est pas question de cette vise dans le mode d'emploi. Quelqu'un a t'il des conseils ? Merci De plus, maintenant, le couvercle de la buse avec le ventilateur, s'est déconnecté ! je vais avoir du mal à la remettre car je ne sais pas dans quel sens le connecter ! Je n'ai pas pris de photo du branchement ! Mince !
pommeverte Posté(e) lundi à 11:39 Posté(e) lundi à 11:39 (modifié) Salut, Est-ce que tu entends le "clac" lorsque tu clipses l'ensemble buse/radiateur, comme dans cette vidéo? Est-ce que tu as vérifié que l'ensemble est à la bonne hauteur, comme sur la photo: Citation Est-ce que tu as modifié le diamètre de buse dans le trancheur (OrcaSlicer?) Il y a 18 heures, vthaler a dit : De plus, maintenant, le couvercle de la buse avec le ventilateur, s'est déconnecté ! je vais avoir du mal à la remettre car je ne sais pas dans quel sens le connecter ! D'après les photos de cette discussion, tu n'as pas le choix, le connecteur (JST PH2 ?) a un détrompeur mécanique Citation Modifié (le) lundi à 11:45 par pommeverte
vthaler Posté(e) lundi à 13:02 Auteur Posté(e) lundi à 13:02 Merci pour les photos qui sont, celles ci, très explicites. En fait j’ai réussi à remettre une buse 0,4 neuve. Je n’ai pas réussi avec la 0,25. Pas moyen de la faire tenir en place ! Mais je n’abandonne pas. Je veux comprendre ! Pour remettre une buse déjà utilisée, je suppose qu’il faut enlever au préalable le filament qui est à l’intérieur ? Mais comment faire ? Car il faudrait faire chauffer la buse pour y arriver. Et pour la faire chauffer, il faut la remettre en place ? Est cecque je peux faire chauffer la buse sur un réchaud ? Pour faire fondre un peu et ensuite tirer ? Cela ne va t’il pas endommager l’ensemble buse/hotbreak ?
pommeverte Posté(e) lundi à 17:47 Posté(e) lundi à 17:47 (modifié) Perso, je trouve que ça manque de photos, voire d'une vidéo postée sur Youtube, Viméo,... de ta machine pour mieux comprendre. Il y a 4 heures, vthaler a dit : Je n’ai pas réussi avec la 0,25 une photo comme ci-dessous nous permettrait de savoir si l'ensemble est correctement fixé: Citation ou une vidéo pour entendre le "clac" de verrouillage. une photo de l'ensemble radiateur-corps de chauffe nous permettrait peut-être de voir un défaut qui empêche l'ensemble de se clipper correctement. Il y a 4 heures, vthaler a dit : Pour remettre une buse déjà utilisée, je suppose qu’il faut enlever au préalable le filament qui est à l’intérieur ? pas forcément. Si tu arrives à fixer l'ensemble, tu n'auras qu'à mettre en chauffe la buse et extruder du filament en faisant tourner l'extrudeur via l'écran. Il faut donc trouver pourquoi l'ensemble ne tient pas en place Modifié (le) lundi à 17:50 par pommeverte
vthaler Posté(e) mercredi à 16:01 Auteur Posté(e) mercredi à 16:01 Le 30/06/2025 at 19:47, pommeverte a dit : Perso, je trouve que ça manque de photos, voire d'une vidéo postée sur Youtube, Viméo,... de ta machine pour mieux comprendre. une photo comme ci-dessous nous permettrait de savoir si l'ensemble est correctement fixé: OK. Je termine une réalisation en cours avec la buse de 0.4 que j'arrive à mettre en place et je refais mes essais avec la 0.25 qui me pose problème et je prendrai des photos. ou une vidéo pour entendre le "clac" de verrouillage. une photo de l'ensemble radiateur-corps de chauffe nous permettrait peut-être de voir un défaut qui empêche l'ensemble de se clipper correctement. pas forcément. Si tu arrives à fixer l'ensemble, tu n'auras qu'à mettre en chauffe la buse et extruder du filament en faisant tourner l'extrudeur via l'écran. Quand tu dis mettre en chauffe la buse et l'extruder via l'écran, c'est bien cet écran là dont tu parle ? Il faut donc trouver pourquoi l'ensemble ne tient pas en place Merci pour les conseils!
pommeverte Posté(e) mercredi à 16:47 Posté(e) mercredi à 16:47 Salut, il y a 43 minutes, vthaler a dit : Quand tu dis mettre en chauffe la buse et l'extruder via l'écran, c'est bien cet écran là dont tu parles ? Normalement, oui. N'oublie pas les photos de la buse de Ø0.25
medmed Posté(e) jeudi à 12:08 Posté(e) jeudi à 12:08 Le 30/06/2025 at 15:02, vthaler a dit : Est cecque je peux faire chauffer la buse sur un réchaud ? Pour faire fondre un peu et ensuite tirer ? Cela ne va t’il pas endommager l’ensemble buse/hotbreak ? Non, tu vas endommager la buse. Il faut simplement couper le filament à ras, remettre la buse, la mettre en chauffe et insérer le nouveau filament en suivant la procédure. Pour la buse de 0.25, assure-toi que les ergots rouges s’engagent bien dans les rainures de fixation de la buse. Soit, tu ne pousses pas la buse suffisamment à fond, soit les rainures ne sont pas assez larges (mauvais usinage ?) pour laisser entrer librement les ergots. Il suffit parfois d’un petit millimètre en plus ou en moins pour que la fixation soit mauvaise. Les ergots, (en rouge) doivent rentrer parfaitement dans les rainures de la buse 1
Messages recommandés