Melman Posté(e) Juillet 1 Posté(e) Juillet 1 Bonjour, Je me permet d'ouvrir un sujet pour espérer trouver de l'aide. J'ai voulu passer ma U30 sous carte mere BTT SKR mini e3 v3 et profiter d'une bonne upgrade avec Klipper. Tout est installé j'arrive a faire bouger mon axe x et y, c'est la que les soucis arrive : Axe Z : Le moteur ne tourne pas, je l'ai branché sur l'axe z pour tester et ça fonctionne... Axe X,Y : Bien que configurer avec le cfg de la alfawise les moteurs ne semble pas avoir les bon step l'axe X va trop loin et donc a une taille de plateau réduite, et inversement pour le Y trop court donc pas assez loin taille de plateau réduite. Temp bed : La température remonté par le plateau semble d'être de 100 deg au dessus de la valeur (je n'ai pas fait de test ici) J'aimerais avoir votre aide savoir si je loupe des choses et comment m'en sortir pour refaire fonctionner mon imprimante. Merci à vous par avance ! printer.cfg
Zax3Dprint Posté(e) Juillet 2 Posté(e) Juillet 2 Salut, Ca fait un bail que je n'étais pas passé sur ce forum , je suis venu pour un autre sujet, et je suis tombé sur ton message. Alors pour ma part, j'avais (je viens de changer d'Imprimante, et de quitter mon u30) passé ma u30 pro tronhoo à Klipper via carte mks + Raspberry pi3B. Je t'envoie mon Fichier printer.cfg, mais attention, Il y a les Alfawise fabriquées par Longer,plus qualitatives, et celles faites par tronhoo, comme la mienne. Cela te donnera une idée dans tous les cas, j'ai noté le calcul des steps, la taille du plateau etc... Donc pour répondre à tes questions : Citation Le moteur ne tourne pas, je l'ai branché sur l'axe z pour tester et ça fonctionne... Je ne connais pas ta carte, mais il faudrait vérifier que tu utilises le bon fichier de config pour ta carte mère. J'ai eu des surprise avec ma mks gen L suivant les versions, certains pins n'étaient pas les bons. A verifier que le pin soit correct aussi. Citation Bien que configurer avec le cfg de la alfawise les moteurs ne semble pas avoir les bon step l'axe X va trop loin et donc a une taille de plateau réduite, et inversement pour le Y trop court donc pas assez loin taille de plateau réduite. Deux cas de figure, soit effectivement les steps sont mal configurés, et ou la taille du plateau n'est pas la bonne. A noter que le calcul des steps sous klipper est différent de celui de Marlin, ou dans kilipper il est appelé rotation_distance Tu as le calcul quelque part dans le fichier printer.cfg que je mets en attachement et tu trouveras plus de détails ici : Rotation distance Citation La température remonté par le plateau semble d'être de 100 deg au dessus de la valeur (je n'ai pas fait de test ici) Alors soit la pin définie pour la thermistance n'est pas bonne, soit ce n'est pas la bonne qui est indiquée. Si tu possèdes ton fichier marlin pour comparer et regarder la thermistance utilisée. Pour ma part, apparemment dans le printer.cfg j'ai sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F Voila en espérant que cela t'aura un peu aidé :-) printer.cfg
pommeverte Posté(e) Juillet 2 Posté(e) Juillet 2 (modifié) Salut, Il y a 15 heures, Melman a dit : Le moteur Z ne tourne pas tu as oublié le "!" devant la broche Enable: Citation [stepper_z] enable_pin: !PB1 Il y a 15 heures, Melman a dit : Axe X,Y ... problème de course Bizarre, la valeur du paramètre "rotation_distance" est pourtant correcte (autour de 40). Si tu déplaces la buse de 100 vers la droite, est-ce que la distance est correcte (idem en Y). Citation [stepper_x] position_max: 230 Remarque: théoriquement, la course en X est de 220mm, tout comme en Y Il y a 15 heures, Melman a dit : La température remonté par le plateau semble d'être de 100 deg au dessus de la valeur la définition des broches de la section [heater_bed] n'est pas correcte. Tu devrais avoir: Citation [heater_bed] heater_pin: PC9 sensor_pin: PC4 PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante (en précisant que tu as installé une SKR E3 mini V3 sous Klipper) dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Juillet 2 par pommeverte
Melman Posté(e) vendredi à 14:20 Auteur Posté(e) vendredi à 14:20 Bonjour à vous deux et merci pour votre retour rapide ! J'ai fais un test et le moteur z est revenu d'entre les morts il tourne maintenant ! J'ai vu que voron avec cette carte il parametrait le driver des moteurs : [tmc2209 stepper_x] uart_pin: PC11 tx_pin: PC10 uart_address: 0 interpolate: False # run_current: 0.0 # you need to calculate the run_current value using the equation (rated_motor_current * 0.707 = Maximum_run_current) start with a value that is about 60%-70% of your maximum value. sense_resistor: 0.110 stealthchop_threshold: 0 # Set to 999999 to turn stealthchop on, and 0 to use spreadcycle diag_pin: ^PC0 # YOU NEED TO JUMP THIS DIAG PIN ON YOUR BOARD FOR SENSORLESS HOMING TO WORK driver_SGTHRS: 255 # this is set to 255 which is the MAX sensitivity for sensorless homing, you will need to tune this later Est-ce que d'après vous ça a un lien ? je pense que oui car on parle courant ce qui selon moi peut influencer la vitesse et le couple de moteurs
pommeverte Posté(e) vendredi à 15:45 Posté(e) vendredi à 15:45 Salut, il y a une heure, Melman a dit : J'ai fais un test et le moteur z est revenu et au niveau de la température du plateau, elle est aussi ressuscitée ? il y a une heure, Melman a dit : Est-ce que d'après vous ça a un lien ? normalement, non. Par contre, c'est intéressant d'ajouter ces sections pour tous les axes puisque ça permet de régler le courant moteur logiciellement. Sinon, tu n'as pas répondu à ma question: Le 02/07/2025 at 13:38, pommeverte a dit : Si tu déplaces la buse de 100mm vers la droite, est-ce que la distance est correcte (idem en Y)?
Melman Posté(e) vendredi à 15:53 Auteur Posté(e) vendredi à 15:53 Salut, Citation et au niveau de la température du plateau, elle est aussi ressuscitée ? nan j'ai pas essayé il faut que je modifie les pins. Pour le déplacement nan j'ai pas testé mais pratiquement sur que non parce que pour le auto home de l'axe Y il n'y arrive pas car il dit qu'il a déplacé la limite de plateau. Je vais rajouter le courant et faire le test des 100mm.
pommeverte Posté(e) vendredi à 16:03 Posté(e) vendredi à 16:03 (modifié) il y a 10 minutes, Melman a dit : pour le auto home de l'axe Y il n'y arrive pas car il dit qu'il a déplacé la limite de plateau. Je suis rassuré, je ne voyais pas comment la prise d'origine pouvait fonctionner puisque tu as oublié d'inverser le sens de rotation du moteur Y: comme pour X, il faut enlever le "!" devant la définition de dir_pin: dir_pin: PB2 et non dir_pin: !PB2 Modifié (le) vendredi à 16:03 par pommeverte
Melman Posté(e) vendredi à 16:12 Auteur Posté(e) vendredi à 16:12 Petite question comment fait tu pour citer mon texte ? Sinon je vien de tester et il semble que le fait d'avoir ajouter le courant à environ 65% fonctionne j'ai les bonnes distances de déplacement ! Par contre le moteur y à "haute" vitesse semble avoir un bruit plus strident que les autres bizzare. Le sensor est fonctionne merci !
pommeverte Posté(e) vendredi à 16:21 Posté(e) vendredi à 16:21 (modifié) il y a 9 minutes, Melman a dit : Petite question comment fait tu pour citer mon texte ? comme toi . Je sélectionne le texte et je clique sur le bouton "citer" qui apparait il y a 9 minutes, Melman a dit : Par contre le moteur y à "haute" vitesse semble avoir un bruit plus strident que les autres bizzare. est-ce que tu peux fournir ton nouveau fichier printer.cfg? C'est peut-être lié aux paramètres "interpolate" ou "stealthchop_threshold" de la section [TMC2209 stepper_y] Modifié (le) vendredi à 16:22 par pommeverte
Melman Posté(e) vendredi à 16:28 Auteur Posté(e) vendredi à 16:28 il y a 6 minutes, pommeverte a dit : comme toi . Je sélectionne le texte et je clique sur le bouton "citer" qui apparait ha ! ok j'ai trouvé mon erreur merci ! voici le fichier printer.cfg
pommeverte Posté(e) vendredi à 16:38 Posté(e) vendredi à 16:38 (modifié) il y a une heure, Melman a dit : Par contre le moteur y à "haute" vitesse semble avoir un bruit plus strident que les autres bizzare. tu devrais essayer d'activer le mode stealthchop : stealthchop_threshold: 999999 Par contre, je suis surpris, tu n'as pas eu à inverser la logique du dir_pin de l'axe Y : dir_pin: !PB2 Modifié (le) vendredi à 17:28 par pommeverte faute d'orthographe de stealthchop
Melman Posté(e) vendredi à 16:42 Auteur Posté(e) vendredi à 16:42 il y a 2 minutes, pommeverte a dit : le mode strealthchop il fait quoi concrètement ? nan pas besoin car sinon pour le homing il va vers l'avant Ok super tout fonctionne ! il me manque plus qu'à mettre le BL touch et faire un beau cablage, j'ai cru voir que y'avais des subtilité à base de jumper et de vérification de l'ordre des cables ça vous parle ?
pommeverte Posté(e) vendredi à 17:33 Posté(e) vendredi à 17:33 (modifié) il y a 52 minutes, Melman a dit : il fait quoi concrètement ? Il permet de réduire le bruit, justement. Voici un extrait de la doc Klipper: Le mode spreadCycle fournit un couple supérieur et une plus grande précision de positionnement que le mode stealthChop. Cependant, le mode StealthChop peut produire un bruit audible nettement plus faible sur certaines imprimantes. il y a 52 minutes, Melman a dit : j'ai cru voir que y'avais des subtilité à base de jumper je ne vois pas... il y a 52 minutes, Melman a dit : et de vérification de l'ordre des câbles oui. Il existe au moins 2 versions de câbles du BLTouch (Original et Creality). Ce qui est important, c'est l'ordre des fils. Si tu as déjà le BLTouch (ou 3DTouch?), tu pourrais fournir une photo du câble avec le BLTouch, pour qu'on te précise le branchement. Modifié (le) vendredi à 17:34 par pommeverte
Melman Posté(e) vendredi à 17:37 Auteur Posté(e) vendredi à 17:37 J'ai pris un bltouch justement, et il me semble que j'ai du inverser 2 fils, actuellement je ne peux pas mais dans les prochains jour je ferais ça oui ! j'ai pris le temps de prendre em photo, j'ai déjà échangé deux cables
pommeverte Posté(e) vendredi à 19:40 Posté(e) vendredi à 19:40 Pour éviter toute confusion, est-ce que tu pourrais brancher le câble sur le BLTouch et fournir la photo?
pommeverte Posté(e) vendredi à 20:03 Posté(e) vendredi à 20:03 Merci. Comme tes connecteurs sont séparés, je te conseille d'utiliser le port Z- de la carte-mère, ce qui donne: Citation D'après moi, tu n'as pas d'autres inversions de fils à faire. Par contre, pour que le connecteur JST XH 3 broches tienne bien, il faudrait couper l'ergot qui se retrouvera au centre. Cela dit, le connecteur devrait tenir sans cette modification. Pour ce qui est du fichier printer.cfg, il faudra donc utiliser dans la section [bltouch] sensor_pin: PC2 Tu as un exemple de fichier printer.cfg ici, mais qui utilise le port à 5 broches.
Melman Posté(e) vendredi à 20:06 Auteur Posté(e) vendredi à 20:06 Merci pour ta réponse encore une fois super rapide ça fait vraiment plaisir ! De ce que je vois les ergots sont ISO à ce que j'ai sur les autres axes, on est daccord que le BL Touch me servira ensuite pour faire le home sur l'axe z ? j'imagine que pour le tester je peux diriger mon bltouch vers le plateau de débranchant le moteur z ? Ok super ça fonctionne ! Cette carte est pépite ! je vais m'amuser à trouver le hofset par rapport à la buse maintenant Pour le hero me gen 7 je crois que la doc file les offsets sur les côtés si je ne me trompes pas 1
pommeverte Posté(e) vendredi à 20:44 Posté(e) vendredi à 20:44 Bien joué ! il y a 36 minutes, Melman a dit : Pour le hero me gen 7 je crois que la doc file les offsets sur les côtés C'est possible, au pire tu peux les mesurer en utilisant cette astuce de sioux
Melman Posté(e) vendredi à 20:47 Auteur Posté(e) vendredi à 20:47 T'es sur tout les fronts dit moi Merci j'essaierai ça plus tard !
Melman Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures Hello, bon j'en ai pas fini mais j'ai bien progressé. J'ai trouvé le offset de mon bl touch la taille max de mon plateau tout ça tout ça. Au moment de faire un bed mesh j'avais un souci, le plateau etait trop haut donc le bltouch ne s'étendait pas à fond. Le problème se règle à coup de molette donc tout vas bien (je pose ça la au cas ou quelqu'un ai ce problème). Mon bed mesh avance gentillement et la je fais face à un soucis, il me dit que je suis out of range pourtant j'ai l'air d'être dans les clous... printer.cfg
pommeverte Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Salut, il y a 19 minutes, Melman a dit : Au moment de faire un bed mesh j'avais un souci, le plateau etait trop haut donc le bltouch ne s'étendait pas à fond. Tu n'avais pas dû régler mécaniquement ton plateau avant de faire le nivellement. il y a 19 minutes, Melman a dit : il me dit que je suis out of range c'est normal, tu lui dis d'aller à Y=235 Citation mesh_max: 198.5,235 alors que tu as une course suivant Y de 231mm Citation [stepper_y] ... position_max: 231 Je trouve aussi que tu n'as pas assez de marge de sécurité en X: mesh_max: 198.5,... avec un déport de BLTouch de 39.5 on arrive tout juste à Xmax (238). En conclusion, je mettrais au minimum 0.5mm de marge: mesh_max: 198,230 Modifié (le) il y a 23 heures par pommeverte
Melman Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures Encore une fois merci pour tes retours ! Je vais faire les modifs et tester ça !
Melman Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures J'ai enfin pu avoir une map sympa avec un ajustement des vis grâce à une macro, j'ai ensuite fait un pid calibrate puis je vais pour tester le moteur de l'extruder mais rien ne se passe... J'ai testé le moteur de l'extrudeur avec l'axe x et il fonctionne [extruder] step_pin: PB3 dir_pin: !PB4 enable_pin: !PD1 microsteps: 16 rotation_distance: 33.683 nozzle_diameter: 0.400 filament_diameter: 1.750 heater_pin: PC8 sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F sensor_pin: PA0 #control: pid #pid_Kp: 21.527 #pid_Ki: 1.063 #pid_Kd: 108.982 min_temp: 0 max_temp: 250 C'est à n'y rien comprendre, j'ai passé de dir_pin sans le ! ça a fonctionné mais dans le sens inverse, puis j'ai remis le ! et la ça tourne dans le bon sens, qu'elle est cette sorcellerie
Messages recommandés