pjtlivjy Posté(e) vendredi à 19:25 Posté(e) vendredi à 19:25 les pieds d'origine des imprimantes Qidi comme de toutes les imprimantes que j'ai eu entre les mains sont des pieds qui n'amortissant rien car trop rigides et pleins. alors petite modélisation on commence par la Q1, les pieds d'origine ont un diamÚtre de 29 mm alors que l'on peut mettre des pieds de diamÚtre 58 mm.  1
pjtlivjy Posté(e) vendredi à 20:00 Auteur Posté(e) vendredi à 20:00 (modifié) il y a 19 minutes, jcjames_13009 a dit : La suite ! La suite ! voilà le but étant principalement d'amortir l'axe Y moins sollicité mais qui a le plus souvent une fréquence de résonance plus élevé que l'axe X pour lequel j'ai prévu une dalle lourde en caoutchouc dense. Avec 5 parois et un remplissage gyroïd de 50 % je vise une fréquence entre 25 et 50 Hz. la différence de taille est majeure  Modifié (le) vendredi à 20:11 par pjtlivjy 2
pjtlivjy Posté(e) samedi à 00:40 Auteur Posté(e) samedi à 00:40 (modifié) les voilà mis en place ne pas trop serrer la vis pour ne pas comprimer le TPU, cela réduirait sa capacité d'amortissement et changerait sa gamme de fréquence Modifié (le) samedi à 05:27 par pjtlivjy 1
pjtlivjy PostĂ©(e) samedi Ă 05:37 Auteur PostĂ©(e) samedi Ă 05:37 (modifiĂ©) le montage est le suivant : l' imprimante avec pieds amortisseurs en TPU, posĂ©e sur une dalle de 60 x 60 cm de 20 mm d'Ă©paisseur (poids 5.3 kg - composition :  Granulats de caoutchouc SBR (Styrene-Butadiene Rubber) recyclĂ©s issus de pneus usagĂ©s. Liant polyurĂ©thane), le tout posĂ© sur un plateau d'agglomĂ©rĂ© de 12 mm d'Ă©paisseur. Les pieds du bureau assis-debout soutenant cette planche Ă©tant eux-mĂȘmes munis de patins Ă©pais en TPU pour complĂ©ter l'amortissement et assurer un dĂ©couplage vibratoire du bureau vis-Ă -vis du sol Ils limitent aussi la rĂ©trotransmission des vibrations qui pourraient rebondir du sol vers la structure du bureau. Le bureau assis-debout, bien que stable, possĂšde une structure mĂ©tallique creuse. Il peut rĂ©sonner mĂ©caniquement à certaines frĂ©quences (notamment dans la bande 30â80 Hz). Le TPU, en tant quâamortisseur à moyenne frĂ©quence, aide Ă casser ces rĂ©sonances structurelles internes. Bien sĂ»r l'analyse des rĂ©sultats du test Input Shaping validera ou pas cette solution ModifiĂ© (le) samedi Ă 05:40 par pjtlivjy 1
fran6p PostĂ©(e) samedi Ă 10:33 PostĂ©(e) samedi Ă 10:33 Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : Bien sĂ»r l'analyse des rĂ©sultats du test Input Shaping validera ou pas cette solution On attend donc de voir si c'Ă©tait vraiment utileÂ
pjtlivjy PostĂ©(e) samedi Ă 10:56 Auteur PostĂ©(e) samedi Ă 10:56 (modifiĂ©) on peut attendre effectivement @fran6p ou on peut entreprendre aussi, si tu as des solution, des idĂ©es n'hĂ©sites pas Ă les partager merci de tes encouragements alors pourquoi le choix d'un plateau en agglomĂ©rĂ© en 12 mm et bien parce que contrairement Ă de l'OSB qui contient des fibres longues ou un plateau en chĂȘne massif, il a une faible rigiditĂ© ce qui lui permet d'amortir efficacement les vibrations aiguĂ«s, il a Ă©galement peu de rĂ©sonance propre ce qui n'ajoute pas un problĂšme secondaire au problĂšme de base. alors premier test avant finition de l'installation : Axe X filtre retenu : mzx: 53.0 Hz, vibrations : 0.1% â quasi parfait. Autres filtres : zv: 52.6 Hz, vibrations : 2.2% ei: 63.0 Hz, vibrations : 0.0% 3hump_ei: 96.4 Hz, vibrations : 0.0%  Axe Y filtre retenu : mzv: 44.2 Hz, vibrations : 0.0% Autres filtres : zv: 46.6 Hz, vibrations : 8.3% ei: 53.4 Hz, vibrations : 0.5% 3hump_ei: 78.8 Hz, vibrations : 0.0% ModifiĂ© (le) samedi Ă 20:23 par pjtlivjy
fran6p Posté(e) samedi à 11:43 Posté(e) samedi à 11:43 il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit : on peut entreprendre aussi, si tu as des solution, des idées n'hésites pas à les partager Pourquoi tant d'agressivité ? J'attends simplement de voir si effectivement cela apporte quelque chose ou pas⊠c'est tout, mais visiblement, tu sembles interpréter mes propos . Quant à partager, je ne t'ai pas attendu pour le faire sur ce forum, un bon nombre de tutoriels, par exemple parmi mes plus de quinze mille interventions, rarement limitées à quelques mots . Tu pourrais nous montrer les graphiques avant / aprÚs ?
pjtlivjy PostĂ©(e) il y a 3 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 3 heures (modifiĂ©) je continue mes expĂ©rimentations et avant d'imprimer hier soir pendant toute la nuit, j'ai refais un input shaper les rĂ©sultats Axe X filtre retenu : 3hump_ei: 94.8 Hz, vibrations : 0.0% â parfait. Autres filtres : zv: 51.6 Hz, vibrations : 2.2% mzx: 33.0 Hz, vibrations : 1.5% ei: 53.2 Hz, vibrations : 0.0% Axe Y filtre retenu : mzv : 44.0 Hz, vibrations : 0.0% â parfait. Autres filtres : zv: 45.6 Hz, vibrations : 6.1% mzv: 44.0 Hz, vibrations : 0.0% 3hump_ei: 78.6 Hz, vibrations : 0.0%  alors certains me diront super des chiffres et ? et ils auraient raison concrĂštement cela se traduit par des coins plus nets Ă haute vitesse, ça Ă©vite le « claquement » en fin de segment trĂšs court ModifiĂ© (le) il y a 3 heures par pjtlivjy
Messages recommandés