Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les pieds d'origine des imprimantes Qidi comme de toutes les imprimantes que j'ai eu entre les mains sont des pieds qui n'amortissant rien car trop rigides et pleins.

alors petite modĂ©lisationÂ đŸ€Ł

on commence par la Q1, les pieds d'origine ont un diamĂštre de 29 mm alors que l'on peut mettre des pieds de diamĂštre 58 mm.

Capture d’écran 2025-07-11 à 21.23.27.png

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, jcjames_13009 a dit :

La suite ! La suite ! 😄

voilĂ  đŸ€Ł le but Ă©tant principalement d'amortir l'axe Y moins sollicitĂ© mais qui a le plus souvent une frĂ©quence de rĂ©sonance plus Ă©levĂ© que l'axe X pour lequel j'ai prĂ©vu une dalle lourde en caoutchouc dense.

Avec 5 parois et un remplissage gyroïd de 50 % je vise une fréquence entre 25 et 50 Hz.

la diffĂ©rence de taille est majeure 😉

IMG_3491.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

les voilà mis en place 😉

ne pas trop serrer la vis pour ne pas comprimer le TPU, cela réduirait sa capacité d'amortissement et changerait sa gamme de fréquence

IMG_3492.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

le montage est le suivant : l' imprimante avec pieds amortisseurs en TPU, posĂ©e sur une dalle de 60 x 60 cm de 20 mm d'Ă©paisseur (poids 5.3 kg - composition :  Granulats de caoutchouc SBR (Styrene-Butadiene Rubber) recyclĂ©s issus de pneus usagĂ©s. Liant polyurĂ©thane), le tout posĂ© sur un plateau d'agglomĂ©rĂ© de 12 mm d'Ă©paisseur. Les pieds du bureau assis-debout soutenant cette planche Ă©tant eux-mĂȘmes munis de patins Ă©pais en TPU pour complĂ©ter l'amortissement et assurer un dĂ©couplage vibratoire du bureau vis-Ă -vis du sol

Ils limitent aussi la rétrotransmission des vibrations qui pourraient rebondir du sol vers la structure du bureau.

Le bureau assis-debout, bien que stable, possĂšde une structure mĂ©tallique creuse. Il peut rĂ©sonner mĂ©caniquement à certaines frĂ©quences (notamment dans la bande 30–80 Hz).

Le TPU, en tant qu’amortisseur à moyenne frĂ©quence, aide Ă  casser ces rĂ©sonances structurelles internes.

Bien sĂ»r l'analyse des rĂ©sultats du test Input Shaping validera ou pas cette solution 😉

IMG_3343.jpeg

• Wow 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

Bien sûr l'analyse des résultats du test Input Shaping validera ou pas cette solution

On attend donc de voir si c'Ă©tait vraiment utileÂ đŸ€”

Posté(e) (modifié)

on peut attendre effectivement @fran6p ou on peut entreprendre aussi, si tu as des solution, des idĂ©es n'hĂ©sites pas Ă  les partager 😉 merci de tes encouragements 

alors pourquoi le choix d'un plateau en agglomĂ©rĂ© en 12 mm et bien parce que contrairement Ă  de l'OSB qui contient des fibres longues ou un plateau en chĂȘne massif, il a une faible rigiditĂ© ce qui lui permet d'amortir efficacement les vibrations aiguĂ«s, il a Ă©galement peu de rĂ©sonance propre ce qui n'ajoute pas un problĂšme secondaire au problĂšme de base.

alors premier test avant finition de l'installation :

Axe X

• filtre retenu : mzx: 53.0 Hz, vibrations : 0.1% → quasi parfait.

• Autres filtres :

• zv: 52.6 Hz, vibrations : 2.2%

• ei: 63.0 Hz, vibrations : 0.0%

• 3hump_ei: 96.4 Hz, vibrations : 0.0%

Axe Y

• filtre retenu : mzv: 44.2 Hz, vibrations : 0.0%

• Autres filtres :

• zv: 46.6 Hz, vibrations : 8.3%

• ei: 53.4 Hz, vibrations : 0.5%

• 3hump_ei: 78.8 Hz, vibrations : 0.0%

Posté(e)
il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit :

on peut entreprendre aussi, si tu as des solution, des idées n'hésites pas à les partager

Pourquoi tant d'agressivité ?

J'attends simplement de voir si effectivement cela apporte quelque chose ou pas
 c'est tout, mais visiblement, tu sembles interprĂ©ter mes propos 🙄.

Quant Ă  partager, je ne t'ai pas attendu pour le faire sur ce forum, un bon nombre de tutoriels, par exemple parmi mes plus de quinze mille interventions, rarement limitĂ©es Ă  quelques mots 😉.

Tu pourrais nous montrer les graphiques avant / aprĂšs ?

Posté(e) (modifié)

je continue mes expérimentations et avant d'imprimer hier soir pendant toute la nuit, j'ai refais un input shaper

les résultats

Axe X

• filtre retenu : 3hump_ei: 94.8 Hz, vibrations : 0.0% → parfait.

• Autres filtres :

• zv: 51.6 Hz, vibrations : 2.2%

• mzx: 33.0 Hz, vibrations : 1.5%

• ei: 53.2 Hz, vibrations : 0.0%

Axe Y

• filtre retenu : mzv : 44.0 Hz, vibrations : 0.0% → parfait.

• Autres filtres :

• zv: 45.6 Hz, vibrations : 6.1%

• mzv: 44.0 Hz, vibrations : 0.0%

• 3hump_ei: 78.6 Hz, vibrations : 0.0%

alors certains me diront super des chiffres et ? et ils auraient raison 😉 concrĂštement cela se traduit par des coins plus nets Ă  haute vitesse, ça Ă©vite le « claquement » en fin de segment trĂšs court