Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les pieds d'origine des imprimantes Qidi comme de toutes les imprimantes que j'ai eu entre les mains sont des pieds qui n'amortissant rien car trop rigides et pleins.

alors petite modélisation 🤣

on commence par la Q1, les pieds d'origine ont un diamètre de 29 mm alors que l'on peut mettre des pieds de diamètre 58 mm.

Capture d’écran 2025-07-11 à 21.23.27.png

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, jcjames_13009 a dit :

La suite ! La suite ! 😄

voilà 🤣 le but étant principalement d'amortir l'axe Y moins sollicité mais qui a le plus souvent une fréquence de résonance plus élevé que l'axe X pour lequel j'ai prévu une dalle lourde en caoutchouc dense.

Avec 5 parois et un remplissage gyroïd de 50 % je vise une fréquence entre 25 et 50 Hz.

la différence de taille est majeure 😉

IMG_3491.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

les voilà mis en place 😉

ne pas trop serrer la vis pour ne pas comprimer le TPU, cela réduirait sa capacité d'amortissement et changerait sa gamme de fréquence

IMG_3492.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

le montage est le suivant : l' imprimante avec pieds amortisseurs en TPU, posée sur une dalle de 60 x 60 cm de 20 mm d'épaisseur (poids 5.3 kg - composition :  Granulats de caoutchouc SBR (Styrene-Butadiene Rubber) recyclés issus de pneus usagés. Liant polyuréthane), le tout posé sur un plateau d'aggloméré de 12 mm d'épaisseur. Les pieds du bureau assis-debout soutenant cette planche étant eux-mêmes munis de patins épais en TPU pour compléter l'amortissement et assurer un découplage vibratoire du bureau vis-à-vis du sol

Ils limitent aussi la rétrotransmission des vibrations qui pourraient rebondir du sol vers la structure du bureau.

Le bureau assis-debout, bien que stable, possède une structure métallique creuse. Il peut résonner mécaniquement à certaines fréquences (notamment dans la bande 30–80 Hz).

Le TPU, en tant qu’amortisseur à moyenne fréquence, aide à casser ces résonances structurelles internes.

Bien sûr l'analyse des résultats du test Input Shaping validera ou pas cette solution 😉

IMG_3343.jpeg

• J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

Bien sûr l'analyse des résultats du test Input Shaping validera ou pas cette solution

On attend donc de voir si c'était vraiment utile 🤔

Posté(e) (modifié)

on peut attendre effectivement @fran6p ou on peut entreprendre aussi, si tu as des solution, des idées n'hésites pas à les partager 😉 merci de tes encouragements 

alors pourquoi le choix d'un plateau en aggloméré en 12 mm et bien parce que contrairement à de l'OSB qui contient des fibres longues ou un plateau en chêne massif, il a une faible rigidité ce qui lui permet d'amortir efficacement les vibrations aiguës, il a également peu de résonance propre ce qui n'ajoute pas un problème secondaire au problème de base.

alors premier test avant finition de l'installation :

Axe X

• filtre retenu : mzx: 53.0 Hz, vibrations : 0.1% → quasi parfait.

• Autres filtres :

• zv: 52.6 Hz, vibrations : 2.2%

• ei: 63.0 Hz, vibrations : 0.0%

• 3hump_ei: 96.4 Hz, vibrations : 0.0%

Axe Y

• filtre retenu mzv: 44.2 Hz, vibrations : 0.0%

• Autres filtres :

• zv: 46.6 Hz, vibrations : 8.3%

• ei: 53.4 Hz, vibrations : 0.5%

• 3hump_ei: 78.8 Hz, vibrations : 0.0%

Posté(e) (modifié)

je continue mes expérimentations et avant d'imprimer hier soir pendant toute la nuit, j'ai refais un input shaper

les résultats

Axe X

• filtre retenu : 3hump_ei: 94.8 Hz, vibrations : 0.0% → parfait.

• Autres filtres :

• zv: 51.6 Hz, vibrations : 2.2%

• mzx: 33.0 Hz, vibrations : 1.5%

• ei: 53.2 Hz, vibrations : 0.0%

Axe Y

• filtre retenu : mzv : 44.0 Hz, vibrations : 0.0% → parfait.

• Autres filtres :

• zv: 45.6 Hz, vibrations : 6.1%

• mzv: 44.0 Hz, vibrations : 0.0%

• 3hump_ei: 78.6 Hz, vibrations : 0.0%

alors certains me diront super des chiffres et ? et ils auraient raison 😉 concrètement cela se traduit par des coins plus nets à haute vitesse, ça évite le « claquement » en fin de segment très court 

• J'aime 1