mens59 Posté(e) mardi à 18:40 Posté(e) mardi à 18:40 (modifié) Bonjour, je suis actuellement dans la création d'un prototype de jeu de société. Pour que le jeu soit plus agréable à jouer j'ai souhaité faire fabriquer une pièce en impression 3D. Mais je suis assez étonné du prix du devis. Je n'ai pas l'impression que ce qui est demandé soit complexe à imprimer, mais le devis m'annonce un prix à 70e (20e pour la conception du fichier et 50e pour l'impression). Voici ce que j'ai besoin d'imprimer, une planchette trouée permettant d'emboiter des cubes d'environ 1cm avec la partie qui s'emboite qui fait 2mm. Est-ce que cela vous paraît assez logique niveau prix ? Parce que si oui, alors va falloir s'en passer, surtout que j'avais prévu d'en avoir besoin de 6 comme ça ! x) Je ne peux pas me permettre d'investir autant dans un prototype de jeu. Merci pour vos retours Modifié (le) mardi à 19:06 par mens59
RFN_31 Posté(e) hier à 04:32 Posté(e) hier à 04:32 Oui ça me semble bien cher, surtout la partie réalisation... La plaque support fait 2,4 mm etle "trou" du cube fait 2 mm ? C'est bien cela ? Les caractères et le quadrillage sont dans la masse du support ou en relief ?
Funboard29 Posté(e) hier à 07:22 Posté(e) hier à 07:22 Tout dépend de quoi on parle. Est-ce un bricolo qui bosse au black ou un pro qui paye des charges ? Mais dans les deux cas, je trouve ça très raisonnable.
M3D Posté(e) hier à 07:26 Posté(e) hier à 07:26 S'il faut aussi marquer la grille et sérigraphier les lettres et chiffres, ce sera plus lisible et rapide en découpe laser. Un laser à diode de 5W fera à en 5 minutes sur du contreplaqué ou du carton gris. 3
mens59 Posté(e) hier à 10:05 Auteur Posté(e) hier à 10:05 (modifié) Il y a 5 heures, RFN_31 a dit : Oui ça me semble bien cher, surtout la partie réalisation... La plaque support fait 2,4 mm etle "trou" du cube fait 2 mm ? C'est bien cela ? Les caractères et le quadrillage sont dans la masse du support ou en relief ? Oui c'est bien cela. Voici en pièce jointe une photo du prototype carton que j'ai présenté à l'imprimeur pour décrire l'utilisation que je compte en faire. Pour les cubes je crois qu'il a mesuré quelque chose entre 2mm et 2,2mm donc 2.4mm sur la plaque pour pas que l'insert dépasse lorsque le cube est imbriqué dans la plaque. Pour les caractères j'ai précisé que ce n'était pas obligatoire car je pouvais ajouter ça manuellement avec un sticker. L'imprimeur m'a dit qu'il pouvait l'intégrer directement dans la plaquette, donc pas en relief, et que cela n'augmenterait pas vraiment le prix. L'idée c'est que je suis dans une phase de prototype, donc je recherche à avoir quelque chose de jouable mais pas besoin de qualité non plus. Je n'ai pas de budget et je veux juste pouvoir faire jouer un maximum de monde pour apporter les modifications nécessaires au jeu et présenter le résultat à des éditeurs. Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : Tout dépend de quoi on parle. Est-ce un bricolo qui bosse au black ou un pro qui paye des charges ? Mais dans les deux cas, je trouve ça très raisonnable. Alors c'est un professionnel qui fait ça dans son garage, mais il est enregistré comme entreprise oui effectivement, donc certainement toutes les charges qui vont avec. Mais je ne pensais pas que cela pouvait coûter aussi cher ! Ca devient donc impossible de faire modéliser de petites pièces pour faire des essais, il faut forcément investir énormément, ce qui n'est pas envisageable pour un projet de ce genre. Modifié (le) hier à 10:07 par mens59
RFN_31 Posté(e) hier à 10:14 Posté(e) hier à 10:14 Je suppose que tu lui as aussi demandé des cubes dans ton devis, non ? Pour le support, le quadrillage apparait comme obligatoire et ça implique une impression bicolore. En le faisant soi-même, ce sera forcément moins cher, mais un pro prendra obligatoirement un prix plus élevé (amortissement du matériel, MO, énergie, frais et charges,...) Regarde s'il n'y aurait pas une fablab dans ton coin qui pourrait te le faire pour un pris d'ami.
mens59 Posté(e) hier à 11:04 Auteur Posté(e) hier à 11:04 (modifié) il y a une heure, RFN_31 a dit : Je suppose que tu lui as aussi demandé des cubes dans ton devis, non ? Pour le support, le quadrillage apparait comme obligatoire et ça implique une impression bicolore. En le faisant soi-même, ce sera forcément moins cher, mais un pro prendra obligatoirement un prix plus élevé (amortissement du matériel, MO, énergie, frais et charges,...) Regarde s'il n'y aurait pas une fablab dans ton coin qui pourrait te le faire pour un pris d'ami. Non les cubes je les ai déjà, j'ai demandé un quadrillage qui est adapté au format des cubes que je possède. 70e c'est le prix pour le fichier 3D + l'impression d'un seul quadrillage. J'en ai besoin de 6 (car jouable à 6 joueurs) et le prix pour 6 quadrillage est de 240e. Ah oui je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'impression du quadrillage. Oui il possède une imprimante qui peut changer de filament effectivement, mais pas d'impression de cubes non. Niveau solution à ce niveau là j'avais imaginé peut être imprimer comme une sorte de "rainure" au niveau des lignes, inférieur de 1mm par exemple ce qui rendrait le quadrillage visible. Je suis tout nouveau dans ce milieu, et je ne connaissais pas du tout les fablab. J'habite à Lille et il y en a apparemment un à Roubaix, une ville juste à côté. L'idée est de mettre le matos nécessaire à disposition à moindre coût c'est ça ? EDIT : Il y a 2 fablab proche de chez moi, ça a l'air d'être la solution. A voir s'il faut que je vienne avec un fichier tout fait ou non. Modifié (le) hier à 11:35 par mens59
RFN_31 Posté(e) hier à 13:34 Posté(e) hier à 13:34 Contacte-les, mais si tu as un fichier, ça simplifie les choses... Pour t'aider : Ton projet devrait ressembler au fichier STL joint. L'autre fichier (zip) est le projet modélisé sous FreeCAD. Je n'ai pas mis les caractères vu que tu envisages des stickers. Cela pèse moins de 80g de matière ce qui donne un coût de moins de 2€ (en ne comptant que la matière). Mens59-Corps.stl Mens59.zip 1
mens59 Posté(e) hier à 16:16 Auteur Posté(e) hier à 16:16 (modifié) @RFN_31 Merci beaucoup ! Je viens de regarder et ça ressemble bien à ce dont j'ai besoin. J'ai juste quelques questions techniques d'après ce que j'ai cru comprendre. (J'ai téléchargé FreeCAD pour ouvrir le fichier) -> Les grands carrés font 9.6mm de côté si j'ai bien su trouver les infos. Comme un cube fait 1cm de côté, est-ce qu'il ne faut pas les augmenter légèrement pour être sûr qu'il y ait la place ? -> Les trous font tout pile 2mm de côté, est-ce qu'il ne sera pas trop difficile d'insérer et retirer les cubes ? -> Est-ce que tu as conçu le fichier pour qu'il y ait une différence de hauteur entre les "carrés" et les "lignes" pour marquer le quadrillage ? -> Serait-il possible de rajouter un trou dans les coins pour pouvoir également y implanter un cube ? Comme tu peux voir sur la photo du prototype, j'ai permis d'avoir cela. Et pour réduire la taille au maximum du quadrillage, les bordures font également 1cm, et donc on a tout juste la place pour mettre un cube en diagonale dans les coins. (Pas besoin du quadrillage dans les coins, juste un trou avec la place pour un cube). Je n'ai pas encore trouvé comment modifier cela par moi même. Mais un énorme merci pour ce premier fichier, rien qu'avec ça je peux aller voir au FabLab ce qu'il est possible de faire sur place. Modifié (le) hier à 16:18 par mens59
RFN_31 Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a une heure, mens59 a dit : -> Les grands carrés font 9.6mm de côté si j'ai bien su trouver les infos. Comme un cube fait 1cm de côté, est-ce qu'il ne faut pas les augmenter légèrement pour être sûr qu'il y ait la place ? Non, car la rainure qui les sépare fait 0,4 mm donc l'espacement et bien de 1 cm et les cubes chevaucheront à moitié la rainure. Mais peut-être faut-il ajouter un peu de jeu... -> Les trous font tout pile 2mm de côté, est-ce qu'il ne sera pas trop difficile d'insérer et retirer les cubes ? Oui peut-être, mais les carrés des cubes font-ils bien exactement 2 mm ? -> Est-ce que tu as conçu le fichier pour qu'il y ait une différence de hauteur entre les "carrés" et les "lignes" pour marquer le quadrillage ? En fait, c'est une surface plate et j'ai fait le quadrillage en rainurant la surface. Donc le quadrillage est en creux. -> Serait-il possible de rajouter un trou dans les coins pour pouvoir également y implanter un cube ? Comme tu peux voir sur la photo du prototype, j'ai permis d'avoir cela. Et pour réduire la taille au maximum du quadrillage, les bordures font également 1 cm, et donc on a tout juste la place pour mettre un cube en diagonale dans les coins. (Pas besoin du quadrillage dans les coins, juste un trou avec la place pour un cube). Oui, c'est possible... bien évidement Mes réponses en rouge dans ton texte. Je vais te refaire un fichier pour prendre en compte tout cela sur les bases suivantes : laisser 0,2 mm entre les cubes agrandir les carrés de 2 mm à 2,2 mm rajouter des carrés de 2,2 mm dans les 4 coins, sans quadrillage. Ci-joint les nouveaux fichiers Mens59.zip Mens59-Corps.stl
mens59 Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures @RFN_31 Superbe merci beaucoup pour ton aide. J'essaie de passer demain au FabLab pour voir s'ils peuvent m'aider et je te ferai un retour. Encore merci pour ton temps et ton aide qui va me simplifier grandement les choses ! Tchô
Messages recommandés