pjtlivjy Posté(e) vendredi à 13:46 Posté(e) vendredi à 13:46 à la base @psyvess 35 mm3/s pour du pla supposerait d'imprimer à presque 400 mm/s avec une buse de 0.4 mm et rien que ça peut au court d'une impression entrainer la dégradation de l'impression car le filament ne suit pas as tu fais un test en ramenant ce paramètre à 24 mm3/s, valeur réaliste pour un Pla de qualité sur une imprimante Bambulab ? 1
JoOj Posté(e) vendredi à 21:59 Posté(e) vendredi à 21:59 (modifié) Esthétiquement, tu as le même problème que lui, ce sont tout tes surplombs qui semblent ne pas accrocher au reste de la pièce : Idem ici : https://forum.prusa3d.com/forum/original-prusa-i3-mk3-comment-puis-je-imprimer-ceci-aide-a-l-impression/probleme-de-vagues-sous-les-surplombs/ La plupart du temps c'est un souci de ventilation. Ca peut aussi être un souci de vitesse d'impression (et par conséquent la ventilation et la gestion des vibrations qui ne suivent pas) @pjtlivjy, je me rend pas compte : pour moi j'indique un débit max dans mon profil de filament, mais il s'adaptait à la vitesse que je lui commande (dans la limite du débit max paramétré), pas l'inverse ? Edit : je crois que je viens de capter... Vitesse et débit se plafonnent l'un l'autre. Au final, quand mon profil par défaut envoie du 400mm/s, si mon débit max le permet pas, la vitesse sera bridée (et si ça se trouve j'ai jamais atteint les vitesses de consigne du profil par défaut). Mais si du jour au lendemain je met un gros débit max en profil de filament, l'imprimante va aller chercher des vitesses que j'avais possiblement jamais atteinte... et peut être foirer ? Modifié (le) vendredi à 22:04 par JoOj 1
psyvess Posté(e) vendredi à 22:21 Auteur Posté(e) vendredi à 22:21 Je n'arrive pour le moment a rien sortir de potable, le ventilateur fonctionne mais de la à savoir si il fonctionne convenablement c'est une autre pair de manche. J'ai l'impression que même si il tourne il fait mal son taf car l'overhang galère beaucoup. J'ai des fils qui tombent littéralement pour des prints qui passaient sans souci y'a pas trois semaines. Le filament est sec, j'ai commandé des buses je vais sûrement prendre aussi un ventilo. Des pistes pour quelque chose de plus performant que les pièces de base ? 1
pjtlivjy Posté(e) samedi à 00:56 Posté(e) samedi à 00:56 (modifié) Il y a 7 heures, JoOj a dit : Vitesse et débit se plafonnent l'un l'autre. Au final, quand mon profil par défaut envoie du 400mm/s, si mon débit max le permet pas, la vitesse sera bridée (et si ça se trouve j'ai jamais atteint les vitesses de consigne du profil par défaut). Mais si du jour au lendemain je met un gros débit max en profil de filament, l'imprimante va aller chercher des vitesses que j'avais possiblement jamais atteinte... et peut être foirer ? tout à fait @JoOj prenons un autre exemple, tous les fabricants annoncent fièrement actuellement des accélérations jusqu'à 20 000 mm/s² et bien d'une part on en est loin dans la réalité au mieux la moitié et heureusement car la structure mécanique ne suivrait pas et le filament encore moins. la résistance d'une chaîne est égale à la résistance de son maillon le plus faible indiquer qu'un hotend peut avoir un débit de 35 mm3/s c'est oublier qu'il n'est qu'un maillon dans la chaîne d'impression Il y a 7 heures, psyvess a dit : Des pistes pour quelque chose de plus performant que les pièces de base ? je pense qu'il faut revenir à la solution d'origine du fabricant pour y voir clair. A partir d'une base connue qui imprime correctement tu pourras évoluer sinon tu ne trouveras jamais car tu à changer plusieurs paramètres de l'équation et depuis il y a eu plusieurs mis à jour As tu contacté le fabricant Biqu pour leur soumettre le problème par exemple ? Modifié (le) samedi à 05:43 par pjtlivjy 1 1
Alain D. Posté(e) samedi à 05:39 Posté(e) samedi à 05:39 Il y a 7 heures, psyvess a dit : ..... Des pistes pour quelque chose de plus performant que les pièces de base ? Tout fonctionnait correctement avant, non ? Il est possible que le ventilateur ne tourne pas à 100% si demandé. Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : ..... je pense qu'il faut revenir à la solution d'origine du fabricant pour y voir clair. A partir d'une base connue qui imprime correctement tu pourras évoluer sinon tu ne trouveras jamais car tu à changer plusieurs paramètres de l'équation et depuis il y a eu plusieurs mis à jour ..... Entièrement d'accord. 2
psyvess Posté(e) samedi à 09:38 Auteur Posté(e) samedi à 09:38 Très bien ça me parait en effet pertinent de repasser sur la solution de base. Je vais essayer ça et je vous tiens au courant. Merci pour votre temps et vos idées.
JoOj Posté(e) samedi à 10:02 Posté(e) samedi à 10:02 Il y a 11 heures, psyvess a dit : Je n'arrive pour le moment a rien sortir de potable, le ventilateur fonctionne mais de la à savoir si il fonctionne convenablement c'est une autre pair de manche. J'ai l'impression que même si il tourne il fait mal son taf car l'overhang galère beaucoup. J'ai des fils qui tombent littéralement pour des prints qui passaient sans souci y'a pas trois semaines. Le filament est sec, j'ai commandé des buses je vais sûrement prendre aussi un ventilo. Des pistes pour quelque chose de plus performant que les pièces de base ? Est ce que tu tenterais aussi de repasser par la case "pièces de calibration" ? Genre en prenant un profil "pla generic", ca peut permettre à minima d'isoler le paramètre qui fait défaut ? Dans Orca (et donc j'imagine aussi dans Bambu Studio) tu vas notamment trouver le test de débit qui peut montrer si y a un souci. 1
psyvess Posté(e) samedi à 15:17 Auteur Posté(e) samedi à 15:17 J'effectue des tests de débit régulier mais malheureusement il ne renvoit que des erreurs ou N/A et donc impossible de paramétrer cette partie convenablement. Sur un autre fichier j'ai carrément l'overhang qui ne s'est pas fait du tout et je commence a me demander si le ventilateur ne serait pas en cause, bien que celui tourne quand demandé par le slicer. J'ai donc recommander une façade d'origine.
JoOj Posté(e) samedi à 17:04 Posté(e) samedi à 17:04 Il y a 1 heure, psyvess a dit : J'effectue des tests de débit régulier mais malheureusement il ne renvoit que des erreurs ou N/A et donc impossible de paramétrer cette partie convenablement. Sur un autre fichier j'ai carrément l'overhang qui ne s'est pas fait du tout et je commence a me demander si le ventilateur ne serait pas en cause, bien que celui tourne quand demandé par le slicer. J'ai donc recommander une façade d'origine. Tu parles de ce genre de test de débit ? J'arrive pas à voir à quel moment ils peuvent te mettre une erreur ou un N/A 1
psyvess Posté(e) dimanche à 08:21 Auteur Posté(e) dimanche à 08:21 (modifié) Non le test manuel passe. En revanche la calibration automatique non. Généralement le test est même plutôt concluant. Donc je ne suis pas sur que le problème provienne du débit. Je dois également tester en passant a 25mm3. Modifié (le) dimanche à 08:22 par psyvess
JoOj Posté(e) dimanche à 09:01 Posté(e) dimanche à 09:01 Oups, je découvre le réglage de flux automatique sur la x1c
psyvess Posté(e) dimanche à 10:24 Auteur Posté(e) dimanche à 10:24 Il y a 17 heures, Alain D. a dit : Une façade ? Oui j'utilise le panda jet qui est censé améliorer le refroidissement des pièces. Donc une pièce encore une fois non d'origine. Je vais la remettre en version stock grace à la façade qui inclus le ventilateur et le l'orientation du flux d'air pour la pièce et voir ce que ça dis, plus qu'a attendre la livraison.
psyvess Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures J'ai enfin trouvé d'ou venait le problème après changement du ventilateur et de la buse complète. Il s'avère que la buse que j'utilisai était partiellement obstrué.
divers Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Je ne suis pas convaincu que le problème vienne d'une buse partiellement bouchée. 1 2
psyvess Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures Alors suite a de plus ample test je me retrouve avec un nouveau problème sur l'impression de grande surface plane.
JoOj Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 15 minutes, psyvess a dit : Alors suite a de plus ample test je me retrouve avec un nouveau problème sur l'impression de grande surface plane. Ça ressemble à de la sous extrusion (en bas à gauche) et de la sur extrusion (à droite) Ça peut être lié à des réglages, à la planéité du plateau (c'est une première couche en photo ?), à la gestion du débit, etc. Je connais pas ta machine, mais est ce que tu as refait récemment le leveling ? Changé de plateau ? 1
psyvess Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures C'est une bambu lab X1 Carbon donc normalement ça se fait tout seul. Il s'agit de la dernière couche au contraire puisque l'objet est fini et s'imprime sans souci a part celui ci. Je vais tenter d'affiner le debit et le remplissage. Je n'ai pas touché au plateau du tout, le leveling se fait tout seul sur cette machine.
pascal_lb Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 31 minutes, psyvess a dit : C'est une bambu lab X1 Carbon donc normalement ça se fait tout seul Je ne suis pas sûr à cent pourcent mais sur la X1 Carbon il n'y a pas de calcul de débit automatique, à ma connaissance il n'y a que sur la A1 et la A1 mini que c'est automatique 1
JoOj Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 2 heures, psyvess a dit : C'est une bambu lab X1 Carbon donc normalement ça se fait tout seul. Il s'agit de la dernière couche au contraire puisque l'objet est fini et s'imprime sans souci a part celui ci. Je vais tenter d'affiner le debit et le remplissage. Je n'ai pas touché au plateau du tout, le leveling se fait tout seul sur cette machine. Quand ça vient d'un souci de leveling, ce genre de défaut apparaît sur les 2 ou 3 premières couches, donc ce n'est en effet pas ça. Quant au débit, c'est surprenant parce que c'est inconstant. Pas impossible qu'il y ai quelque chose autour du pressure / linear advance ? Pas assez de débit en début de ligne, et le temps que le débit rattrape la vitesse, hop ça ralenti et tu te trouve avec trop de débit ? Modifié (le) il y a 13 heures par JoOj 1
psyvess Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures ça me parait être une excellente analyse mais comment y remédier ? J'ai effectuer le réglage du pressure advance et celui du débit. Je refais un test et je verrais ce que ça donne.
M3D Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Possible plateau gras sur les bords (là où on saisi la plaque et là où on oublie de dégraisser) ? Essayes quelques carrés plats dans chaque angle.
Messages recommandés